Hôtel Jacobsen

hôtel particulier à Noirmoutier-en-l'Île (Vendée)

L'hôtel Jacobsen, situé à Noirmoutier-en-l'Île, en France, est un hôtel particulier d'armateurs négociants datant du XVIIIe siècle. Demeure de la famille Jacobsen, il constitue un élément important dans le développement de l’urbanisme de la ville de Noirmoutier aux XVIIIe et XIXe siècles.

Hôtel Jacobsen
Centre des patrimoines maritimes
Présentation
Type
Destination initiale
Demeure familiale
Destination actuelle
Centre des patrimoines maritimes
Style
Architecte
inconnu ; François-Léonard Seheult (1802-1812)
Construction
Ouverture
Mai 2019
Restauration
De 2008 à 2018
Commanditaire
Propriétaire
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Département
Commune
Adresse
Rue Saint Louis
Accès et transport
Stationnement
Parking de l'Etier du Moulin (gratuit), Place d'Armes (payant)
Autobus
GRATIbus (l'été)
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Il héberge depuis 2019 le centre des patrimoines maritimes de l'île de Noirmoutier.

Situation

modifier

L'hôtel Jacobsen est situé sur la Place d’Armes de la commune de Noirmoutier-en-l’Ile, en Vendée.

Historique

modifier
 
L'hôtel Jacobsen vu de la Place d'Armes.

L'hôtel particulier, connu sous la dénomination hôtel Jacobsen d'après son commanditaire,est édifié en 1761 pour Cornil Guislain Jacobsen (1709-1787), armateur négociant établi à Noirmoutier-en-l’Ile après avoir été actif à Dunkerque. Descendant du célèbre corsaire de la couronne d'Espagne Michel Jacobsen, il est le fondateur d'une des familles les plus influentes de l'île.

Une animation présentée l’évolution de l’hôtel au fil des générations de cette famille, au sein de l’actuel hôtel "Jacobsen – Centre des patrimoines maritimes".

Les Guerres de Vendée

modifier

Durant les guerres de Vendée, l’hôtel Jacobsen est un haut lieu stratégique. Les généraux des deux camps qui s’affrontent, les royalistes et les républicains, le réquisitionnent et s’y installent.

Architecture

modifier

Le fils de Cornil Guislain, Jean Corneille (1750-1834 ) agrandit  l’hôtel. L’ensemble est attribué  à l’architecte Francois-Léonard Seheult (1768-1840)

Les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments du corps central, de l'aile nord, de l'aile sud ainsi que plusieurs éléments à l'intérieur du corps central : les intérieurs du vestibule, de la cage du grand escalier, du grand salon du rez-de-chaussée avec les deux consoles en applique ; à l'étage le vestibule, le cabinet, l'antichambre, c'est-à-dire la chambre verte, et la chambre rouge sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

L’hôtel Jacobsen est une demeure ayant un style architectural dit néoclassique. Le style néoclassique se caractérise par une réutilisation des motifs de l’architecture antique : colonnes, frontons, symétrie...

Centre des patrimoines maritimes

modifier

Restauration

modifier

Les ailes nord et centrale sont acquises successivement par la Communauté de Communes de l’ile de Noirmoutier, en 1998 et 2008. Après la restauration de l’aile centrale et d’une partie de l’aile nord, en mai 2019, l’hôtel ouvre en tant que Centre des patrimoines maritimes.

Exposition permanente

modifier
 
cl .Michel Pottier (photographie) Une des chambres de l'hôtel Jacobsen du XVIIIe- XIXe siècle


Au sein du centre des patrimoines maritimes, il y a 10 salles dont 9 faisant partie de l’exposition permanente. Dans les 9 salles de l’hôtel, plusieurs thématiques liées à la mer sont développées : la formation du territoire, la protection de côtes et des populations, le commerce et les échanges, es arts décoratifs, le phénomène balnéaire…

Expositions temporaires

modifier

Le centre des patrimoines maritimes de l’île propose tous les ans une à deux expositions temporaires.

  • 2019 : Le secrétaire Jacobsen (2019), exposition inaugurale consacrée au secrétaire de la famille Jacobsen. Ce meuble, inscrit MH, est un don de la famille et il permet de découvrir un meuble présent dans l’hôtel à l’époque de Jean Corneille, le fils de Cornil Guislain Jacobsen (fin XVIIIe).
  • 2020 : Le voyage (2020), exposition consacrée au voyage, plus particulièrement aux souvenirs rapportés par les insulaires et ceux destinés aux touristes. Il pouvait y avoir de la botte de postillon, la malle du XVIIIe ou la relique de Saint Nicolas…
  • 2021 : Le Bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, exposition portant plus particulièrement au liens que Napoléon a eu avec l’ile de Noirmoutier et ses habitants.
  • 2021 : Intimes insulaires, portraits photographiques de Maurice Rougemont. Le photographe d’origine noirmoutrine Maurice Rougemont s’est attaché à saisir des insulaires selon le procédé du clair-obscur flamand. Ces portraits reflètent les univers où ils vivent et travaillent, la terre et la mer.
  • 2021 : Noël à l'hôtel Jacobsen. A cette occasion, le Père Noël a ressorti des cadeaux qu’il a oublié de distribuer dans les années 1816- 1830 - 1900 - 1930 - 1960 - 1970 - 1980. Les jouets et objets d’époque, dispersés dans les 10 salles du Centre des Patrimoines Maritimes feront retomber les plus grands en enfance.
  • 2022 : Le cabinet de curiosités insulaires. A travers des collections privées et publiques insulaires, retrouvons des centres d’intérêt scientifiques, esthétiques, historiques actuels.
  • 2022 : Quelques souvenirs de famille : Les Jacobsen. La famille Jacobsen a occupé la "Grande Maison" jusqu'en 2008 avant qu'elle ne devienne L'hôtel Jacobsen, Centre des Patrimoines Maritimes. Aujourd'hui sont présentés quelques objets revenus dans l’hôtel familial après avoir traversé les successions et les partages qui ont émaillé les différentes générations. Les descendants conservent respectueusement leurs souvenirs qu’ils ont prêtés. Certains ont été donnés aux Amis de l’ile de Noirmoutier complétant les fonds d’archives de la famille Jacobsen. Meubles XVIIIe, couvert en argent, portefeuilles d’époque Empire, livres et archives permettent d’évoquer la « Grande Maison » et ses habitants.
  • 2022 : Intimes insulaires, portraits photographiques de Maurice Rougemont (Suite). Le photographe d’origine noirmoutrine Maurice Rougemont s’est attaché à saisir des insulaires selon le procédé du clair-obscur flamand. Ces portraits reflètent les univers où ils vivent et travaillent, la terre et la mer.
  • 2023 : L'Egypte d'un Noirmoutrin. L’hôtel Jacobsen propose de voyager au cœur de l’Egypte ancienne ! Son exposition « L’Egypte d’un Noirmoutrin » retrace les travaux de l’architecte et habitant de l’île, François Larché, qui a dirigé de 1989 à 2004 le centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak.
  • 2023 : L'Art Aborigène d'Australie. L'hôtel Jacobsen poursuit son exploration du voyage, des collections et de la géographie en présentant, tout au long de l'été, une sélection d'Art Aborigène d'Australie. présentée dans l'ensemble des salles qui compte le Centre des Patrimoines Maritimes, l'exposition "Art Aborigène d'Australie" dévoile une quarantaine d'oeuvres contemporaines appartenant à deux collectionneurs passionnés.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

modifier
 
Personne à Mobilité Réduite

Lors de la restauration de l'hôtel Jacobsen, ce monument historique a été pensé afin qu'il soit accessible au plus grand nombre de personnes en situation de handicap.

Ce monument est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), qu'ils soient permanente, situationnelle ou temporaire. En effet, l'hôtel Jacobsen dispose d'un ascenseur permettant d'aller à l'étage sans prendre les escaliers et les supports écrits et numériques sont pour la plupart à niveau d'un fauteuil roulant.

L'hôtel Jacobsen a également des casques audio pour les malentendants qui leur permettent de mieux entendre les vidéos de l'histoire de l'île. Il suffit de les demander à l'accueil de l'hôtel. De plus, lorsque les supports ne sont pas audio tous les autres sont transcrits à l'écrit en papier, en e-documents ou sur les murs.

L'accessibilité de stationnement

modifier

Pour l'accessibilité de stationnement, il y a un parking à l'entrée de la ville de Noirmoutier-en-l'Île longeant l'Etier du Moulin. Ce parking dispose de 17 places PMR, plus une autre à l'écart au niveau de l'écluse.

Dans le centre-ville de Noirmoutier à proximité direct de l'hôtel Jacobsen, il y a 5 places sur la Place d'Armes et 3 places également sur la place de l'Hôtel de Ville. Plus loin en haut du château sur la Place de l'Eglise, celle-ci dispose de 3 places de stationnements PMR. Pour conclure,1 place se trouve aux abords de la Place Saint-Louis à proximité direct également de l'hôtel Jacobsen.

Références

modifier
  1. Notice no PA85000053, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier