Bataille de Vaal Krantz

La bataille de Vaal Krantz (5 au ) fut la troisième tentative, infructueuse, du général Redvers Buller de l'Armée britannique de contourner les Boers de Louis Botha et de lever le siège de Ladysmith. La bataille se déroula pendant la seconde guerre des Boers.

Contexte

modifier

Lors de la première et de la deuxième tentatives de libérer Ladysmith, l'armée de Buller fut vaincue par Botha dans les batailles de Colenso et de Spion Kop. Les pertes britanniques se montèrent à 3 000 hommes, contre quelques centaines pour les boers.

Bataille

modifier

Vaal Krantz était une chaîne de kopjes (petites collines) à quelques kilomètres à l'est de Spion Kop. Buller essaya d'installer une tête de pont au-delà de la rivière Tugela. Après trois jours d'escarmouches, le général britannique estima que ses positions étaient si inconfortables qu'il ne pouvait assurer un support d'artillerie pour des attaques d'infanterie. Buller demanda un conseil de guerre, et « tous ses généraux conclurent que le mieux était de tenter une nouvelle attaque ailleurs[2]. » Les Britanniques déplorèrent 333 victimes[3]. Les pertes boers sont inconnues, mais probablement légères.

Val Krantz fut une défaite mineure. Le 14 février, Buller lança sa quatrième offensive pour la libération de Ladysmith, qui fut finalement victorieuse.

Sources

modifier
  • (en) Thomas Pakenham, The Boer War, New York, Avon Books, , 784 p. (ISBN 0-380-72001-9)

Notes et références

modifier
  1. a et b (en) André Wessels, The Anglo-Boer War 1889-1902 : White Man's War, Black Man's War, Traumatic War, (présentation en ligne), p. 44-45
  2. Pakenham 1979, p. 361.
  3. Pakenham 1979, p. 322.