Boodog

plat mongol composé de mouton cuit avec des pierres chauffées insérées dans la peau du mouton

Le boodog est un plat mongol composé de mouton, de chèvre ou de marmotte cuite avec des pierres chauffées insérées dans la peau. C'est un plat de fête, consommé principalement pendant l'été[1]. La viande, souvent accompagnée de légumes, est cuite avec des pierres chauffées dans la peau désossée des animaux[2]. La chasse aux marmottes a généralement lieu à l'automne lorsque les animaux sont plus grands et se préparent à l'hibernation[3]. L'animal est désossé par le cou et vidé par le cou afin de conserver la peau intacte qui servira de récipient. C'est un travail de longue haleine, car désosser l'animal par le cou, sans voir ce que l'on fait est difficile. Ensuite on insère les pierres chauffées, puis la viande, les légumes, du sel, d'autres pierre chauffées, etc. Le cou est ensuite fermé à l'aide d'un morceau de fil de fer. On utilise ensuite un chalumeau pour faire disparaitre la fourrure de l'animal et le cuire de l'extérieur[4].

Boodog
Image illustrative de l’article Boodog
Cuisson au chalumeau d'une marmotte

Lieu d’origine Mongolie
Place dans le service plat principal
Ingrédients Chèvre, marmotte, carottes, oignons,pommes de terre
Chauffage des pierres pour le boodog.

Le plat figure dans le film documentaire de Matthew Salleh Barbecue .

Voir également

modifier
  • Variations régionales de barbecue

Notes et références

modifier
  1. Lacaze 2015.
  2. « Boodog: Hot Stones in Stomach », Cuisine of Mongolia (consulté le )
  3. Pegg Carole, Mongolian music, dance, and oral narrative, University of Washington Press, (ISBN 0-295-98030-3), p. 294
  4. (en) « Nargie's Mongolian Cuisine : BOODOG (Real Mongolian Barbeque) » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).

Bibliographie

modifier
  • Gaëlle Lacaze, « Le maigre féminin et le gras viril chez les Mongols », Journal des anthropologues, nos 140-141,‎ , p. 173-191 (DOI 10.4000/jda.6094, lire en ligne)