Corbin Bleu

acteur et chanteur américain

Corbin Bleu Reivers, né le à Brooklyn (New York), est un acteur, auteur-compositeur-interprète, mannequin, producteur et danseur américain. Il est surtout connu pour avoir tenu le rôle de Chad Danforth dans la trilogie High School Musical (2006-2008). Il est également reconnu pour avoir joué dans la série Le Crash du vol 29 (2005-2007), ainsi que dans le Disney Channel Original Movie, Jump in! (2007). Son premier grand rôle a été en 2004, à l'âge de 15 ans, dans le film Les Petits Braqueurs avec Kristen Stewart.

Corbin Bleu
Description de cette image, également commentée ci-après
Corbin Bleu en juin 2011.
Informations générales
Nom de naissance Corbin Bleu Reivers
Naissance (35 ans)
Brooklyn Drapeau de l'État de New York New York (États-Unis)
Activité principale Acteur, auteur-compositeur-interprète, mannequin, producteur de cinéma, danseur
Genre musical Pop, R&B, rock, dance
Instruments Voix, piano
Années actives Depuis 1996
Labels Hollywood Records (2006-2009)
Site officiel www.corbinbleu.com

Outre sa carrière d'acteur, Corbin a lancé sa carrière musicale en 2007, à l'âge de 18 ans, avec son premier album Another Side - qui s'est vendu à plus de 18 000 exemplaires la première semaine après sa sortie[1]. En mars 2009, il a sorti son deuxième album Speed of Light[2]. Depuis 2009, Corbin a mis sa carrière de chanteur entre parenthèses.

En 2013, Corbin a participé à l'émission Dancing with the Stars et est allé jusqu'en finale avec sa partenaire Karina Smirnoff[3]. Il a perdu face à Amber Riley.

Enfance et début de carrière

modifier
 
Corbin Bleu en janvier 2007.

Bleu est le fils de l'acteur David Reivers[4],[5],[6] qui est d'origine jamaïcaine et sa mère Martha (née Callari) est italo-américaine. Il a également trois petites sœurs. Enfant, il étudie le ballet et le jazz[7].

Suivant les traces de son père, Corbin Bleu entame une carrière dans la publicité et apparaît dans des spots publicitaires dès l'âge de deux ans pour des marques comme Bounty, Hasbro et Nabisco[8]. À quatre ans, il est engagé par l'agence de mannequin Ford Modeling Agencyà New York[9] et apparaît dans des publicités pour des boutiques comme Macy's[10], Gap et Toys R Us. À six ans, Corbin obtient son premier rôle professionnel dans une production théâtrale dans un spectacle en marge de Broadway, jouant un enfant sauvage totalement nu dans la pièce écrite par Scott Siegel, Tiny Tim is Dead au The Town Hall.

En 1996, Corbin et sa famille déménagent à Los Angeles et il obtient un rôle dans la série High Incident ainsi qu'une apparition dans la série Urgences. En 1998, il tient un rôle mineur dans Soldier, puis en 1999 dans Mystery Men. À partir de 2000, il obtient plusieurs rôles dans des films et à la télévision comme Spencer dans Ned ou Comment survivre aux études et en 2004, le premier rôle dans le film Les Petits Braqueurs (Catch That Kid). À l'été de 2004, Corbin apparaît dans la série Flight 29 Down enregistrée à Hawaï. Au cours de l'été 2005 Corbin participe au casting d'un nouveau Disney Channel Original Movie et est sélectionné pour le rôle de Chad dans High School Musical. Il continue ce rôle dans toute la série de films au côté de Zac Efron. En 2006, il est l'invité vedette du pilote de la série Hannah Montana mettant en vedette Miley Cyrus et Emily Osment. En 2007, Corbin Bleu participe à une autre production de Disney, le film Jump in!.

À l'automne de 2009, il joue Cale Bryant, personnage vedette du film Free Style (en)[11] et est apparu dans la nouvelle série The Beautiful Life du réseau The CW aux côtés des actrices Sara Paxton et Mischa Barton. Toujours en 2009, il fournit sa voix dans Beyond All Boundaries. En 2010, il obtient le premier rôle dans la comédie musicale de Broadawy, In the Heights[12]. En mars 2013, il dirige le rôle principal du "Jeffrey King" dans une série de Soap opera, "On ne vit qu'une fois"[13]. À partir du 16 septembre 2013 il participe en étant candidat de la quatrième saison de Saison 17 de Dancing with the Stars. Il a pour partenaire de danse, Karina Smirnoff [14].

Carrière musicale

modifier
 
Corbin Bleu en concert à Brooklyn en août 2008.

2006-2007

modifier

Corbin Bleu enregistre sa première chanson intitulée Circles ou Circles In My Mind pour la série télévisée Flight 29 Down. Après avoir participé à High School Musical, Corbin signe avec Hollywood Records, un label de Disney.

Il publie avec ce label son premier album Another Side en mai 2007, qui obtient directement la 36e place du Billboard Top 200 en vendant 18 000 disques la première semaine[15]. Dans Another Side, il a écrit et coécrit cinq des douze chansons de l'album[16]. Dans cet album, Corbin a écrit la chanson We Come To Party Mixed Up, Never Met A Girl Like You et Homework. Il a aussi écrit deux chansons qui figurent en bonus sur la version européenne. Un de ces thèmes a été intitulé "Shake It Off", un hymne à la Prince musicien.

De novembre 2006 à fin janvier 2007, Corbin Bleu participe avec les autres vedettes de la série High School Musical à la tournée High School Musical: The Concert présentée dans 40 villes des États-Unis[17]

La vidéo de son premier clip Push It To The Limit a été utilisée sur Disney Channel pour promouvoir le film Jump in!. Afin de promouvoir leur premier album, Bleu participe à la tournée NextFest avec Aly & AJ, Drake Bell et Bianca Ryan.

2008-2009

modifier

Dans une interview de 2009 pour Billboard[18], Bleu dit qu'il a commencé à travailler sur son prochain album : « Il y aura beaucoup de différence avec le deuxième album. D'abord, c'est un peu plus personnel. Je suis impliqué dans tous les aspects de l'écriture. En ce qui concerne la direction musicale est très différente[19]. Je voulais que cet album ait quelque chose qui était un peu "rock, du R & B et de la pop. »

Le producteur Eric Hudson a participé à la majorité des projets, en collaboration avec le compositeur et parolier Claude Kelly. Bleu a chanté de nouvelles chansons encore non publiée comme Close, Whatever It Takes et Champion lors d'une tournée d'été avec le chanteur et acteur Justin Stein. Les pistes devraient faire partie de l'album [20]. Speed of Light a été édité par Hollywood Records le 10 mars 2009 mais n'a pas été classé dans le [Top 40] Billboard 200. Selon des sources, l'album s'est vendu à moins de 4 000 exemplaires la première semaine, malgré une promotion sur MySpace[21]. L'album contient les singles Will You Celebrate et Moments That Matter accompagné de leurs vidéo clips respectifs[22].

Vie privée

modifier

Depuis septembre 2011, Corbin est le compagnon de l'actrice canadienne, Sasha Clements. Après s’être fiancés en octobre 2014[23], ils se sont mariés le 23 juillet 2016 à Santa Susana, une petite ville située près de Simi Valley, en Californie[24].

En 2016, il est par ailleurs l'une des personnalités ayant un article à son propos dans le plus de versions linguistiques de Wikipédia, juste après Jésus Christ et Barack Obama, ceci du fait qu'un utilisateur a réalisé des articles le concernant sur un nombre très élevé de versions linguistiques de l'encyclopédie en ligne[25],[26].

Filmographie

modifier
 
Corbin Bleu en décembre 2010.

Télévision

modifier

Téléfilms

modifier

Séries télévisées

modifier

Prochainement

modifier

Participations télévisées

modifier

Voix francophones

modifier

En France, Jim Redler est la voix régulière de Corbin Bleu.

En France
Et aussi

Discographie

modifier

Collaborations

modifier

Bandes Originales

modifier

Autres morceaux

modifier
  • "Two Worlds" - Disneymania 5
  • "Circles" - Flight 29 Down
  • "Ce Noël" - A vacances Disney Channel
  • "Run It Back Again" - Minutemen

Notes et références

modifier
  1. (en) « Pop Airplay », sur billboard.com, (consulté le ).
  2. (en) « LiveXLive - Premium Live Music », sur LiveXLive (consulté le ).
  3. (en) Extra Staff, « Meet the New 'DWTS' Season 17 Cast! », sur extratv.com, (consulté le ).
  4. Music: Teen star is true to Corbin BleuMusic: Teen star is true to Corbin Bleu
  5. "elementary school musical" star Corbin Bleu is in concert and back on TV with new movie'High School Musical' star Corbin Bleu is in concert
  6. Corbin Bleu-High Energy Italian-American
  7. Corbin Bleu at Hollywood.com
  8. Corbin Bleu Photos | Videos | News | At Pictures.com
  9. corbin-bleu on disneydreaming.com
  10. corbin 2008 at tv
  11. « Filmographie de Corbin Bleu », sur fandango.com
  12. he landed the lead role in the Broadway Musical In the Heights
  13. (en) Lynette Rice, « 'High School Musical' star joins 'One Life to Live' », Entertainment Weekly, Time Inc., (consulté le )
  14. (en) Rachel McRady, « Dancing With the Stars Season 17: Source Says Corbin Bleu to Join Cast — Exclusive », Dancing with the Stars, Wetpaint, (consulté le )
  15. Scholastic.com - Another Side of Corbin Bleu!
  16. 26/2009/10/freestyle-corbin-bleu-in-something
  17. Live Nation: Teen Tour of the Summer - 2007 Music News
  18. full album corbin bleu 2009
  19. corbin bleu in speed-of-light album new 2009
  20. CORBIN BLEU - SPEED OF LIGHT LYRICS!
  21. Corbin Bleu Music News & Info | Billboard.com
  22. Corbin Bleu Tunes In For Sophomore Album
  23. (en) Elizabeth Leonard, « Corbin Bleu Is Engaged to Sasha Clements », sur people.com, (consulté le ).
  24. (en) Gabrielle Olya, « Corbin Bleu Is Married! The High School Musical Alum Ties the Knot! », sur people.com, (consulté le ).
  25. (en) « Why The Hell Is Corbin Bleu Such A Huge Deal On Wikipedia? », sur BuzzFeed (consulté le )
  26. (en) Jacob Shamsian, « 'High School Musical' actor Corbin Bleu has more Wikipedia pages than almost anyone else on earth and Reddit may have just solved why », sur Business Insider, (consulté le )
  27. https://www.imdb.com/character/ch0036154/?ref_=nm_flmg_act_19
  28. https://www.imdb.com/character/ch0091158/?ref_=nm_flmg_act_17
  29. https://www.imdb.com/title/tt1400580/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  30. https://www.imdb.com/title/tt1632299/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  31. « Comédiens ayant doublé Corbin Bleu en France », sur RS Doublage

Pour en savoir plus

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :