BMW M8 GTE

voiture de course développée par BMW pour courir dans les catégories LM GTE de l'Automobile Club de l'Ouest et GTLM de l'International Motor Sports Association

La BMW M8 GTE est une voiture de course développée par BMW pour courir dans les catégories LM GTE de l'Automobile Club de l'Ouest et GTLM de l'International Motor Sports Association. Elle a été dévoilée au Salon de Francfort le [1],[2].

BMW M8 GTE
BMW M8 GTE
Une BMW M8 GTE lors de la course des 6 Heures de Silverstone 2018.
Présentation
Constructeur BMW
Année du modèle 2018
Spécifications techniques
Châssis Aluminium
Nom du moteur BMW P63/1
Cylindrée 3 981 cm3
Configuration V8 bi-turbo
Position du moteur Longitudinale avant
Boîte de vitesses Boîte séquentielle
Nombre de rapports 6 rapports
Système de freinage Disques en acier ventilés Brembo
Cockpit Fermé
Poids 1 220 kg (variable selon BOP)
Dimensions Longueur : 4 980 mm
Largeur : 2 046 mm
Hauteur : 1 212 mm
Empattement : 2 880 mm
Carburant Essence
Pneumatiques Michelin
Histoire en compétition
Début 24 Heures de Daytona 2018
CoursesVictoiresPole positionsMeilleurs tours
15 2 3 2

Chronologie des modèles

L'engagement est assuré par le Rahal Letterman Lanigan Racing en IMSA et par le Team MTEK (en) en Championnat du monde d'endurance FIA.

La M8 GTE décroche sa première victoire lors de la manche GT Challenge en sur le Virginia International Raceway[3].

Développement

modifier

Contrairement au concept original de la BMW M6 GT3 utilisée dans la catégorie GT3 pour le sport client, la BMW M8 GTE est une voiture de course destinée à un usage professionnel. Cela signifie que la voiture de course est plus complexe en termes d’ajustements aérodynamiques et de châssis, car les ingénieurs de course d’usine et les pilotes de course ont les options et les compétences appropriées pour régler la voiture aux conditions respectives[4].

Technologie du véhicule

modifier

Châssis

modifier

Les quatre roues sont suspendues individuellement et sont guidées par des doubles triangles, les amortisseurs sont réglables dans quatre directions et les barre antiroulis ont un réglage rapide. Les pneus Michelin de taille 30/68 R18 sur l’essieu avant et 31/71 R18 sur l’essieu arrière reposent sur des jantes optimisées sur le plan aérodynamique mesurant 318 × 457 mm (12,5 × 18 pouces) à l’avant et 330 × 457 mm arrière[5].

Carrosserie

modifier

La voiture a une carrosserie autoportante de construction mixte avec noyau en carbone[6] et arceau de sécurité certifié par la fédération allemande du sport automobile. La carrosserie extérieure est en polymère renforcé de fibres de carbone avec un concept de changement rapide[5].

Moteur La M8 GTE est propulsée par une variante du moteur S63 de BMW (moteur essence V8 de 4 litres de cylindrée avec turbocompresseur à double volute). Selon les estimations, la puissance devrait être «supérieure à 500 ch». Le couple est transmis à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports via un embrayage en fibre de carbone et transmis aux roues arrière via un arbre à cardan en PRFC. Le différentiel de l’essieu arrière est verrouillable[5].

Données techniques du moteur

modifier
  • Alésage : 89 mm
  • Course : 80 mm
  • Cylindrée : 3 981 cm3
  • Espacement des cylindres : 98 mm
  • Angle de banc : 90°
  • Vitesse de roulement : 7 000 tr/min

Transmission

modifier

La puissance du moteur est transmise aux roues arrière via un embrayage Sachs renforcé en fibre de carbone et une boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec palettes au volant, un arbre à cardan en PRFC et une boîte de vitesses à essieu arrière à verrouillage mécanique[5].

Électronique

modifier

Diverses aides à la conduite électroniques telles qu’un système anti-blocage des roues de course et un antipatinage sont installés dans la M8 GTE. Le cockpit comprend un volant multifonction avec 16 boutons et sept commutateurs rotatifs, ainsi qu’un écran couleur. Pour mémoire, les rétroviseurs extérieurs sont épaulés par un système de caméra de recul[5].

Utilisation en course

modifier

La première course programmée était aux 24 Heures de Daytona 2018, où les M8 GTE étaient inférieures à la concurrence et les véhicules n’ont terminé que septième et neuvième. BMW a blâmé ce qu’ils considéraient comme une mauvaise note d’équilibre des performances pour les mauvaises performances[7]. Pour la course IMSA suivante à Sebring, la BMW M8 GTE a reçu une note d’équilibre des performances encore meilleure et elle a été classée deuxième.

En IMSA, la M8 GTE sera alignée par l’équipe RLL[8] soutenue par l’usine, les opérations WEC - et donc aussi Le Mans - seront menées par l’équipe MTEK également soutenue par l’usine d’Ernest Knoors[9]. L’équipe Schnitzer, qui a remporté le dernier succès pour BMW au Mans, s’est vu confier des entrées au VLN pour la M6 GT3 jusqu’en 2017. En 2019, BMW a retiré son équipe d’usine du WEC[10], mais elle a continuée à conduire dans l’IMSA américaine au lieu du championnat du monde des voitures de sport[11]. Là, l’une des deux M8 GTE de 2020 engagées a pris la première place à Daytona[12],[13].

Galerie

modifier

Notes et références

modifier
  1. Tibaut Villemant, « La BMW M8 GTE dévoile ses couleurs », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  2. Laurent Mercier, « BMW Motorsport lève le voile sur sa M8 GTE », sur endurance-info.com, (consulté le )
  3. Frédéric Kevers, « Première victoire pour la BMW M8 GTE », sur actu-moteurs.com, (consulté le )
  4. (de) « BMW stellt den M8 GTE am 12. September vor », sur motorsport-total.com, (consulté le ).
  5. a b c d et e (de) « IAA 2017: BMW M8 GTE für Comeback in Le Mans vorgestellt », sur bimmertoday.de.
  6. (de) « Pressemeldung der BMW Group: EuroCarBody Award 2015 für die Karosserie mit Carbon Core der neuen BMW 7er Reihe », sur press.bmwgroup.com.
  7. (de) Schwarz auf Weiß: Die BoP und der BMW M8 GTE, addicted to motorsport, (lire en ligne)
  8. (de) « IMSA-Saison 2018: RLL bleibt Einsatzteam von BMW », sur motorsport-total.com
  9. (de) « BMW benennt Entwicklungsfahrer für WEC-Einstieg 2018 », sur de.motorsport.com
  10. (de) « BMW steigt nach nur einer Saison aus der WEC aus! », sur motorsport-total.com, (consulté le ).
  11. (de) « Amerikanische IMSA statt Sportwagen-WM », sur auto-motor-und-sport.de (consulté le ).
  12. (de) « Daytona: Packendes Duell zwischen Porsche und BMW », sur kicker.de (consulté le ).
  13. (de) « "Sprachlos": BMW nach GTLM-Sieg in Daytona überwältigt », sur motorsport-total., (consulté le ).