B. Kliban

dessinateur américain

Bernard Kliban, dit B. Kliban (né le à Norwalk dans le Connecticut et mort le à San Francisco) est un dessinateur humoristique américain principalement connu pour ses dessins de chats publiés à partir de 1975.

B. Kliban
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
San FranciscoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Conjoint
M. K. Brown (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prix Inkpot ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Jeunesse

modifier

Kliban naît à Norwalk dans le Connecticut. Il étudie à l'Institut Pratt mais le quitte avant d'avoir obtenu un diplôme[1]. Il voyage en Europe et commence à peindre avant de s'installer en Californie à North Beach à San Francisco avec sa première épouse Mary Kathleen (M. K.) et leur fille Kalia. M. K. est alors une dessinatrice reconnue qui signe M. K. Brown. Kliban commence à travailler pour le magazine Playboy.

Carrière

modifier

En 1962, Kliban est un dessinateur régulier de Playboy pour lequel il travaille jusqu'à sa mort. Il est connu pour son livre Cat sorti en 1975 qui est une collection de dessins de chats. Il produit par la suite plusieurs autres livres qui sont des recueils d'illustrations souvent tirées de Playboy. Ce sont souvent des nus dysmorphiques dans un environnement très étrange, comme s'il parodiait les playmates de Playboy. Un autre sujet fréquent est la satire des guides d'instructions sans texte. Kliban a aussi dessiné une série régulière intitulée Sheer Poetry (« poésie pure »), dans laquelle la planche est divisée en 6 cases avec des dessins d'objets dont les noms lus à haute voix forment un vers rimé mais surréaliste.

Décès

modifier

Bernard Kliban meurt à l'âge de 55 ans d'une embolie pulmonaire deux semaines après avoir été opéré du cœur[1].

Récompenses

modifier

Références

modifier
  1. a et b (en-US) Peter B. Flint, « B. Kliban, 55, a Cartoonist Who Drew Zany Cats », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier

Liens externes

modifier