Histoire culturelle de la Wallonie

L'Histoire culturelle de la Wallonie est un ouvrage collectif dirigé par Bruno Dumoulin, professeur à l'université de Liège, publié par le Fonds Mercator en 2012[1] avec le soutien financier de la Loterie nationale de Belgique et de la Région wallonne.

Histoire culturelle de la Wallonie
Auteur Collectif
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Directeur de publication Bruno Dumoulin
Éditeur Fonds Mercator
Lieu de parution Bruxelles
ISBN 9789061536604

Il propose une vision globale, tant historique que thématique de la culture en Wallonie. Il explore notamment « la question brûlante de son identité culturelle, à travers les nombreuses expressions artistiques, musicales ou littéraires témoignant de l'émergence d'un sentiment wallon au fil des siècles[2]. »

Définition de la Wallonie

modifier

Pour éviter tout équivoque avec le terme Wallonie[3], Bruno Dumoulin définit pour l'ouvrage la Wallonie comme étant la Région wallonne :

« Précisons enfin, pour éviter toute équivoque, que nous avons pris comme objet de notre analyse la Wallonie telle qu’elle est définie dans la réforme constitutionnelle de 1970, c’est-à-dire englobant la Communauté germanophone, mais sans la Région bruxelloise, même s’il va de soi que la présence wallonne importante à Bruxelles et une culture francophone partagée transcendent les frontières institutionnelles[4]. »

Philippe Destatte, qui a participé à la rédaction du livre et qui est directeur général de l’Institut Jules Destrée, considère c'était un choix géographique mais que personnellement il n'aurait pas intégré la Communauté germanophone et n'aurait pris que la région de langue française[5].

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier
  1. Roger Pierre Thurine, « Histoire culturelle de la Wallonie », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Histoire culturelle de la Wallonie dans Connaître la Wallonie site officiel de la Wallonie
  3. « Soutenu par un éditeur important, le Fonds Mercator, une trentaine de scientifiques – dont beaucoup de Liégeois, il faut le reconnaître – vont alors relever ce défi : cerner ce qui fait le passé et le présent culturel de cette région qu’on nomme Wallonie. Première difficulté, quelle Wallonie ? » Marie-Françoise Gihousse, « La culture wallonne, ciment de son identité », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Bruno Dumoulin, « Introduction », p. 9
  5. Marie-Françoise Gihousse, « Une culture réellement régionale ? », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).