Bruno Bernard (créateur de caractères)
Bruno Bernard, né en 1974, est un graphiste et créateur de caractères typographiques français. Il a notamment réalisé, en 2006, le caractère Achemine utilisée par la SNCF[1], et en 2010, le caractère LFDJ pour La Française des Jeux[2].
Biographie
modifierNé en 1974, Bruno Bernard étudie à l’École Estienne où il obtient son diplôme en 1998.
En 2005, il entame une résidence à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) où il travaille sur l’Achemine[1] pour la signalétique de la SNCF, terminé en 2006 et qui remplace graduellement à partir de 2007 le caractère Univers utilisé jusque-là dans les gares[3],[4]. Le caractère Achemine est spécialement conçu pour une lecture confortable et la déficience visuelle, à la suite d'une série de tests de lisibilité d’archétypes typographiques faits avec des ophtalmologues[4].
En 2010, Bruno Bernard, Stéphane Buellet, Jean-Baptiste Levée et Patrick Paleta fondent le Bureau des affaires typographiques (B.A.T), une fonderie typographique numérique sur Internet[5].
Notes et références
modifierBibliographie
modifier- « Bureau des affaires typographiques : créateurs de caractères »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur batfoundry.com
- Luc Devroye, « Bruno Bernard », sur luc.devroye.org
- (en) Microsoft Typography, « New French type foundry », sur microsoft.com/typography/,
- (de) « Bruno Bernard », sur Klingspor-Museum
- La Cuisine du graphiste, « L'Achemine, la bien nommée », sur lacuisinedugraphiste.net,
- (en) Jie Zhou et al, Wayfinding, Hong Kong, Design Media Publishing Ltd., , 504 p. (ISBN 978-988-15-0692-4, lire en ligne)
Voir aussi
modifierLiens externes
modifier- Bruno Bernard Typographie, brunobernard.com.