James Jeffords

politicien américain

James Merrill Jeffords dit Jim Jeffords, né le à Rutland (Vermont) et mort le à Washington, D.C.[1] est un homme politique américain, sénateur indépendant du Vermont au Congrès des États-Unis de 1989 à 2007.

Jim Jeffords
Illustration.
Portrait de James Jeffords.
Fonctions
Sénateur des États-Unis

(18 ans)
Avec Patrick Leahy
Élection 8 novembre 1988
Réélection 8 novembre 1994
7 novembre 2000
Circonscription Vermont
Législature 102e, 103e, 104e, 105e, 106e, 107e, 108e, 109e
Groupe politique Républicain (1989-2001)
Démocrate (2001-2007)
Prédécesseur Robert Stafford
Successeur Bernie Sanders
Représentant des États-Unis
pour le Vermont

(14 ans)
Prédécesseur Richard W. Mallary
Successeur Peter Plympton Smith
Biographie
Nom de naissance James Merrill Jeffords
Date de naissance
Lieu de naissance Rutland (Vermont)
Date de décès (à 80 ans)
Lieu de décès Washington, D.C.
Nature du décès Maladie d'Alzheimer
Sépulture Shrewbury, Vermont
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain (jusqu'en 2001)
Diplômé de Université Yale
Université Harvard
Profession Avocat
Religion Congrégationaliste

Signature de Jim Jeffords

James Jeffords James Jeffords
Représentants des États-Unis pour le Vermont
Sénateurs des États-Unis pour le Vermont

Jeffords commence sa carrière politique au sein du Parti républicain et se fait élire à la Chambre des représentants des États-Unis en 1974 sous la bannière de ce dernier. Il le quitte en 2001 pour siéger au Sénat comme indépendant.

Biographie

modifier

James Jeffords est le fils d'Olin Jeffords, ancien "Chief justice" de la Cour suprême du Vermont. Marié à Elizabeth Daley, il a deux enfants Leonard et Laura.

Diplômé de Yale en 1956, et diplômé en droit d'Harvard en 1962, il est ceinture noire de taekwondo.

Il fait son service militaire actif de 1956 à 1959 au sein du Corps des Marines puis dans les réserves jusqu'en 1990 (grade de capitaine).

Carrière politique

modifier

En 1966, Jeffords est élu au Sénat de l'État du Vermont sous les couleurs du parti républicain, alors parti dominant du Vermont.

En 1968, il est élu Attorney général du Vermont.

En 1974, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis. Il sera réélu constamment, tous les deux ans, pendant les quatorze années qui suivent.

En 1988, il ne se représente pas à la Chambre des représentants mais se fait élire au Sénat des États-Unis, toujours sous les couleurs républicaines. Il préside la commission sénatoriale sur la santé et l'éducation.

Durant ses années au Congrès, Jeffords se focalise particulièrement sur les dossiers concernant l'éducation, les handicaps et l'environnement. Ses votes démontrent ses accointances avec les Démocrates avec qui il vote souvent. Il devient le républicain le plus libéral de son parti.

Le , il vote avec ses collègues républicains le programme d'allègement fiscal proposé par le président George W. Bush.

Le sénateur Jeffords entre réellement dans l'actualité nationale quand le , il démissionne du parti républicain pour siéger comme indépendant. Ce changement d'affiliation politique bouleverse alors totalement l'équilibre politique du sénat partagé jusque-là entre 50 démocrates et 50 républicains (+ la voix du vice-président républicain). Les 50 démocrates deviennent majoritaires contre les 49 républicains et un indépendant. Jeffords passe alors un accord avec le chef de la minorité démocrate, Tom Daschle. Il votera avec les démocrates pour prendre le contrôle du Sénat, en contrepartie, il récupère la présidence d'une commission sénatoriale (il obtiendra celle de l'environnement et des travaux publics qu'il perdra en 2003 quand les républicains redeviendront majoritaires).

Jeffords promet également d'accorder son vote aux démocrates pour toutes les questions procédurales et se rattache administrativement aux Démocrates.

En avril 2005, Jeffords renonce à se représenter de nouveau en 2006 en raison du cancer de son épouse et de ses propres problèmes de santé.

Le , son siège est remporté par le congressiste indépendant (et socialiste) Bernie Sanders avec 65 % des voix contre 32 % à son adversaire républicain Richard Tarrant.

Notes et références

modifier
  1. Biographie de Biographical Directory of the United States Congress.

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier