Extinction
page d'homonymie de Wikimedia
Le mot extinction, du latin exstinctio (« extinction, anéantissement »), désigne l'action de supprimer définitivement ou le résultat de cette suppression.
Sciences et techniques
modifierAéronautique
modifier- Une extinction moteur est l'arrêt d'un turboréacteur ou d'un turbopropulseur, par arrêt de la combustion.
Astronomie
modifier- L'extinction est l'atténuation et la dispersion de la lumière lorsqu'elle traverse des nuages de gaz ou de poussières.
Biologie
modifier- L'extinction d'une espèce ou d'un groupe de taxons est sa disparition totale.
- Une extinction massive, ou grande extinction, est un événement s'étendant sur au maximum quelques millions d'années, au cours duquel disparaissent au moins 50 % des genres et 10 % des familles animales et végétales présentes sur terre et dans les océans : extinction Crétacé-Paléogène, extinction du Dévonien, extinction Ordovicien-Silurien, extinction Permien-Trias, extinction Trias-Jurassique.
- Des événements similaires mais de moindre ampleur sont également qualifiés d'extinction, notamment l'extinction du Capitanien, l'extinction du Cénomanien-Turonien, l'extinction du Cambrien-Ordovicien, l'extinction de Kellwasser, l'extinction d'Olson et l'extinction du Quaternaire.
- L'extinction de l'humanité est la fin du genre humain, qui pourrait résulter de différentes causes.
- La désextinction d'une espèce disparue est la création d'une espèce apparentée grâce aux avancées de la génétique et à la biologie de synthèse.
- La dette d'extinction est un concept écologique qui prédit l'extinction future d'espèces en raison d'événements passés.
- Le danger critique d'extinction est un statut de conservation attribué à une espèce en péril exposée à une disparition imminente.
- Le taux normal (ou naturel) d'extinction est la proportion d'espèces qui disparaît en l'absence de facteurs humains et hors période de catastrophe.
- Un vortex (ou spirale, tourbillon) d'extinction est un modèle de dynamique des populations et d'écologie visant à décrire, catégoriser et comprendre la dynamique et les causes de l'extinction d'espèces ou de groupes d'espèces.
- L'extinction fonctionnelle d'une espèce est la cessation de la reproduction de ses individus ou bien le fait qu'elle ne joue plus dans l'écosystème le rôle qu'elle jouait auparavant.
- En biologie cellulaire et moléculaire, l'extinction de gène est un processus épigénétique de régulation de l'expression des gènes, empêchant la production d'une protéine à partir d'un gène.
- En botanique :
- l'extinction est la mortalité physiologique de jeunes rameaux, non liée à l'environnement ;
- l'extinction non photochimique est un mécanisme utilisé par les plantes et notamment les algues pour se protéger des effets d'une intensité lumineuse trop élevée.
Médecine
modifier- Une extinction de voix est la perte de la capacité de parler ou d'émettre d'autres sons.
Physique
modifier- En cristallographie, les extinctions sont les réflexions absentes dans la diffraction (de rayons X, de neutrons ou d'électrons) d'un cristal, dues aux interférences destructives des rayons diffractés.
- Les conditions d'extinction précisent quelles réflexions sont absentes.
- En optique physique, l'extinction d'un rayonnement électromagnétique est sa modification par diffusion ou par diffusion et absorption.
- Le coefficient d'extinction est la fraction de la luminance supprimée par l'extinction.
Sciences de la Terre
modifier- En minéralogie optique et en pétrologie, l'extinction d'un minéral d'une lame mince est son assombrissement dans un microscope pétrographique en lumière polarisée croisée.
Sciences humaines et sociales
modifier- En comportementalisme et en psychologie cognitive, l'extinction d'un conditionnement est sa terminaison.
- En droit français, l'extinction de l'action publique est la fin des poursuites judiciaires.
- En politique publique, une clause d'extinction est une mesure réglementaire ou législative qui prévoit sa fin après une date anticipée.
Culture et société
modifierAssociations
modifier- Extinction Rebellion est un mouvement écologiste international appelant à la désobéissance civile non violente pour forcer les gouvernements à agir contre le basculement du système climatique, la perte de la biodiversité et le risque d'effondrement social et écologique.
- Le Mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité est un mouvement écologiste appelant tous les humains à s'abstenir de se reproduire pour provoquer l'extinction progressive de l'humanité.
Cinéma et télévision
modifier- Extinction est un film d'horreur post-apocalyptique de Miguel Ángel Vivas, sorti en 2015.
- Extinction est un film de science-fiction de Ben Young, sorti en 2018.
- Extinctions est une série télévisée documentaire de Frédéric Lepage (2010-2013).
- Age of Extinction (Age of Tomorrow) est un film de science-fiction américain de James Kondelik, sorti en 2014.
- Resident Evil: Extinction est un film Russell Mulcahy, sorti en 2007.
- La Sixième Extinction est un double épisode (le 1er et le 2e) de la saison 7 de la série télévisée X-Files.
- Transformers : L'Âge de l'extinction (Transformers: Age of Extinction) est un film de science-fiction américano-sino-hongkongais de Michael Bay, sorti en 2014.
Jeux vidéo
modifier- Extinction est un jeu de stratégie en temps réel développé par Schanz International Consultants.
- Aliens vs. Predator: Extinction est un jeu vidéo sorti en 2003 sur PlayStation 2 et Xbox.
- A.R.E.S.: Extinction Agenda est un jeu vidéo d'action et de plates-formes en 2,5D développé par Extend Studio et édité par Origo Games/Aksys Games, sorti en 2010 sur Windows et Xbox 360.
- EOE: Eve of Extinction est un jeu d'action sorti sur PlayStation 2 en 2002.
- Primal Carnage: Extinction est un jeu vidéo de tir à la première personne et à la troisième personne développé et édité par Circle Five Studios, sorti en 2015 sur Windows et PlayStation 4.
- Second Extinction est un jeu vidéo annulé de tir développé par Systemic Reaction et édité par Avalanche Studios, sorti 2020.
Littérature
modifier- Extinction du paupérisme est un ouvrage de Louis-Napoléon Bonaparte, publié en 1844.
- La Sixième Extinction : comment l'Homme détruit la vie (The Sixth Extinction: An Unnatural History) est un essai d'Elizabeth Kolbert, publié en 2014.
Musique
modifier- Extinction Level Event: The Final World Front est le 3e album studio de Busta Rhymes, sorti en 1998.
- The Anthropocene Extinction est le 7e album studio du groupe de deathgrind américain Cattle Decapitation, sorti en 2015.
- Countdown to Extinction est le 5e album du groupe de thrash metal américain Megadeth, sorti en 1992.
- Psalms of Extinction est le 5e album du groupe de metal industriel suédois Pain, sorti en 2007.