Jacques Van Gingelen
Jacques Van Gingelen, né à Borgerhout, section de la ville d'Anvers, le et mort au même lieu en 1869, est un peintre, graveur, lithographe, et dessinateur belge. Il est connu pour ses paysages, ses marines et ses représentations animalières.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité |
Au Salon de Bruxelles de 1836, il obtient une médaille de bronze. Ses gravures sont conservées au Rijksmuseum Amsterdam.
Biographie
modifierFamille
modifierJacques Van Gingelen, né à Borgerhout le , est le fils de Jacob Joannes Van Gingelen (1752-1811), maître boucher, et de Joanna Moorkens (1775-1810). Sa mère meurt en mettant au monde son fils qui devient également orphelin de père, sept mois plus tard. Il est élevé par son oncle Jean Corneille Van Gingelen, raffineur de sel à Borgerhout. Jacques Van Gingelen épouse à Anvers le Isabella Cornelia De Loecker, née à Ninove le [1],[2].
Formation
modifierDe 1827 à 1831, Jacques Van Gingelen est l'élève de Joseph Moerenhout, peintre animalier et paysagiste. En 1829, Jacques Van Gingelen effectue un séjour de trois mois aux Pays-Bas. À partir de 1830, il séjourne durant tous les hivers à Paris, où il est en contact avec le peintre mariniste Eugène Lepoittevin. Ensuite, il visite la Normandie (1835), Londres, l'Écosse et la Grande-Bretagne (1837), et, peu après, l'Allemagne qui inspirent ses œuvres ultérieures[3],[4].
Carrière
modifierPour la première fois, Jacques Van Gingelen expose au Salon de Gand de 1832 et fait appel à son professeur Joseph Moerenhout qui dessine les figures de son paysage, puis il participe au Salon de Bruxelles de 1833. Il obtient une médaille de bronze au Salon de Bruxelles de 1836, et deux de ses tableaux sont achetés par le roi Léopold Ier, à l'issue du Salon de Bruxelles de 1845 : Plage, soleil couchant et Clair de Lune[5].
Il forme les peintres Égide Linnig, Henri Daniel Verbeeck, Louis De Winter et Alexander Schaepkens[4].
Absent lors des expositions triennales belges et européennes après 1852, Jacques Van Gingelen, jadis fécond dans son art, devient marchand de tableaux et collectionneur de tableaux anciens et modernes, de même que de porcelaines de Chine et d'antiquités. Ses collections de porcelaines ont été exposées à Saint-Pétersbourg[6].
Jacques Van Gingelen meurt, à l'âge de 59 ans, en 1869 à Borgerhout[2]. Par testament du , il lègue des porcelaines et des terres d'une valeur élevée à l'église Notre-Dame de Borgerhout. Sa succession comprend quelque 122 œuvres d'artistes, dont des toiles de Rembrandt, David Teniers, Hans Holbein le Jeune, Jacob Jordaens et Paul Véronèse. De même que des tableaux de Balthasar Ommeganck, Gustave Wappers, Louis Gallait, Ferdinand de Braekeleer, Eugène Verboeckhoven, Louis Robbe, Égide Linnig,… vendus en vente publique le [6].
Œuvre
modifierCaractéristiques
modifierSon champ pictural couvre essentiellement les marines, les paysages et la peinture animalière (essentiellement des chevaux et des études de chiens, de même qu'un Paysage aux deux ânes). Le coloris de ses œuvres est fin et simple, à l'image de leur auteur. Il laisse également de nombreuses lithographies reproduisant ses tableaux et ses études qu'il publie, réunies dans deux albums, en 1845 et 1849[4].
Au Salon de Bruxelles de 1836, le critique Louis Alvin regrette que Jacques Van Gingelen, à l'instar de nombreux artistes français et belges, suivent les peintres Eugène Isabey et Théodore Gudin. Cependant, son paysage Vue dans les Ardennes, présente de jolis bouquets d'arbres, un ciel délicatement traité, une vigueur de ses figures et ses premiers plans. Le tableau a le mérite de constituer une exception et indique que Van Gingelen entre dans une voie meilleure, tandis que ses Côtes d'Angleterre sont d'un effet assez piquant, mais peintes avec négligence[7].
Expositions
modifierBelgique
modifier- Salon de Gand (XV) de 1832 : Deux moulins, effet du soleil couchant (figures de Joseph Moerenhout) et Halte de voyageurs[8].
- Salon de Bruxelles de 1833 : Un camp de cosaques, Chariot de foin, Vue près d'Anvers, Voiture passant un ponton et Halte de voyageurs[9].
- Salon d'Anvers de 1834 : La Boutique du maréchal, Le Bœuf gras, Paysage avec des chasseurs, Intérieur d'une écurie, Une marine, Une petite marine et Un camp de cosaques[10].
- Salon de Gand (XVI) de 1835 : Vue de Dunkerque, Halte de chasseurs, Scène de pêcheurs, soleil levant Scène de pêcheurs, soleil couchant, Vue prise entre Theux et Spa et Vue de Calais[11].
- Salon de Bruxelles de 1836 : médaille de bronze, Vue prise dans les Ardennes, Vue prise en Belgique, Vue prise sur les côtes de France et Côtes d'Angleterre[12].
- Salon d'Anvers de 1837 : Le Crépuscule, Vue sur une côte de France, Vue de Boulogne-sur-Mer, Vue prise entre Theux et Spa, Vue sur une côte d'Angleterre et Paysage[13].
- Salon de Gand (XVII) de 1838 : Vue de la ville d'Anvers, prise de la Tête de Flandre, Le Crépuscule, Paysage, Cheval blanc dans l'intérieur d'une écurie et Soleil couchant[14].
- Salon d'Anvers de 1840 : Vue prise sur la côte de France, L'Attente de la pêche et Costumes du temps de Louis XIII[15].
- Salon de Gand (XVIII) de 1841 : Plage, crépuscule, Vue prise sur la Meuse et Vue prise sur la côte d'Angleterre[16].
- Salon de Bruxelles de 1842 : Vue prise sur les côtes de France, Hiver, autre Hiver, Vue prise dans les polders d'Anvers, Paysage avec animaux, autre Paysage avec animaux et Hiver[17].
- Salon d'Anvers de 1843 : Un hiver, Paysage avec animaux, Le Crépuscule et Vue prise sur la côte d'Angleterre[18].
- Salon de Bruxelles de 1845 : Plage, soleil couchant, Clair de lune (achetés par le roi), La Ville d'Anvers, vue prise de la Tête de Flandre, Paysage avec bestiaux, Hiver, paysage et Soleil levant, brouillard[19].
- Salon d'Anvers de 1846 : deux œuvres intitulées Clair de lune[20].
- Salon d'Anvers de 1849 : Une plage, soleil couchant, Vue de Normandie avec falaise et Paysage avec bestiaux[21].
- Salon d'Anvers de 1852 : deux œuvres intitulées Paysage au clair de lune[22].
France
modifier- Salon de Paris de 1841 : Paysage maritime, Luxe et indigence, Vue prise sur la côte de France, Costumes du temps de Louis XIII et Costumes du temps de Louis XV[23].
Pays-Bas
modifier- Exposition des maîtres vivants de La Haye en 1841 : Le Rocher de Shakespeare et La Plage de Dieppe avec figures du temps de Louis XV[24].
- Exposition des maîtres vivants d'Amsterdam en 1842 : Une vue sur la plage, les vêtements et tissus de l'époque de Louis XIII[24].
- Exposition des maîtres vivants de La Haye en 1843 : Un paysage avec un taureau et Un paysage avec une vache couchée[24].
- Exposition des maîtres vivants de Rotterdam en 1844 : Un hiver, étoffé de figures[24].
- Exposition des maîtres vivants de La Haye en 1845 : Une scène de plage et Une vue d'hiver[24].
- Exposition des maîtres vivants d'Amsterdam en 1846 : Un paysage et Vue de la côte française, au soleil couchant[24].
- Exposition des maîtres vivants d'Amsterdam en 1852 : Une vue de plage et Un lac en Écosse[24].
Galerie de gravures conservées au Rijksmuseum
modifier-
Paysage avec une ferme. -
Chevaux à la mangeoire avec charrette, cavaliers et chasseur avec chiens. -
Vendeur ambulant de livres ou d'almanachs (eau-foete, 1843). -
Deux voiliers le long du quai (1840-1849).
Collection muséale
modifier- Rijksmuseum Amsterdam : 37 lithographies, eaux-fortes, dessins[25].
Références
modifier- « État-civil d'Anvers », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
- « État-civil de Borgerhout », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
- Immerzeel 1842, p. 279.
- Berko et Berko 1998, p. 254.
- Rédaction, « Nouvelles des sciences, des arts et de la littérature », L'Indépendance belge, no 270, , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
- L. Van Schevensteen, Catalogue de tableaux anciens et modernes provenant de la superbe collection de Jacques van Gingelen, dont la vente aura lieu à Anvers le lundi 2 mai 1870, Anvers, L. Dela Montagne, , 15 p. (lire en ligne).
- Louis Alvin, Compte-rendu du salon d'exposition de Bruxelles, Bruxelles, JP Meline, , 517 p. (lire en ligne), p. 277-279.
- Académie royale des beaux-arts de Gand, Salon de Gand de 1832 (XV), Gand, D.J. Vanderheghen-Hulin, , 52 p. (lire en ligne), p. 26.
- Vandermaelen 1837, p. 210.
- Société royale pour l'encouragement des arts, Catalogue du Salon d'Anvers, Anvers, H.P. Vander Hey, , 76 p. (lire en ligne), p. 58.
- Académie royale des beaux-arts de Gand, Salon de Gand de 1835 (XVI), Gand, D.J. Vanderheghen, , 55 p. (lire en ligne), p. 24.
- Catalogue, Exposition nationale des Beaux-Arts : explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, dessin et lithographie des artistes vivans, exposés au Salon de 1836, Bruxelles, Vandooren frères, , 52 p. (lire en ligne), p. 43-44.
- Société royale pour l'encouragement des arts, Catalogue du Salon d'Anvers, Anvers, H.P. Vander Hey, , 80 p. (lire en ligne), p. 76.
- Académie royale des beaux-arts de Gand, Salon de Gand de 1838, Gand, D.J. Vanderheghen-Hulin, , 59 p. (lire en ligne), p. 26-27.
- Société royale pour l'encouragement des arts, Catalogue du Salon d'Anvers, Anvers, H.P. Vander Hey, , 72 p. (lire en ligne), p. 42.
- Académie royale des beaux-arts de Gand, Salon de Gand de 1841 (XVIII), Gand, Vanderhaeghen-Hulin, , 36 p. (lire en ligne), p. 34.
- Catalogue, Exposition nationale des Beaux-Arts : explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, dessin et lithographie exposés au Salon de 1842, Bruxelles, Demortier frères, , 107 p. (lire en ligne), p. 87.
- Société royale pour l'encouragement des arts, Catalogue du Salon d'Anvers, Anvers, H.P. Vander Hey, , 81 p. (lire en ligne), p. 49.
- Catalogue, Exposition nationale des Beaux-Arts : explication des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, dessin et lithographie exposés au Salon de 1845, Bruxelles, Demortier frères, , 136 p. (lire en ligne), p. 45.
- Société royale pour l'encouragement des arts, Catalogue du Salon d'Anvers, Anvers, Henri Verbeckt, , 84 p. (lire en ligne), p. 77.
- Société royale pour l'encouragement des arts, Catalogue du Salon d'Anvers, Anvers, Henri Verbeckt, , 103 p. (lire en ligne), p. 86.
- Société royale pour l'encouragement des arts, Catalogue du Salon d'Anvers, Anvers, Henri Verbeckt, , 95 p. (lire en ligne), p. 86.
- « Jacques Van Gingelen », sur salons.musee-orsay.fr, (consulté le ).
- (nl) « Jacques Van Gingelen », sur research.rkd.nl, (consulté le ).
- (nl) « Van Gingelen », sur rijksmuseum.nl, (consulté le ).
Voir aussi
modifierArticles connexes
modifierBibliographie
modifier- Philippe Vandermaelen, Dictionnaire des hommes de lettres, des savans, et des artistes de la Belgique présentant l'énumération de leurs principaux ouvrages, Bruxelles, Établissement géographique, , 268 p. (lire en ligne).
- (nl) Johannes Immerzeel, De levens en werken der Hollandsche en Vlaamsche kunstschilders, beeldhouwers, graveurs en bouwmeesters, La Haye, J.C. Van Kersteren, , 300 p. (lire en ligne), p. 279-280.
- Patrick Berko et Viviane Berko, Dictionnaire des peintres d'animaux belges et hollandais nés entre 1750 & 1880, Knokke, Berko, coll. « Fine Arts », , 545 p. (ISBN 978-9027452405).
Liens externes
modifier
- Ressources relatives aux beaux-arts :