Le daïdaï d'Hetsuka aussi daïdaï d'Hesuka est un agrume japonais acide d'automne qui doit son nom au hameau d'Hesuka, et est produit autour de Kimotsuki et Minamiōsumi, Préfecture de Kagoshima. Il se rencontre sous forme sauvage et cultivée, laquelle bénéficie d'une IGP obtenue en décembre 2017.

Dénomination

modifier

En japonais 辺塚だいだい (Hedsuka daidai), de 辺塚 (Hetsuka) et de だいだい (daidai). Le nom local est 辺塚デデス (Hedsuka dedesu)[1].

Hetsuka est un petit district littoral à cheval sur la limite entre les villes de Kimotsuki et de Minamiosumi. Il se dépeuple et il n'y reste (2023) que 90 ménages, pour la plupart des personnes âgées.

Le site des IGP japonaise écrit: «Bien qu’il soit appelé daidai, il est considéré comme un agrume différent du daidai »[2] Le daidai est une bigarade (Citrus x daidai, Citrus aurantium daidai). Aucune étude génomique n'a publié sa phylogénie, la plante n'a pas de nom botanique, la littérature académique parle de Citrus sp. hetsukadaidai.

Histoire

modifier

La plante serait endémique de la partie sud-est de la péninsule d'Osumi. Le 15 décembre 2017 il est inscrit IGP (地理的表示 (地理的表示(GI 登録)とは) indication géographique no 57[2]. La production actuelle d'environ 50 t (2023) est assurée par 45 agriculteurs[3].

Description

modifier
 
fruit du daidai d'Hetsuka
 
Fruit en coupe, quelques graines

Le fruit (6 cm de diamètre) est spécialement juteux (50 %)[4]. Il est récolte vert de fin aout à fin octobre. Il a des pépins qui sont très peu polyembryonniques, le nombre d'embryons par graine est de 1,4 seulement[5].

En cuisine salée le jus est un condiment pour le poisson cru ou grillé, dans les sauce. Il se marie bien avec le shochu et avec la bière, on trouve des sodas[6] et des bières au daidai d'Hetsuka[7]. Le fruit mûr (janvier) a une acidité et une amertume plus faible, on en fait des compotes, confitures, du sirop et les sucreries[8].

 
IGP no 57

L'analyse du pouvoir anti-oxydant (2022) d'Hetsuka-daidai montre une abondance de naringine et de néohespéridine. La néoériocitrine est présente en petite quantité[9].

Huile essentielle

modifier

La composition de l'HE du daidai d'Hetsuka a été publiée en 2020 mesurée de septembre à décembre et comparée à la lime (C. latifolia), au citron (C. limon), au yuzu (C. junos), au kabusu (un des cultivars de daidai), au kabosu (C. sphaerocarpa) et au sudachi (C. sudachi).

On note un haut niveau d'α-thuyène 0,6 % minimum, de γ-terpinéne (15,5 % niveau atteint seulement par la lime, toutefois cette HE est nettement différente de celle des limes le β-pinène, le néral, le géranial, l'acétate de néryle et les terpinéols y sont beaucoup moins abondants), de germacrèène D (0,25 %) et de carvone (0,3 %). Présence de δ-3-Carène (absente chez les autres, note résinée). Dans leur conclusion les auteurs rapproche l'HE de daidai d'Hetsuka de celle de yuzu (qui leur est familier) et suggèrent d'employer cet agrume comme le yuzu[10].

La comparaison avec le daidai var. Cyathifera publié par Sawamura donne[11]: Limonéne (95 % contre 69 % chez le daidai d'Hetsuka), composés caractéristiques[12] Géranial (très faiblement présent chez daidai d'Hetsuka 0,14 %), géraniol, octanal (les deux quasi absent, traces chez le daidai d'Hetsuka), cédrol (absent chez la daidai d'Hetsuka). L'HE est donc loin de celle du daidai.

Notes et références

modifier
  1. (ja) 鹿児島県, « 辺塚だいだい », sur 鹿児島県 (consulté le )
  2. a et b (ja) « 辺塚だいだい|産品紹介|地理的表示産品情報発信サイト », sur 地理的表示産品情報発信サイト (consulté le )
  3. (ja) « 幻の柑橘「辺塚だいだい」、缶チューハイ発売:朝日新聞デジタル », sur 朝日新聞デジタル,‎ (consulté le )
  4. « Product Summary (Registration No.57) : MAFF », sur www.maff.go.jp (consulté le )
  5. (ja) 雅史 山本, « 多胚性カンキツの胚数およびその雑種実生出現 », 鹿児島大学農学部農場研究報告 = Bulletin of the Experimental Farm Faculty of Agriculture,Kagoshima University, vol. 44,‎ , p. 1–4 (lire en ligne, consulté le )
  6. (ja) « 数量限定‼「辺塚だいだい」ジュース+生果(2kg)Aセット - 鹿児島県肝付町|ふるさとチョイス - ふるさと納税サイト », sur ふるさとチョイス (consulté le )
  7. (ja) « Sun Sun ALE 辺塚だいだい », sur Sun Sun ALE | Honey Forest Brewing,‎ (consulté le )
  8. (ja) « 辺塚だいだい – 香りあざやか、酸味さわやかな幻の果実 », sur 肝付町観光協会,‎ (consulté le )
  9. 三宅 義明, « 地域特産カンキツ類が含有する機能性物質の特徴 », Ffiジャーナル, vol. 227, no 1,‎ , p. 043–049 (DOI 10.34457/ffij.227.1_043, lire en ligne, consulté le )
  10. Toshiyuki Hamada, Kanako Harano, Rino Niihara et Hiromi Kitahara, « Composition and Monthly Changes of the Volatile Constituents in the Sour Hetsuka-daidai Citrus Peel », Journal of Oleo Science, vol. 69, no 6,‎ , p. 643–648 (ISSN 1347-3352, PMID 32493886, DOI 10.5650/jos.ess19296, lire en ligne, consulté le )
  11. (en) S. M. Njoroge, H. Ukeda, H. Kusunose et M. Sawamura, « Volatile components of the essential oils from Kabosu, Daidai, and Yuko, Japanese sourcitrus fruits », Flavour and Fragrance Journal, vol. 9, no 6,‎ , p. 289–297 (DOI 10.1002/ffj.2730090603, lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Masayoshi Sawamura, Citrus Essential Oils: Flavor and Fragrance, John Wiley & Sons, (ISBN 978-1-118-07438-1, lire en ligne), p 211

Annexes

modifier

Articles connexes

modifier