Tangara émeraude

espèce d'oiseaux
(Redirigé depuis Chlorophanes)

Le Tangara émeraude (Chlorophanes spiza), également appelé Guit-guit émeraude, est une espèce de petits passereaux de la famille des Thraupidae. C'est la seule espèce du genre Chlorophanes.

Répartition

modifier

Son aire s'étend de l'État d'Oaxaca (Mexique) au sud-est du Brésil.

Habitat

modifier

C'est un habitant des forêts humides ou marécageuses des zones tropicales ou subtropicales du continent américain. Il vit à une altitude variant du niveau de la mer jusqu'à 1 600 mètres. On peut aussi le trouver dans des zones où la forêt a été dégradée par la présence humaine.

Taxonomie

modifier

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Chlorophanes spiza (Linnaeus, 1758)[1].

Sous-espèces

modifier

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (14.2, 2024)[2] il se réparti en sept sous-espèces :

Statut et préservation

modifier
 
femelle

L'UICN estime que l'aire de répartition de cette espèce avoisine les 8 000 000 de km², et bien que la population mondiale n'ait pas été estimée, le tangara vert a été classé par cet organisme dans la catégorie LC (préoccupation mineure).

Philatélie

modifier

Plusieurs États ont émis des timbres à l'effigie de cet oiseau : les Grenadines en 2007, Guyana en 1997, Palaos en 1999, Saint-Vincent-et-les-Grenadines en 1998, le Suriname en 1977, Trinité-et-Tobago en 1990, 1996 et 1997.

Galerie

modifier

Références

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :