Eudémonologie
L'eudémonologie est « l'art du bonheur » ou « l'art d'être heureux » prôné par Arthur Schopenhauer dans son livre Aphorismes sur la sagesse dans la vie. Schopenhauer introduit ainsi son essai : « Je prends ici la notion de la sagesse dans la vie dans son acception immanente, c’est-à-dire que j’entends par là l’art de rendre la vie aussi agréable et aussi heureuse que possible. Cette étude pourrait s’appeler également l’Eudémonologie ; ce serait donc un traité de la vie heureuse[1]. »
Principe
modifierSelon Schopenhauer, l'eudémonologie se résume en trois points fondamentaux :
- Ce qu'on est : Donc la personnalité, dans son sens le plus étendu. Par conséquent, on comprend ici la santé, la force, la beauté, le tempérament, le caractère moral, l'intelligence et son développement.
- Ce qu'on a : Donc propriété et avoir de toute nature.
- Ce qu'on représente : On sait que par cette expression l'on entend la manière dont les autres se représentent un individu, par conséquent ce qu'il est dans leur représentation. Cela consiste donc dans leur opinion à son égard et se divise en honneur, rang et gloire.
Ce que l'on est contribue beaucoup plus au bonheur que ce que l'on a ou que ce que l'on représente. Ce que l'on est en nous-même nous rend plus heureux que nos biens ou que ce qu'autrui pense de nous.
Références
modifier- Arthur Schopenhauer (trad. J.-A. Cantacuzène), Aphorismes sur la sagesse dans la vie, Paris, Librairie Germer Baillière et Cie, (lire sur Wikisource), Introduction