Jardin botanique de Batoumi

(Redirigé depuis Jardin botanique de Batoum)

Le jardin botanique de Batoum (en géorgien : ბათუმის ბოტანიკური ბაღი ; en russe : Батумский ботанический сад) est un jardin botanique situé à 9 km au nord de la ville de Batoumi au bord de la mer Noire, en Adjarie. Sa superficie est de 111 hectares. Il est desservi par la gare de chemin de fer du village de Mtsvané-Kontskhi (ce qui signifie Cap-Vert). C'était l'un des jardins botaniques les plus importants du temps de l'URSS.

Jardin botanique de Batoumi
Vue de la mer Noire à partir du jardin botanique.
Géographie
Pays
Entité territoriale administrative
Ville
Superficie
1,08 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Histoire
Fondation
Identifiants
Site web
Carte
Vue de l'arboretum du jardin botanique.

Historique

modifier

Le jardin botanique de Batoum a été fondé dans les années 1880 par le géographe et botaniste russe Andreï Krasnov (1862-1915)[1], frère du général Piotr Krasnov (1869-1947), mais son inauguration officielle n'a lieu que le . Krasnov est aidé du jardinier français d'Alphonse[Qui ?][réf. nécessaire]. Le but principal de ce jardin est l'acclimatation de plantes subtropicales pour leur culture dans les régions méridionales de la Russie impériale.

Après l'installation du pouvoir soviétique, le jardin botanique de Batoum continue à se développer. Une décision du commissariat au peuple du en fait un établissement scientifique pour le développement des plantes subtropicales dans la région caucasienne des rivages de la mer Noire. On y cultive par exemple le thé ou toute sorte de citronniers. Le professeur Popov y a travaillé avant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui le jardin est divisé en neuf secteurs floristiques : celui des plantes subtropicales des régions humides de Transcaucasie, adaptées au climat pontique local ; celui des plantes originaires de Nouvelle-Zélande ; celui des plantes originaires d'Australie ; celui des plantes originaires de l'Himalaya ; celui des plantes originaires de l'Extrême-Orient ; celui des plantes originaires d'Amérique du Nord ; celui des plantes originaires d'Amérique du Sud; celui des plantes originaires du Mexique et enfin celui des plantes méditerranéennes.

Le jardin est riche d'une collection de plus de cinq mille sortes de spécimens vivants dont deux mille sortes d'arbrisseaux ou arbres.

Cinq départements scientifiques y travaillent : celui de l'introduction des plantes ; celui d'horticulture et de jardinage ornemental; celui de la sélection des espèces subtropicales ; celui de la physiologie végétale et de la biochimie des plantes, et enfin, celui de botanique systématique.

Le jardin botanique de Batoum dépendait depuis 1950 de l'Académie des sciences de Géorgie, mais c'est devenu un établissement indépendant en 2006. Une centaine de collaborateurs scientifiques et d'ouvriers jardiniers y travaillent.

Illustrations

modifier

Notes et références

modifier
  1. Il est enterré au jardin et sa tombe est surplombée de son buste

Voir aussi

modifier

Liens externes

modifier