Dorando Pietri

athlète italien

Dorando Pietri, né le à Correggio et mort le à Sanremo, est un athlète italien. Il est devenu célèbre lors de l'épilogue du marathon des Jeux olympiques d'été de 1908 à Londres, épreuve qu'il a terminée en première position avant d'être disqualifié à cause des aides qu'il a reçues lors des derniers hectomètres.

Dorando Pietri
Dorando Pietri et sa coupe en argent en 1908.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
SanremoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Taille
1,59 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
60 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport

Biographie

modifier

Le , se dispute la finale du marathon des Jeux olympiques de Londres. À six kilomètres de l'arrivée, le Sud-Africain Charles Hefferon cède. Dorando Pietri entre, alors, seul en tête, dans le stade. Mais, épuisé, en raison de l'effort fourni combiné à la chaleur et à l'absorption de strychnine pour se doper, il se trompe de sens plusieurs fois et s'écroule à cinq reprises. Des officiels au bord de la piste viennent le relever, le directeur de course l'aidant même à franchir la ligne d'arrivée en le soutenant par l'épaule[1]. Le coureur parvient malgré tout à terminer la course en premier. Mais les Américains posent réclamation et il est disqualifié en raison de l'aide qui lui a été apportée. John Hayes est ainsi déclaré vainqueur[2]. Cependant, la reine Alexandra exige sa présence lors de la cérémonie protocolaire et elle lui remet une coupe en argent. Dorando Pietri effectue même un tour d'honneur. Il rentre en Italie, fortune faite, mais il est ensuite ruiné par un parent indélicat. Son identité lui est même volée puisqu'un usurpateur bénéfice d'obsèques grandioses en son nom[3].

Si sir Arthur Conan Doyle était bien présent lors du marathon de 1908 en tant que journaliste, il a été erronément raconté (peut-être en raison de sa ressemblance avec le médecin officiel de l'épreuve, le Dr Michael Burger) qu'il était activement intervenu pour aider Pietri alors que l'écrivain était dans les tribunes. Conan Doyle a toutefois publié un compte-rendu de la course dans le Daily Mail où il vante largement les mérites du coureur[1].

Hommages

modifier
 
Plaque Dorando Pietri.

Le , en présence du président du Comité olympique national italien (CONI), Giovanni Malagò, a été inauguré le Walk of Fame du sport italien dans le parc olympique du Foro Italico de Rome, le long de Viale delle Olimpiadi. 100 tuiles rapportent chronologiquement les noms des athlètes les plus représentatifs de l'histoire du sport italien. Sur chaque tuile figure le nom du sportif, le sport dans lequel il s'est distingué et le symbole du CONI. L'une de ces tuiles lui est dédiée[4].

Palmarès

modifier

Marathons

modifier

Notes et références

modifier

Références

modifier
  1. a et b (en) Roger Robinson, « The case of the Olympic Marathon », Sherlock Holmes magazine, no 14,‎ , p. 34-37 (ISSN 2754-7159, lire en ligne).
  2. (it) Sergio Giuntini, « Pietri, Dorando in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le ).
  3. Chronique « Royal désir » publiée dans le quotidien L'Équipe du 12 août 2012.
  4. (it) « Inaugurata la Walk of Fame: 100 targhe per celebrare le leggende dello sport italiano », sur Comitato Olimpico Nazionale Italiano (consulté le ).

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :