Championnats d'Europe de patinage artistique

Les championnats d'Europe de patinage artistique est une compétition internationale annuelle dans laquelle les patineurs se disputent le titre de champion européen. Cette compétition est endossée par l'ISU, et elle est la plus ancienne des quatre compétitions désignées comme des championnats de l'ISU (Les autres étant les Championnats du monde, le Quatre Continents et les Championnats du monde Junior).

Championnats d'Europe de patinage artistique
Description de cette image, également commentée ci-après
Le podium féminin des championnats d'Europe 2010 : Laura Lepistö (2e), Carolina Kostner (1e), Elene Gedevanishvili (3e)
Généralités
Sport Patinage artistique
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Pour la dernière compétition voir :
Championnats d'Europe de patinage artistique 2024

Les patineurs compétitionnent dans une des quatre disciplines, c'est-à-dire patinage individuel dames et hommes, patinage en couple et danse sur glace. La compétition se déroule généralement en janvier.

Histoire

modifier

Les premiers championnats d'Europe ont eu lieu en 1891[1] à Hambourg. À cette époque, un seul titre pour les hommes était décerné. Les premiers championnats d'Europe pour les dames et les couples n'eurent lieu qu'en 1930 à Vienne. La danse sur glace suivit en 1954 à Bolzano.

Les fédérations allemande et autrichienne de patinage décidèrent de joindre leurs forces pour organiser le premier championnat d'Europe de patinage artistique et de patinage de vitesse en 1891, avant la fondation de l'ISU. En 1892, l'ISU décida de tenir le championnat d'Europe à chaque année. En 1895, il fut décidé de tenir que les championnats du monde au lieu des championnats d'Europe, qui cessèrent jusqu'en 1898.

Jusqu'en 1948, tout pays membre de l'ISU pouvait participer aux championnats d'Europe. Après que la canadienne Barbara Ann Scott et l'américain Dick Button gagnèrent la compétition, alors que les meilleurs patineurs Européens, Eva Pawlik d'Autriche et Hans Gerschwiler de la Suisse, gagnèrent les médailles d'argent, les championnats d'Europe furent réservés aux Européens seulement. Le Quatre Continents a été fondé en 1999 par l'ISU comme équivalent pour les pays non-Européens.

Qualification

modifier

Pour qu'un patineur soit qualifiable aux championnats d'Europe, son pays doit être un membre européen de l'ISU. Chaque pays européen a, par défaut, une place par discipline. Le maximum d'entrées qu'un pays peut avoir par discipline est trois. Les pays peuvent avoir deux ou trois entrées pour le championnat d'Europe suivant, tout dépendant du nombre de points récoltés par le classement de ses patineurs.

Nombre de patineurs au championnat précédent Points requis pour 3 entrées au prochain championnat Points requis pour 2 entrées au prochain championnat
Deux Pas plus de 13 Pas plus de 28
Un Pas plus de 2 Pas plus de 10

Si le pays a trois entrées, les deux meilleurs classements comptent pour le total de points. Des exceptions sont accordées si le patineur est forcé de déclarer forfait à cause d'un problème médical ou d'équipement au milieu de la compétition.

Les patineurs sélectionnés pour représenter leur pays aux championnats d'Europe est à la discrétion de la fédération nationale. Les critères de sélection varient d'un pays à l'autre. Par exemple, certains pays peuvent se baser sur les résultats obtenus lors de championnats nationaux.

Les patineurs doivent être âgés de 15 ans au 1er juillet de l'année précédente pour participer aux championnats d'Europe.

Les médaillés

modifier

Pour la liste des champions d'Europe : Liste des champions d'Europe de patinage artistique.

Notes et références

modifier
  1. (en) « European Championships, figure skating », sur Encyclopædia Britannica Online (consulté le )

Liens externes

modifier

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste  :

Pour le détail de chaque édition, cliquer sur l'édition voulue dans la palette ci-après :