Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France
L'inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la France, créé en , recense un ensemble d'éléments du patrimoine culturel immatériel observés sur le territoire national.
Type |
Inventaire national du patrimoine culturel immatériel (d) |
---|---|
Site web |
Localisation |
---|
Description
modifierL'inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la France répond à l'exigence formulée par l'UNESCO dans sa Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à savoir que « chaque État-partie doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. Il doit s’attacher à identifier et définir les différents éléments du patrimoine culturel immatériel présents sur son territoire, avec la participation des communautés, des groupes et des organisations non gouvernementales pertinentes. Pour assurer l’identification de ce patrimoine en vue de sa sauvegarde, chaque État-partie doit dresser un ou plusieurs inventaires du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. Ces inventaires font l’objet d’une mise à jour régulière »[1].
Cette liste comprend sept thématiques : les pratiques sociales et festives, les traditions et expressions orales, les pratiques physiques, les arts du spectacle, les jeux, les rituels et les savoirs et savoir-faire.
Il est à noter que l'inscription à l'inventaire ne signifie pas un classement systématique au patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco. Toutefois, une inscription sur la liste nationale est un préalable obligatoire à une inscription internationale[2].
Inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) présent sur le territoire de la France
modifierEn France, la loi du 2 mai 1930 permet de protéger des éléments du patrimoine culturel immatériel.
La mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du PCI a été confiée en 2006 à la Mission du patrimoine ethnologique au sein du ministère de la Culture. L’arrêté du relatif aux missions et à l’organisation de la direction générale des patrimoines a chargé le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (DPRPS) rattaché à la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère :
- du pilotage de la recherche dans les domaines des opérations nationales d’inventaire du patrimoine immatériel réalisées par l’État ;
- de la mise en œuvre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine immatériel[3].
De 2006 jusqu’à 2012, une instance consultative informelle, le Comité technique du PCI, a servi de forum pour l’échange d’informations relatives à la Convention pour la sauvegarde du PCI. Le Comité technique du PCI est progressivement devenu responsable de l’examen et de l’évaluation des dossiers de candidature pour l’inclusion d’un élément du PCI dans l’inventaire du PCI de la France ou pour l’inscription sur une des listes Unesco. Il rassemblait une douzaine de membres de toutes les administrations concernées. Le secrétariat du Comité était assuré par la Mission du patrimoine ethnologique et la Mission des affaires européennes du ministère.
Le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel
modifierL’arrêté du relatif au Comité du patrimoine ethnologique et immatériel[4] crée pour une durée de cinq ans le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel (CPEI) placé auprès de la direction générale des patrimoines. Ce Comité consultatif examine et émet des avis sur l’inclusion d’élément du PCI dans l’inventaire national du PCI et sur les dossiers de candidature pour l’inscription sur les listes de la Convention[5]. Ces avis font l’objet d’une approbation par arrêté du ministère. Le CPEI est composé de :
- trois représentants du ministère de la Culture ;
- le directeur général des patrimoines, qui est membre de droit ;
- trois personnalités qualifiées choisies en raison de leurs compétences dans le domaine du patrimoine ethnologique et immatériel ;
- un maire désigné sur proposition de l’Association des maires de France ;
- un président de conseil général désigné sur proposition de l’Association des départements de France ;
- un président de conseil régional, désigné sur proposition de l’Association des régions de France[6].
Processus d'inventaire du PCI
modifierL’inventaire du PCI présent sur le territoire de la France s’est réalisé en deux temps. Dès , le DPRPS a dressé un état des inventaires du PCI existant avant l’approbation de la Convention pour la sauvegarde du PCI (publications, bases de données, etc.). Cet inventaire des inventaires a été nommé répertoire des inventaires du PCI. Les inventaires du PCI recensés dans le répertoire des inventaires du PCI sont spécialisés soit dans un domaine du PCI, soit le PCI d’une zone géographique, par exemple, l’inventaire des théâtres de marionnettes en France ou la Collecte du patrimoine immatériel de l’aire Ajië-Aro de Nouvelle-Calédonie[7].
Dans un deuxième temps, le DPRPS s’est attelé dès 2008 à établir le processus d’inventaire du PCI en France. Cet inventaire est conçu comme un processus ouvert et évolutif. Il est alimenté par des enquêtes scientifiques ou par des demandes spontanées émanant de porteurs de PCI. Certaines enquêtes sont confiées à des associations de praticiens qui dressent, avec la participation de scientifiques, un inventaire du PCI qu’ils portent. Une enquête sur les jeux et les sports traditionnels en Bretagne a été lancée, par exemple, en 2012 avec la participation d’associations[8]. Un élément peut être inclus dans l’inventaire du PCI en France si :
- l’élément est conforme à la définition posée à l’article 2 de la Convention pour la sauvegarde du PCI ;
- les porteurs ont consenti à l’inclusion de l’élément dans l’inventaire.
Les sept éléments sont inclus dans l’inventaire selon leur appartenance aux domaines suivants :
- les pratiques sociales et festives ;
- les traditions et expressions orales ;
- les pratiques physiques ;
- les arts du spectacle ;
- les jeux ;
- les rituels ;
- les savoirs et savoir-faire.
L’inclusion d’un élément dans l’inventaire du PCI en France constitue un simple recensement. Il n’ouvre droit à aucune mesure de sauvegarde[2].
Pratiques inventoriées
modifierEn 2024, 534 pratiques ont fait l'objet d'enquêtes et de fiches d'inventaire[9]. Ces pratiques sont classées en sept catégories : savoir-faire de l'artisanat traditionnel ; pratiques rituelles ; musiques et danses ; pratiques festives ; pratiques physiques traditionnelles (sports) ; jeux ; expressions et traditions orales (art du conte). Certaines pratiques relèvent de deux domaines différents à la fois (comme le jeu de pelote basque, considéré à la fois comme un jeu et une pratique sportive).
L'inventaire est disponible sur le site du ministère de la Culture[2].
Parmi les pratiques inventoriées, on compte 26 éléments inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité [10]:
- Les savoir-faire des couvreurs-zingueurs parisiens et des ornemanistes (2024)
- La culture foraine (2024, partagé avec la Belgique)
- Les connaissances, techniques et savoir-faire du verre artisanal (2023, partagé avec la Tchéquie, la Finlande, l'Allemagne, la Hongrie, l'Espagne) ;
- La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux (2023, partagé avec l'Albanie, l'Andorre, l'Autriche, la Croatie, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, la Roumanie et l'Espagne) ;
- Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain (2022) ;
- Les fêtes de l'ours dans les Pyrénées (2022) ;
- La fauconnerie, un patrimoine humain vivant (2021, partagé avec les Émirats arabes unis, la Belgique, la République tchèque, la Corée du Sud, la Mongolie, le Maroc, le Qatar, l'Arabie saoudite, l'Espagne et la Syrie) ;
- Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art (2020) ;
- L'art musical des sonneurs de trompe (2020) ;
- L'art de la perle de verre (2020) ;
- L'alpinisme (2019, partagé avec la Suisse et l'Italie) ;
- Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse (2018);
- L'art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques (2018);
- Le carnaval de Granville (2016) ;
- Les fêtes du feu du solstice d'été dans les Pyrénées (2015, partagé avec l'Andorre et l'Espagne) ;
- Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l’identité guadeloupéenne (2014) ;
- Les ostensions septennales limousines (2013) ;
- Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne (2012) ;
- L’équitation de tradition française (2011) ;
- Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier (2010) ;
- Le repas gastronomique des Français (2010) ;
- Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon (2010) ;
- Le maloya (2009) ;
- La tapisserie d'Aubusson (2009) ;
- La tradition du tracé dans la charpente française (2009) ;
- Les géants et dragons processionnels de Belgique et de France (2008, partagé avec la Belgique).
Et un élément inscrit sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente :
- Le Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale (2009).
Les savoirs et savoir-faire
modifierEn 2024, le ministère de la Culture recense 170 fiches d'inventaire des savoir-faire du patrimoine culturel immatériel en France[11].
Fiches d'inventaire des savoir-faire du patrimoine culturel immatériel en France | |
---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | La dentelle au fuseau du Puy-en-Velay |
La pêche des poissons d'eau douce des étangs de la Dombes | |
La culture de l'ail rose de Billom | |
La fabrication de la fourme de Montbrison | |
La fabrication du fromage Saint-nectaire fermier | |
Les pratiques d’élevage caprin et les savoirs fromagers au lait de chèvre dans le massif des Bauges | |
L’art de la rissole, ou r’zoule, dans le massif des Bauges | |
La panification traditionnelle, ou le faire au four, dans le massif des Bauges | |
Les savoirs de la cueillette dans le massif des Bauges | |
Les savoirs de l’apiculture dans le massif des Bauges | |
Les savoirs du jardin potager dans le massif des Bauges | |
Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie | La fabrication du fromage de Salers |
Bourgogne-Franche-Comté | La céramique d'art (Jean Girel, à Château) |
La céramique d'art (Jean-Claude Canonne, à Saint-André-le-Désert) | |
La dorure sur bois (Bernard Delaval, à Chapaize) | |
La facture d'instruments anciens à clavier (Christopher Clarke, à Donzy-le-National) | |
La facture et la restauration instrumentale (Pascal Cranga, à Donzy-le-Pertuis[12]) | |
Les salaisons fumées au tuyé du Haut-Doubs | |
La fabrication du kirsch de Fougerolles | |
Bretagne | La dorure sur métal en Bretagne |
La fabrication de pigments à Bécherel | |
La calligraphie | |
La gravure héraldique | |
La pendulerie | |
Le ramassage des simples en Bretagne | |
Le tissage à bras | |
Les savoir-faire du tourneur sur bois | |
L'enluminure | |
La récolte du goémon en Bretagne | |
Les savoir-faire vanniers en Bretagne : le baskodenn | |
Les savoir-faire vanniers en Bretagne : la bosselle | |
Les savoir-faire vanniers en Bretagne : la mann du Trégor | |
Les savoir-faire vanniers en Bretagne : la vannerie à montants disposés en méridien | |
Les savoir-faire vanniers en Bretagne : le panier de Mayun | |
Les savoir-faire vanniers en Bretagne : la fabrication des sklisseneù | |
Les savoir-faire vanniers en Bretagne : la vannerie carbasson | |
La vente aux enchères des foins du Marais à Renac | |
La fabrication de la bombarde ou biniou | |
La pêche à la palourde dans le golfe du Morbihan | |
L'élevage des huîtres de Cancale | |
Les usages médicinaux et vétérinaires du lin et du chanvre en Bretagne | |
Les savoir-faire chaumiers dans le golfe du Morbihan et en Brière | |
La culture des moules de bouchot à Pénestin | |
Les savoir-faire de la broderie et de la dentelle en Bretagne | |
L'art de la charpenterie de marine en Bretagne | |
Le savoir-faire et la culture du craquelin de Haute-Bretagne | |
Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine | La pêche au carrelet sur l'arc atlantique |
Centre-Val de Loire | Les savoirs, savoir-faire et pratiques sociales liés à la pisciculture dans les étangs de la Brenne |
Grand-Est | Le trait de charpente à Rubigny |
La fabrication de carcasses de siège à Liffol-le-Grand | |
Les savoir-faire des cristalliers de Daum | |
Le damassage en Lorraine | |
La fabrication des émaux de Longwy | |
Les savoir-faire de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame appliqués à la cathédrale de Strasbourg et sa collaboration coutumière | |
Les savoir-faire du point de Lunéville et de la broderie perlée et pailletée | |
Guyane | Le tembe, sculpture sur bois koti tembe, peinture sur bois ou toile ferfi tembe |
Hauts-de-France | La gravure de poinçons typographiques |
L’art de charpenterie de marine dans le Nord de la France | |
Hauts-de-France, Île-de-France | Les savoir-faire du lin textile |
Île-de-France | L’art du tailleur (André Guillerme-Guilson, à Paris) |
La corseterie | |
La glyptique | |
L'héliogravure | |
Les bouquinistes de Paris | |
La culture du cresson à Méréville | |
Les savoir-faire du couvreur-zingueur parisien | |
Les techniques de coiffure d'origine africaine en région parisienne | |
Les savoir-faire de la maréchalerie, pratiques d'atelier de la Garde républicaine | |
Les savoir-faire des éventaillistes | |
Îles Marquises | Le matatiki, art graphique marquisien |
Martinique | * La yole ronde[Note 1] |
Normandie | La poterie du Mesnil de Bavent |
La menuiserie-charpente en Normandie | |
Les pêcheries fixes du littoral de la Manche | |
Le remplissage en pan de bois en Normandie | |
* Le savoir-faire de la dentelle au point d'Alençon | |
La fabrication du poiré en Domfrontais | |
Normandie, Pays de la Loire | Le patrimoine culturel immatériel des communautés hospitalo-universitaires à Rouen et à Angers |
Nouvelle-Aquitaine | La filature à Felletin |
Les traditions des fermes d’élevage de Larrau / Les atandes | |
Le parcours journalier dans les Pyrénées / Le bortüsorhoka | |
Le feu pastoral des estives du Pays basque / L’erekinka | |
La fabrication du tambourin à cordes, ou tom-tom | |
Les savoir-faire du fourreur (Georges Boutis à Périgueux) | |
La fabrication de chaises (Jean-Jacques Lataillade, à Came) | |
La fabrication de sonnailles (Nicolas Daban, à Bourdettes) | |
La reliure-dorure (atelier Nathalie et Christophe Legrand, à Périgueux) | |
La transformation des canards gras | |
La lauzerie à Saint-Geniès | |
La fabrication des quilles dans les Pyrénées | |
L'élevage du bœuf gras bazadais | |
La fabrication des makhilas (atelier Ainciart Bergara, à Larressore) | |
La sellerie-maroquinerie (Alexandre Mareuil, à Artiguès-près-Bordeaux) | |
La ganterie de peau à Saint-Junien | |
La mégisserie à Saint-Junien | |
La peinture sur porcelaine à Saint-Junien | |
L'émaillerie de Limoges | |
La miniature au « blanc Limoges » | |
* La tapisserie d'Aubusson | |
La porcelaine de Limoges | |
La sculpture sur bois à Sainte-Soulle | |
La pratique de la cornemuse de Gascogne / La boha[Note 2] | |
La confection des costumes traditionnels ossalois | |
La fabrication des chisteras | |
La fabrication des palas | |
La fabrication du xare | |
La facture de la flûte à trois trous / Flabuta | |
Le tue-cochon / Pelèra | |
Les savoirs naturalistes des atandes de Larrau | |
La haie vive au Pays basque / Zeralia | |
Les savoir-faire de l’élaboration du cognac | |
L'élaboration de l'eau-de-vie d'Armagnac | |
Les savoir-faire des lissiers d’Aubusson-Felletin | |
La pêche aux engins et filets dans le bassin de l’Adour | |
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie | Las bonas èrbas (« les bonnes herbes ») : usage de la flore et médecine populaire dans les Pyrénées centrales |
Occitanie | La culture du raisin chasselas de Moissac |
Les savoir-faire liés à l'irrigation gravitaire par béals (canaux) en Lozère | |
Les savoir-faire et usages constructifs de la terre cuite : le cayrou de la briqueterie de Saint-Jean-Pla-de-Corts | |
La fabrication de peignes de toilette en corne naturelle en Pays d’Olmes | |
La culture et la transformation des olives dans le pays de Nîmes | |
La culture de la truffe noire du Quercy à Lalbenque | |
Les savoir-faire liés à la teinture au pastel, en pays de Cocagne | |
Les savoir-faire liés à la ganterie en pays de Millau | |
Pays de la Loire | La botterie (maison Sari Saumur, Joël Auber, à Saumur) |
La faïencerie d'art de Malicorne | |
La conservation-restauration d'œuvres peintes (atelier Catherine Ruel et Kiriski Tsesmeloglou, à Nantes) | |
Pratiques et savoir-faire des pêcheurs du lac de Grand-Lieu | |
La pêche à la sardine de Saint-Gilles Croix-de-Vie | |
L’apiculture de zone humide en Basse-Loire | |
Les pêches traditionnelles en Basse-Loire aval | |
Les pratiques traditionnelles des pêcheurs aux engins et aux filets de Loire-Atlantique | |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | La pratique de la barquette marseillaise |
* Les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse | |
Le rempaillage et le cannage de chaises à Forcalquier | |
Les savoir-faire dans le Briançonnais : les plantes médicinales | |
Les savoir-faire dans le Briançonnais : la fabrication de la chaux | |
Les savoir-faire dans le Briançonnais : la culture du chanvre textile | |
Les savoir-faire dans le Briançonnais : l'élevage et la production de laine | |
La fabrication des sugelli dans la vallée de la Roya | |
La fabrication des fruits confits d'Apt | |
Les emplois médicinaux du plantain badasson en Haute-Provence occidentale | |
Les pratiques de l'herboristerie en Haute-Provence | |
Les pratiques de culture des lavandes en Haute-Provence | |
Le boutis ou broderie de Marseille | |
Les pratiques de relance des céréales en Luberon | |
L'élaboration du vin de Châteauneuf-du-Pape | |
Les pratiques culinaires du pays niçois, de la mer à la montagne | |
Les pratiques d'irrigation gravitaire du Briançonnais | |
Les savoir-faire des santonniers de Provence (Bouches-du-Rhône) | |
La Réunion | La vannerie du vacoa |
Les savoir-faire et la pratique des simples à La Réunion | |
Rod lo gèp | |
National | * Le compagnonnage |
* Le repas gastronomique des Français | |
* Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain | |
* L'artisanat de la perle de verre en France | |
L'art du formaire, ou la fabrication artisanale des formes occidentales des papetiers | |
* Les savoir-faire de la mécanique horlogère | |
Les gestes des métiers d'art verriers | |
Les savoir-faire des émailleurs sur métal | |
* Les pratiques et les savoir-faire de la transhumance | |
Les savoir-faire du chanvre textile | |
Les savoirs et techniques de notation du mouvement selon le système d’écriture Conté | |
La frivolité, à la navette, à l’aiguille et au crochet | |
La carrosserie automobile artisanale française | |
Les savoirs et savoir-faire de la futaie régulière de chêne | |
L’art de l'espalier - Tailles de formation et de fructification | |
L’art du timbre-poste gravé en taille-douce | |
L'irrigation traditionnelle gravitaire par canaux | |
L'apprentissage et l'usage du braille | |
* Pratiques inventoriées au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO) |
Les rituels
modifierAu , le ministère de la Culture recense 54 fiches d'inventaire des pratiques rituelles du patrimoine culturel immatériel en France[11].
Fiches d'inventaire des pratiques rituelles du patrimoine culturel immatériel en France | |
---|---|
Bourgogne-Franche-Comté | Le Biou d'Arbois[Note 3] |
Bretagne | L’arbre de Mai de Locronan |
La pose de la branche de Mai dans le Morbihan / Barrin ar mae | |
Usages et représentations du minéral en Bretagne : le bateau de pierre de saint Conogan / Bag sant Konogan | |
Usages et représentations du minéral en Bretagne : la jument de pierre, ou chaise de saint Ronan / Kador sant Ronan | |
Usages et représentations du minéral en Bretagne : le ménage de saint Kodelig / Stal-tiegez sant Kodelig | |
Usages et représentations du minéral en Bretagne : la pierre ou barque de saint Vio | |
Usages et représentations du minéral en Bretagne : la pierre sonnante de saint Gildas à Bieuzy-les-Eaux | |
Usages et représentations du minéral en Bretagne : la pierre sonnante de Guildo à Saint-Cast-le-Guildo | |
Usages et représentations du minéral en Bretagne : la roche tremblante de Huelgoat | |
Usages et représentations du minéral en Bretagne : les roches tremblantes de Trégunc | |
Les pardons et troménies en Bretagne[13] | |
Grand-Est | La crémation des Trois Sapins |
Le Grand Pardon de Chaumont | |
Guyane | Le rituel du maraké |
Le gi pangi, rite de passage féminin businenge | |
Hauts-de-France | Le Tour du Saint-Cordon (Valenciennes) |
Île-de-France | L'adoration publique des saints |
La fabrication des icônes, ou iconographie | |
La fête des Morts / El dia de los Muertos | |
La fête de Notre-Dame de Guadalupe | |
La fête orthodoxe serbe du saint patron / La slava | |
Les traditions du jour des Morts / Las calaveras | |
Le pain des Morts mexicain à Paris / El pan de los Muertos | |
Le chant choral serbe à Paris | |
Le défilé du Dieu Ganesh / Ganesh Chaturthi | |
Le jour de la Chandeleur / El dia de la Candelaria | |
Le lavage du parvis de l'église de la Madeleine et le festival brésilien à Paris | |
La fête du Printemps ou du Nouvel An chinois à Paris | |
Le Vaisakhi des sikhs à Bobigny | |
Le Norouz ou Nouvel An persan en région parisienne | |
Mayotte | Le mawlida shenge (Mayotte) |
Normandie | Le végétal en Normandie : arbres et jardins à Bayeux |
Le végétal en Normandie : le pèlerinage de la chapelle perchée du Bas-Caumont | |
Le végétal en Normandie : le chêne millénaire d'Allouville | |
Le végétal en Normandie : l'aubépine, la belle épine ou l’épine de Bouquetot | |
Le végétal en Normandie : la forêt de Brotonne | |
Le végétal en Normandie : l’if millénaire de Saint-Ursin | |
Le végétal en Normandie : les ifs millénaires de La Haye-de-Routot | |
Le végétal en Normandie : les ifs millénaires de La Lande-Patry | |
Le végétal en Normandie : la source et le chêne saint Méen | |
Le végétal en Normandie : le prieuré Saint-Ortaire | |
Nouvelle-Aquitaine | La crèche vivante de l'abbaye de Saint-Ferme |
La fontaine des Trois-Evêques à Lavaur | |
* Les ostensions septennales limousines | |
Les feux de Noël en Aquitaine / Halhas de Nadau | |
La fête-Dieu à Armendaritz / Besta Berri | |
La junte de Roncal à La Pierre-Saint-Martin / Tributo de las Tres Vacas | |
Le jour des Limites à La Pierre-Saint-Martin / El dia de las limites | |
Occitanie | Les brandons de la Saint-Jean et de la Saint-Pierre à Bagnères-de-Luchon |
La fête de la Saint-Bourrou à Marcillac | |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | La fête de Saint-Léon à Marseille |
La fête de Saint-Michel à La Ciotat | |
La fête de Notre-Dame de la Visitation à Vievola | |
* Pratiques inventoriées au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité (UNESCO) |
Les arts du spectacle
modifierAu , le ministère de la Culture recense 48 fiches d'inventaire des arts du spectacle du patrimoine culturel immatériel en France[11].
Les pratiques sociales et festives
modifierEn , le ministère de la Culture recense plus de 90 fiches d'inventaire des pratiques festives du patrimoine culturel immatériel en France[11].
Les pratiques physiques
modifierAu , le ministère de la Culture recense 20 fiches d'inventaire des pratiques physiques traditionnelles du patrimoine culturel immatériel en France[11].
Les jeux
modifierAu , le Ministère de la Culture recense 127 fiches d'inventaire des jeux du patrimoine culturel immatériel en France[11].
Les traditions et expressions orales
modifierAu , le ministère de la Culture recense 10 fiches d'inventaire des traditions et expressions orales du patrimoine culturel immatériel en France[11].
Fiches d'inventaire de l'art du conte du patrimoine culturel immatériel en France | |
---|---|
Bretagne | Les veillées de café |
Les veillées du Trégor | |
Nouvelle-Aquitaine | Le conte occitan en Lot-et-Garonne |
Le conte occitan en Périgord | |
La pratique théâtrale en occitan à Daglan | |
Bertsolaritza, le bertsolarisme, joute verbale improvisée au Pays Basque | |
Nouvelle-Calédonie | Le seloo ou selo, chant polyphonique de Hnyei Iaai-Ouvéa, îles Loyauté |
L’Anethem, chant polyphonique des Îles de la Loyauté | |
Occitanie | Les jeux floraux de Toulouse et leur fête des fleurs |
La Réunion | Le conte traditionnel de La Réunion |
Notes et références
modifierNotes
modifier- Pratique également répertoriée au titre des pratiques physiques traditionnelles.
- Pratique également répertoriée au titre des musiques et danses.
- Pratique également répertoriée au titre des pratiques festives.
- Pratique inscrite, par la Géorgie, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2008.
- Pratique inscrite, par le Portugal, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2011.
- Pratique également répertoriée au titre des savoir-faire.
- Pratique également répertoriée au titre des pratiques rituelles.
- Pratique inscrite, par la Belgique et la France, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2008, au titre des Géants et dragons processionnels de Belgique et de France.
- Pratique également répertoriée au titre des jeux.
Références
modifier- art. 11 et 12 de la Convention
- « L'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel », sur le site du Ministère de la Culture (consulté le ).
- Art. 8 IV de l’Arrêté du 17 novembre 2009
- Publié au Bulletin officiel du MCC, mars 2012, no 208, p. 17
- Art. 2, 1º de l’arrêté du 5 mars 2012
- Art. 3 de l’arrêté du 5 mars 2012
- Lily, L'inventaire du PCI présent sur le territoire de la France in « France », WikiPCI, 2013-2014.
- Restituer l'inventaire du PCI
- « PCI Lab - Patrimoine Culturel Immatériel en France », sur www.pci-lab.fr (consulté le )
- « UNESCO - Consulter les Listes du patrimoine culturel immatériel et le Registre des bonnes pratiques de sauvegarde », sur ich.unesco.org (consulté le )
- « L'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
- Installé à Cluny désormais, après avoir fondé en 2008 L'Esprit du bois, centre de formation destiné à la fabrication des instruments à cordes (vielles à roue, guitares, mandolines, bouzoukis). Source : « Pascal Cranga, maître artisan d'art à Cluny. Passeur de savoirs. », 71-Le Mag' (revue trimestrielle du conseil départemental de Saône-et-Loire), n° 31, janvier 2023 (pages 24 et 25).
- Julie Léonard, « Les pardons et troménies en Bretagne » [PDF], sur culture.gouv.fr, (consulté le )
Voir aussi
modifierBibliographie
modifier- Gaetano Ciarcia, « Inventaire du patrimoine immatériel en France : du recensement à la critique » in Les carnets du Lahic no 3, 2007, 54 p.
- Sylvie Grenet, « Les inventaires en France » in Culture et Recherche no 116-117, 2008, p. 27-28, en ligne.
- Christian Hottin, « Entre ratification et inscriptions : la mise en œuvre d'une politique du patrimoine culturel immatériel en France (2006-2010) » in Terrain no 57, 2011, p. 145-157.
- Christian Hottin, « La mise en œuvre par la France de la convention de l'Unesco » in Culture et Recherche no 116-117, 2008, p. 10-54, en ligne.
- Christian Hottin, Le patrimoine culturel immatériel. Premières expériences en France, Arles et Paris Paris : Actes sud - Maison des cultures du monde, Coll. Internationale de l'imaginaire no 25, 2011, 365 p.
Articles connexes
modifierLiens externes
modifier- « L'inventaire national du PCI », sur le site du ministère de la Culture et de la Communication (consulté le ).
- « Fiches d'inventaire du PCI », sur le site PCI Lab, partenaire du ministère de la Culture et de la Communication (consulté le ).