Breaking News

film sorti en 2004

Breaking News (signifiant Édition spéciale) (en chinois: 大事件) est un film hongkongais réalisé par Johnnie To, sorti le .

Breaking News

Titre original Dai si gin
Réalisation Johnnie To
Scénario Chan Hing Kai
Ip Tin Shing
Acteurs principaux
Sociétés de production Media Asia Films
China Film Group
Milky Way Image Company
Pays de production Hong Kong
Genre action
policier
Durée 90 minutes
88 minutes (coupes)
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Synopsis

modifier

Hong Kong. Une fusillade oppose en pleine rue une équipe de policiers en civils à cinq malfaiteurs, qui parviennent à s'enfuir sous les caméras d'une chaîne de télévision locale. Désarçonnée et sous le feu des critiques et des médias, la police cherche à réagir. Peu de temps après, les malfrats sont localisés dans un immeuble. Décidant de ne pas en rester là avec les médias, l'inspecteur Rebecca Fong, de l'unité anti-gang, décide de transformer l'assaut en show télévisé en équipant le casque des membres du commando de caméras sans fil et de diffuser les images après un rapide montage et illustration musicale. Réduit à deux membres, les malfaiteurs prennent en otage dans son appartement un chauffeur de taxi et ses deux enfants, et sont rejoints par deux autres criminels qui se cachaient dans l'immeuble en attendant l'exécution de leur contrat. Ils décident de contrer le discours médiatique de la police en diffusant via Internet leurs propres photos de l'attaque.

Fiche technique

modifier

Distribution

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Par ordre alphabétique :

Distinctions

modifier

Récompenses

modifier

Nominations

modifier

Autour du film

modifier

À noter

modifier
  • Un remake russe est sorti en 2009 sous le titre Горячие новости (nouvelles brûlantes).
  • Dans une interview de 2004, Johnnie To affirme que son film révèle les paradoxes des médias, qui diffusent des informations contradictoires. Il dit s'inquiéter de la désinformation qui empêche de distinguer ce qui est vrai ou non. Il conçoit la presse comme une potentielle arme redoutable lorsqu'elle est aux mains du pouvoir, puisque les médias peuvent édulcorer les faits pour masquer une réalité plus cruelle.
  • Ce film reflète aussi une inquiétude quant à l'avenir lié aux médias qui risquent de créer des conflits entre hors la lois et policiers, entre la police et l'opinion publique, d'autant plus qu'il suffit désormais d'un simple téléphone portable pour capturer des images et les partager.
  • Le réalisateur dit s'être plongé dans l'esprit de malfaiteurs pour imaginer le lieu de tournage. Selon lui, les vieux immeubles de Hong Kong très étroits et labyrinthiques sont un avantage pour les malfrats qui peuvent s'y cacher et se mêler aux habitants[2].

Notes et références

modifier
  1. Visa d'exploitation no 112086 sur Centre National du Cinéma.
  2. Tram, Christopher. Interview de Johnnie To [DVD]. Fenêtre sur Prod. 2004.

Liens externes

modifier