Ingrid Alexandra de Norvège

aristocrate norvégienne

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège (en norvégien : Ingrid Alexandra av Norge), née le à Oslo (Norvège), est la fille et le premier enfant du prince héritier Haakon de Norvège et de son épouse la princesse Mette-Marit. Elle occupe la deuxième place dans l'ordre de succession au trône de Norvège.

Ingrid Alexandra de Norvège
Description de cette image, également commentée ci-après
Ingrid Alexandra de Norvège, le 17 mai 2018 à Oslo.
Biographie
Titulature Princesse de Norvège
Dynastie Maison de Glücksbourg
Nom de naissance Ingrid Alexandra av Glücksborg
Naissance (20 ans)
Hôpital national norvégien (Oslo)
Père Haakon de Norvège
Mère Mette-Marit Tjessem Høiby
Religion Luthéranisme norvégien

Description de cette image, également commentée ci-après

Famille

modifier

La princesse Ingrid Alexandra est la fille du prince héritier et de la princesse héritière du royaume de Norvège, elle est ainsi la petite-fille du roi Harald V et de la reine Sonja. Elle a un frère cadet, le prince Sverre Magnus qui la suit dans l'ordre de succession, et un demi-frère aîné Marius Borg Høiby, qui a sept ans de plus qu'elle.

En tant que descendante de la reine Maud de Norvège, elle figure dans l'ordre de succession au trône britannique à une place qui change régulièrement en raison des naissances et décès des autres personnes présentes plus haut dans la liste.

Biographie

modifier

Naissance

modifier

La princesse Ingrid Alexandra naît le à l'Hôpital national norvégien d'Oslo[1]

Éducation

modifier

De 2010 à 2014, elle est inscrite à l'école élémentaire publique de Jansløkka. À la rentrée 2014, elle rejoint une école internationale bilingue norvégien-anglais[2]. Ensuite Ingrid Alexandra a été transférée à l'école d'Oslo Uranienborg pour terminer ses études secondaires de premier cycle.

À l’automne 2020, elle a commencé ses études secondaires à la Elvebakken Upper Secondary School d'Oslo où elle sort diplômée en avril 2023[3]. Après avoir obtenu son diplôme, Ingrid Alexandra a travaillé comme assistante scolaire et travailleuse environnementale à l'école d'Uranienborg

Le 17 janvier 2024, elle commence son service militaire d'une durée de 12 mois comme conscript au Bataillon du génie de la Brigade Nord, elle était l'une des 9 900 jeunes Norvégiens sélectionnés pour le service militaire obligatoire en 2024[4].

Baptême et confirmation

modifier

La princesse est baptisée dans la chapelle du palais royal d'Oslo le . Ses parrains et marraines sont son grand-père paternel le roi Harald V, le roi Frederik de Danemark, alors encore prince héritier, le roi Felipe d'Espagne, la princesse héritière Victoria de Suède ainsi que sa tante la princesse Märtha Louise et sa grand-mère maternelle Marit Tjessem.

Le , la princesse Ingrid Alexandra est confirmée dans son appartenance à l'Église par l'évêque d'Oslo Kari Veiteberg, en présence de nombreux invités tels que le roi Felipe d'Espagne, la princesse héritière Victoria de Suède, le prince héritier Frederik de Danemark, ainsi que la princesse Märtha Louise de Norvège[5].

Future reine de Norvège

modifier

Ingrid Alexandra fait partie de la nouvelle génération en Europe de ces futures reines depuis la suppression de la primogéniture masculine adoptée en Norvège en 1990. Outre Ingrid Alexandra de Norvège, deux autres princesses bénéficient d'un changement des règles successorales : Victoria de Suède (substituée à son frère cadet, comme héritière du trône, après suppression de la loi salique qui lui interdisait toute possibilité de succession) et Élisabeth de Belgique (née après la modification des règles successorales en Belgique). Si l'on compte par ailleurs Leonor d'Espagne et Catharina-Amalia des Pays-Bas, ce sont cinq princesses qui seront appelées à régner en Europe.

Lors du mariage de sa marraine la princesse Victoria de Suède, elle est demoiselle d'honneur, ainsi que la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas et le prince Christian de Danemark qui seront aussi un jour, comme elle, appelés à monter sur un trône.

Le 21 janvier 2022, jour de ses 18 ans, la princesse devient le premier membre de la famille royale hormis le roi et l’héritier à siéger au Conseil d’État[6].

Ascendance

modifier

Titulature et décorations

modifier

Titulature

modifier
  • Depuis le  : Son Altesse Royale la princesse Ingrid Alexandra de Norvège.
 
Monogramme de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège.

Décorations

modifier

Références

modifier
  1. « Her Royal Highness Princess Ingrid Alexandra » [archive du ], sur Royal House of Norway (consulté le )
  2. (en) « Princess Ingrid of Norway starts first day at new school on proud mum Mette-Marit's birthday », sur Hello!,
  3. (no) « Prinsessens hilsen til russen » [archive du ], sur Kongehuset, (consulté le )
  4. Abigail Buchanan, « National Service: what we can learn from other countries », The Telegraph,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. « La princesse Ingrid Alexandra de Norvège a fêté ses 18 ans avec trois rois, trois reines et huit héritiers aux trônes », sur parismatch.com, (consulté le )
  6. Nicolas Fontaine, « La princesse Ingrid Alexandra siège au Conseil d'État : une première dans l'histoire ! », sur Histoires Royales, (consulté le )

Sources

modifier

Article connexe

modifier