Discussion:Centaure
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Parties génitales à l'avant
modifierAvec cette photo, c'est la première fois que je vois un centaure avec des parties génitales sur les pattes avant. La spécificité est interessante et ça mériterait peut-être un approfondissement dans l'article.
Est-ce que les premiers centaures les avaient à l'avant et ensuite leurs descendants les ont eu à l'arrière? Noisearmed 15 novembre 2007 à 17:24 (CET)
- C'est la variante crétoise, les grecs représentaient plutôt les génitales à l'arrière. Voir aussi sexualité des centaures... Michelet-密是力 (d) 27 juillet 2008 à 21:38 (CEST)
Centaures de fiction
modifierLes centaures étant toujours fictifs, j'ai modifié l'intitulé du chapitre.
j'ai par ailleurs rajouté une œuvre et classé à nouveau les articles dans l'ordre alphabétique. Si vous voulez défaire ce travail, attention de ne pas supprimer la mention de la BD "les Centaures".
Fiction moderne
modifierComme centaures dans la "fiction moderne", manquent notamment:
- Vendredi, compagnion de Monsieur Barthélémy, le naufragé du « A » dans la série Philémon (bande dessinée) de Fred.
- L'Île des Centaures d'Albert Robida, illusté par l'auteur (conte philo dans la veine des Voyages de Gulliver).
- J'allais oublier: ya aussi des genres de centaures dans Titan de John Varley (avec des graphes compliqués pour exposer leurs diverses formes de sexualité)
juments de Magnésie
modifierEn ce qui concerne les juments de Magnésie, c'est sûr que le terme de Magnésie désigne un lieu en Grèce (région...). Mais est-ce que l'actuel nome de Magnésie correspond bien aux limites de l'ancienne région, d'où venaient précisément ces juments?
Où peut-on le vérifier?
-
- Les limites des régions antiques sont parfois floues, ou sujettes à évoluer au cours du temps.
- Les limites des régions modernes donnent généralement une bonne idée de celles des régions archaïques (moyennant certains ajouts/retraits). Sur WP, en particulier, on ne fait pas de distinction entre région antique/région moderne. Voir Magnès (Magnésie).
- Si on suit le Catalogue des vaisseaux, « les Magnètes [...] habitaient auprès du Pènéios et du Pèliôn aux forêts secouées par le vent » (II, 756). La présence du Pélion dans le mythe des centaures est d'ailleurs caractéristique. Le nome moderne, qui inclut le Pélion en son centre, est donc assurément bien placé (même si il exclut les terres qui remontent jusqu'au Pénée, peut-être comptées comme magnètes à l'époque archaïque). Bibi Saint-Pol (sprechen) 15 mai 2011 à 18:40 (CEST)
Articles connexes
modifierEst-on vraiment obligé de rediriger vers l'article pastiche La sexualité chez les centaures ? Joyce11 (✒)
- Viré. —C.P. 4 janvier 2017 à 16:49 (CET)