Giosuè Ritucci
Giosuè Ritucci (né le à Naples et mort le dans la même ville) est un militaire et homme politique italien, qui fut ministre de la Guerre du royaume des Deux-Siciles.
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 75 ans) Naples |
Nationalité | |
Activité |
Grade militaire |
---|
Biographie
modifierGiosuè Ritucci s'enrôle en 1807 et il participe à toutes les guerres napoléoniennes.
Le , il est promu sous-lieutenant dans le second régiment léger et en , il devient lieutenant des grenadiers dans le même régiment se signalant lors de prise de Reggio d'Émilie. Il est décoré de chevalier de l'ordre des Deux-Siciles. Il continue sa carrière à Naples sous les rois bourbons. Promu capitaine le , il a pour mission de capturer et de détruire une bande de brigands qui sévit dans les provinces de Palerme, Trapani, Caltanissetta et Girgenti ce qu'il conduit à bien. Pour cette action, il est décoré chevalier de l'ordre de François II, le .
Le , il est promu major du second chasseur et il prend le commandement de la colonne Mobili, qui, à Nicastro, Catanzaro et Crotone s'oppose au brigandage.
Le , il est blessé à une jambe au cours de la révolte de Palerme, et le , il est promu lieutenant-colonel. Le , il passe colonel et prend le commandement du septième de ligne. Le , il est promu brigadier et prend le commandement de la brigade des carabiniers à pied et du premier régiment suisse. Le , il est promu maréchal de camp.
Il est ministre de la Guerre du royaume des Deux-Siciles et commande la place de Naples. Il est remplacé par le général Cutrofiano le . Ritucci reste fidèle au roi François II et, après avoir commandé l'armée lors de la bataille du Volturno, il le suit à Gaète, où il est gouverneur de la forteresse lors de son siège par les troupes piémontaises. Après l'unification du royaume d'Italie, il est appelé aux armes sur les conseils de l'état-major autrichien, mais il refuse en disant : « Dans la vie on ne prête serment qu'une fois et j'ai prêté serment d'allégeance aux Bourbons de Naples!" »
Récompenses et distinctions
modifierEn plus des distinctions déjà mentionnées, il reçoit :
- la croix de l'ordre de Saint-Stanislas conférée par le tzar de Russie;
- la croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Georges de la Réunion (it), qu'il obtient pour sa conduite à Palerme en 1848;
- Commandeur de l'ordre de Saint-Sylvestre donné par le pape Pie IX;
- le Mérite de bronze accordé par le pape pour la campagne de Rome de 1849.
Notes et références
modifier
Voir aussi
modifierBibliographie
modifier- (it) Giosuè Ritucci. Memoria storica dell’attacco sostenuto in Velletri il 19 maggio del 1849 dalla colonna di riconoscenza armata dalle truppe di Napoli. 1851, Tipografia Militare, Naples;
- (it) Ercole Francesco. Gli uomini Politici. Série XLII, Il Risorgimento Italiano. 1942, E.B.B.I., Carlo Tosi, Rome, p. 63.
= Liens externes
modifier
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
Crédit d'auteurs
modifier- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Giosuè Ritucci » (voir la liste des auteurs).