Bulldog anglais

race de chiens
(Redirigé depuis British Bulldog)

Le bouledogue ou bulldog anglais est une race de chien du type molosse. Le bulldog anglais (littéralement, en anglais, « chien-taureau ») est un chien trouvant naturellement son origine en Grande-Bretagne. Son apparition a été favorisée par le développement d'un sport apparu au XIIIe siècle : le combat entre chien et taureau désigné en anglais comme bullbaiting.

Bulldog anglais
Image illustrative de l’article Bulldog anglais
Caractéristiques
Silhouette Chien à poil lisse, trapu, plutôt près de terre, large, puissant, compact. Tête assez forte par rapport à la taille du chien. La face est courte, le museau large, tronqué et incliné vers le haut. Le corps est court, bien soudé sans tendance à être obèse. Les membres sont forts, bien musclés, athlétiques. L’arrière-main est haut et fort mais un peu plus léger en comparaison de l’avant bâti en force. La femelle n’est pas aussi impressionnante ni aussi développée que le mâle.
Poil De texture fine, court, serré et lisse. Il n’est dur que parce qu’il est court et serré
Robe Robe unicolore ou « suie » (c’est-à-dire unicolore avec le masque ou le museau noir). Il n’y a que des couleurs uniformes (qui doivent être brillantes et pures), à savoir : rouge dans ses différents tons, fauve, fauve pâle, etc. bringé, blanc et robe panachée (combinaison de blanc avec l’une quelconque des couleurs précédentes). Les couleurs foie, noir, noir et feu sont absolument à écarter.
Tête Vue de profil, la tête paraît très haute et courte de l’occiput à l’extrémité du nez. Le front est plat ; la peau du front et de la tête est lâche et finement ridée. Le front n’est pas proéminent et ne surplombe pas la face. Les saillies des os frontaux sont proéminentes, larges, carrées et hautes. Du stop, un sillon à la fois large et profond s’étend jusqu’au milieu du crâne et on peut le suivre jusqu’au sommet. La face, de l’avant des zygomatiques à la truffe est courte et sa peau est ridée. La distance de la commissure interne de l’œil (ou du centre du stop, entre les yeux) à l’extrémité de la truffe n’est pas supérieure à la distance de l’extrémité de la truffe au bord de la lèvre inférieure.
Yeux Vus de face, les yeux sont situés bas dans le crâne, bien éloignés des oreilles. Les yeux et le stop sont sur une même ligne droite perpendiculaire au sillon frontal. Ils sont très écartés mais leurs commissures externes sont à l’intérieur du contour des joues. Ils sont de forme ronde, de dimension modérée, ni enfoncés, ni proéminents ; ils sont de couleur très sombre – presque noirs – ils ne laissent pas voir de blanc (sclérotique) quand ils regardent droit devant.
Oreilles Attachées haut – c’est-à-dire que le bord antérieur de chaque oreille, vu de face, rejoint le contour du crâne à l’angle supérieur dudit contour, de telle sorte que les oreilles sont aussi écartées que possible et qu’elles sont placées aussi haut et aussi loin des yeux que possible. Elles sont petites et minces. L’oreille en rose est correcte c’est-à-dire qu’elle se replie vers l’intérieur dans sa partie postérieure, le bord antéro-supérieur se recourbant vers l’extérieur et vers l’arrière, découvrant en partie l’intérieur du conduit externe de l’oreille.
Queue Attachée bas, la queue part en saillie, plutôt droite, puis s’incline vers le bas. Elle est ronde, lisse et dépourvue de frange ou de poils rudes. De longueur modérée – plutôt courte que longue – épaisse à la base, elle s’amincit rapidement en une fine pointe. Elle est portée bas, sans courbe marquée vers le haut à l’extrémité. Elle n’est jamais portée au-dessus du dos.
Caractère Donne une impression de détermination, de force et d’activité. Vif, hardi, fidèle, digne de confiance, courageux, doué d’une nature affectueuse, il est aussi très docile et gentil avec les enfants, même dès le plus jeune âge.
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2.1

Histoire

modifier

À la suite de l'interdiction du bullbaiting, en 1835, le bulldog anglais disparait quasiment, jusqu’à ce que des passionnés de cette race tels que Bill George (en) se mobilisent pour la sauver.

Celle-ci est remaniée de façon à produire un chien équilibré dans son caractère et son comportement. Ainsi le redouté combattant des arènes qui défiait les taureaux devient un chien peu agressif, un animal de compagnie réputé au contraire pour son tempérament peu actif.

 
Bouledogue anglais

Le bulldog anglais est l'un des emblèmes les plus fameux du Royaume-Uni. Les babines pendantes sont constitutives du principal trait physique de cette race. Trapu, court sur pattes avec un poitrail imposant, le bulldog anglais inspire au premier coup d'œil force et robustesse.

Son poil est court et fin. Sa tête est massive et la truffe est écrasée, le sommet renfoncé vers les yeux. Son museau est retroussé. Le bulldog anglais se caractérise aussi par une mâchoire prognathique, les dents du bas dépassant celles du haut. Les oreilles sont en général petites, hautes sur tête et tombantes.

Cet animal est capable de grandes accélérations à la course ; il est très peu endurant.

Chien à poil lisse, trapu, plutôt près de terre, large, puissant, compact, sa tête est assez forte comparée à la taille du chien. Sa face est courte, le museau est large, tronqué et incliné vers le haut. Le corps est court, bien soudé sans tendance à l'obésité. Les membres sont forts, bien musclés, athlétiques. L’arrière-main est haut et fort, un peu plus léger en comparaison de l’avant, bâti en force.

La femelle n’est pas aussi impressionnante ni aussi développée que le mâle.

Tempérament

modifier

Les bulldogs sont de nature plutôt calme. Ils aiment jouer et n'ont pas beaucoup d'endurance. Ils sont très sociables et demandent beaucoup d'affection. Ils sont très loyaux envers leur maître et s'attachent très vite.

Ils n'apprécient pas les fortes chaleurs[1].

La race est si sujette aux problèmes de santé que des voix s’élèvent contre des excès de sélection ayant mené à des standards délétères[2].

Sa résistance à l'effort et aux fortes chaleurs est limitée. En effet, du fait de leur museau aplati, ils ont du mal à respirer et sont donc peu endurants[3].

Le bulldog anglais peut avoir des problèmes de dos. C'est aussi une race propice à l'hypoplasie de la trachée. Les bulldogs ont parfois un syndrome brachycéphale, un voile du palais trop long et une sténose des narines, ce qui nécessite une chirurgie corrective.

Outre certaines difficultés d'accouplement, la mise-bas pose fréquemment problème en raison de la conformation particulière des chiots (large boîte crânienne) et de l'étroitesse de la filière pelvienne de la mère. La césarienne, indispensable pour la survie des chiots et de la mère, est ainsi réalisée dans 80 % des cas[4],[5]. Après la naissance, la mère peut parfois, sans le vouloir, écraser ses petits en se couchant.

De par sa génétique, le bouledogue rencontre souvent des difficultés articulaires, des calculs rénaux et des problèmes de peau[3],[5].

L'entretien se résume à un brossage régulier et à un nettoyage quotidien des oreilles et des plis de la face.

Conséquences légales

modifier

Début 2022, le tribunal d'Oslo (Norvège) donne raison à la Société protectrice des animaux norvégienne et interdit l’élevage sur le territoire de bouledogues anglais en raison des caractéristiques génétiques défavorables à leur bonne santé, car, du fait de la consanguinité de la race, cette pratique leur inflige de nombreuses maladies héréditaires et des souffrances incompatibles avec la loi sur la protection animale[3],[5].

Dans la culture populaire

modifier

Il a souvent été utilisé comme personnage de dessin animé :

Le logo de la fabrique de camions américains Mack Trucks utilise comme emblème le bulldog anglais. Sur certaines calandres, apparaît la sculpture argenté d'un bulldog.

Un bulldog du nom de Churchill apparaît comme personnage du film Le Dragon des Mers.

Notes et références

modifier
  1. « Le bouledogue français et la chaleur : les conseils pratiques », sur doc-animaux.fr.
  2. Katia Renard, « Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ? », sur Peuple-Animal, (consulté le ).
  3. a b et c William Druet, « Bien-être animal : la Norvège interdit l’élevage de deux races de chiens ! », sur Mr Mondialisation, (consulté le ).
  4. (en) K. Evans, V. Adams, « Proportion of litters of purebred dogs born by caesarean section », The Journal of small animal practice, vol. 51, no 2,‎ , p. 113–118 (DOI 10.1111/j.1748-5827.2009.00902.x).
  5. a b et c « La Norvège interdit l'élevage de Cavalier King Charles, un chien trop mignon pour être heureux », sur geo.fr, (consulté le )

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • Magali Beauregard, La vie d'un Bulldog, Québec, Nota Bene, , 346 p. (ISBN 9782890779785), p. 100

Articles connexes

modifier