Jaya, fille du Gange

film sorti en 1996

Jaya, fille du Gange (titre original : Jaya Ganga) est un film dramatique franco-indien, réalisé par Vijay Singh, sorti en France en 1998[1]. Ce film est basé sur son livre , "Jaya Ganga, le Gange et son double".

Jaya, fille du Gange

Titre original Jaya Ganga
Réalisation Vijay Singh
Scénario Vijay Singh
Acteurs principaux

Asil Rais
Smriti Mishra
Paula Klein

Sociétés de production National Film Development Corporation of India
Silhouette Films
Sodaperaga Productions
Pays de production Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Genre Drame
Romance
Durée 94 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Hanté par le souvenir d'une Parisienne, un jeune écrivain indien décide de descendre le Gange où il fait la connaissance d'une danseuse qui découvre l'amour et une nouvelle vie[2],[3]. La musique du film est composée par Vanraj Bhatia.

Synopsis

modifier

Nishant (Asil Rais), un jeune écrivain indien vivant à Paris, arrive à la source du Gange, dans l'Himalaya, pour commencer un voyage initiatique le long du fleuve sacré. Hanté par le souvenir d'une belle Parisienne nommée Jaya (Paula Klein), il poursuit le dessein d'écrire un livre autour de ce périple. Au bord du Gange, il rencontre Zehra (Smriti Mishra), une ravissante danseuse et poète dans la grande tradition des courtisanes indiennes, qui travaille dans une maison de passe. Nishant réussit à l'arracher au bordel. Elle se joint à lui dans sa descente du Gange. Zehra découvre alors une nouvelle vie - l'amour, la complicité, la promesse de suivre Nishant à Paris... À mi-chemin du voyage, alors que leur amour ne cesse de croître, il reçoit un télégramme de Jaya lui donnant rendez-vous à Bénarès. Deux amours, l'un réel, l'autre irréel, vont ainsi s'affronter. Zehra réalise brutalement que le fantôme d'une femme peut bouleverser la réalité de son amour.

Fiche technique

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

modifier

Notes et références

modifier
  1. (en) « Jaya, fille du Ganga », sur IMDb
  2. Anne-Laure Lemancel, « Paris sauce «curry» », sur Libération.fr,
  3. Vincent Ostria, « Jaya, fille du Gange », sur Les Inrocks,
  4. L'IMDb crédite également Ram Gopal Bajaj comme co-adaptator, mais le site de Vijay Singh (cf. liens externes) n'en fait pas état
  5. « Asil Rais », sur Allociné
  6. « Smriti Mishra », sur Allociné
  7. « Paula Klein », sur Allociné

Liens externes

modifier