Ben Edlund

scénariste et dessinateur de comics et scénariste de télévision

Ben Edlund, né le à Pembroke, dans le Massachusetts, est un dessinateur, scénariste, réalisateur et producteur de télévision américain.

Ben Edlund
Description de cette image, également commentée ci-après
Ben Edlund à la Comic-Con 2011.
Naissance (56 ans)
Pembroke
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Scénariste
Producteur
Réalisateur
Séries notables Angel
Supernatural

Biographie

modifier

Ben Edlund fait ses études secondaires à la Silver Lake Regional High School de Kingston et crée en 1986 le personnage de The Tick (la tique), parodie de super-héros qui devient la mascotte de la lettre d'information de l'éditeur de comics New England Comics. L'éditeur invite Edlund à développer une série de comics sur le personnage et le premier numéro sort en 1988, alors qu'Edlund est à l'université au Massachusetts College of Art and Design[1]. En 1994, The Tick est adapté à la télévision avec la série d'animation Super Zéro qui remporte deux Annie Awards en 1995[2]. En 2001, The Tick devient une série télévisée avec Patrick Warburton dans le rôle-titre mais celle-ci est annulée par FOX après neuf épisodes.

Edlund rencontre Joss Whedon à l'occasion de l'écriture du scénario de Titan A.E. et Whedon l'intègre à son équipe de scénaristes pour les séries Firefly et Angel. Pour cette dernière, il coscénarise et réalise notamment l'épisode Les Marionnettes maléfiques, nommé pour le prix Hugo[2]. De 2006 à 2013, il participe à la production de la série télévisée Supernatural, pour laquelle il écrit 24 scénarios. Il quitte Supernatural pour rejoindre en 2013 la série Revolution en tant que producteur consultant et scénariste.

Filmographie

modifier

Réalisateur

modifier

Scénariste

modifier

Références

modifier

Liens externes

modifier