Clypeaster humilis

oursin plat de l'océan Indien.

Le dollar des sables africain (Clypeaster humilis) est une espèce d'oursin irrégulier, présent dans l'océan Indien.

Description

modifier

C'est un oursin irrégulier aplati et légèrement allongé de forme sub-pentagonale à angles arrondis. Sur la face aborale (dorsale), les ambulacres forment un motif de fleur caractéristique de ce groupe, avec ici cinq pétales courts, fermés et arrondis. Son anus a migré vers la périphérie de la face orale (inférieure) du test (coquille), pour former un « arrière », opposé à un « avant »[2]. La bouche est au centre de la face orale, entourée de cinq sillons nourriciers allongés, fins et non ramifiés. Il mesure jusqu'à 8 cm de long pour 1 cm d'épaisseur[3]. Il est recouvert d'un dense tapis de fines radioles (piquants) de couleur blanchâtre à jaunâtre, qui lui servent à progresser dans le sable. Une partie des podia sont modifiés en branchies.

Habitat et répartition

modifier

On trouve cet oursin à faible profondeur sur les fonds sableux de l'océan Indien, de la côte est-africaine et de la Mer Rouge aux Philippines, en passant par le Seychelles, Madagascar et les Maldives[4]. On le trouve de la surface à plus de 200 m de fond[3].

Écologie et comportement

modifier

Cet oursin est un fouisseur : il vit enterré à faible profondeur dans le sable, dont il filtre la fraction organique pour se nourrir de matière organique.

Références taxinomiques

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier