Henri Margot
Henri Margot, né en 1807 et mort en 1894, est un botaniste suisse.
Biographie
modifierD'origine genevoise[1], Henri Margot séjourne sur l'île de Zante, une des îles Ioniennes, de 1834 à 1837, comme précepteur des enfants du comte de Messala. À son retour, il entre en relation avec le botaniste Edmond Boissier[2].
En 1838, son Essai d’une flore de l’île de Zante, co-écrit avec Georges François Reuter, est publié sous forme d'in-quarto par les soins du botaniste Augustin Pyrame de Candolle, après que le texte a été lu à la Société de physique et d’histoire naturelle de Genève. Le catalogue paraît ensuite en deux parties dans les Mémoires de la société.
Henri Margot enseigne le latin et le grec à Vevey et pratique la botanique en amateur[1].
Publications
modifier- H. Margot et F.-G. Reuter, Essai d'une flore de l'île de Zante, Genève, , 96 p. (lire en ligne)
- H. Margot et F.-G. Reuter, « Essai d’une flore de l’île de Zante. Première partie du catalogue », Mémoires de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, vol. VIII, , p. 249–314 (lire en ligne)
- H. Margot et F.-G. Reuter, « Essai d’une flore de l’île de Zante. Seconde partie du catalogue », Mémoires de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, vol. VIII, , p. 1–56 (lire en ligne)
Source
modifier- Augustin-Pyramus de Candolle, Mémoires et Souvenirs (1778-1841) édités par Jean-Daniel Candaux et Jean-Marc Drouin avec le concours de Patrick Bungener et René Sigrist, Chêne-Bourg, Genève, Georg Éditeur, coll. « Bibliothèque d’histoire des sciences », , XV + 591 p. (ISBN 2-8257-0832-1)
Notes et références
modifier- Benoît Dayrat, « L'âge d'or (1790-1850) », dans Les Botanistes et la Flore de France : trois siècles de découvertes, Publications scientifiques du Muséum, coll. « Archives », , 131–416 p. (ISBN 978-2-85653-849-4, lire en ligne)
- (es) « 80. Margotia Boiss. », dans Santiago Castroviejo, Flora ibérica: plantas vasculares de la Península Ibérica e Islas Baleares, Volume 10, Madrid, Real Jardín Botánico, (lire en ligne), p. 378
Liens externes
modifier
- Ressources relatives à la recherche :
Margot est l’abréviation botanique standard de Henri Margot.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI