Autoroute A104 (France)

autoroute française

Carte L'autoroute A104 constitue l'un des tronçons de la Francilienne, succession de voies rapides contournant Paris à une distance de trente à quarante kilomètres. En 2022, la Francilienne n'est pas terminée. Il manque une partie à l'ouest, permettant de relier l'A10 et la zone de Pontoise. Certaines de ses portions sont aussi communes avec les routes et autoroutes radiales de la région parisienne.

Autoroute A104
Cartouche de la route
Image illustrative de l’article Autoroute A104 (France)
L'A104 est le tronçon nord-est de la Francilienne (Carte non à jour) ; elle s'étend de Épiais-lès-Louvres dans le Val-d'Oise à Collégien en Seine-et-Marne.
Carte de la route.
Autres dénominations La Francilienne
Historique
Ouverture 1980
Caractéristiques
Longueur 30 km
Direction nord / sud
Extrémité nord A1 E 15 E 19 à Épiais-lès-Louvres (95)
Intersections N 2 Compans
N 2 Mitry-Mory
N 3 Villeparisis
N 34 Saint-Thibault-des-Vignes
Extrémité sud A4 E 50 à Collégien (77)
Réseau Autoroute française
Territoire traversé
1 région Île-de-France
2 départements Seine-et-Marne, Val-d'Oise
Villes principales Chelles
Exploitation
Gestionnaire DIR Île-de-France
Notes
Tracé depuis 2023

Consistance

modifier

L'autoroute A104 proprement dite s'étend de Épiais-lès-Louvres, dans le Val-d'Oise à Compans et de Mitry-Mory à Collégien en Seine-et-Marne. Le bouclage autoroutier de la Francilienne dans cette zone n'est pas programmé et cela impose le transit par la RN 2, de Compans à Mitry-Mory.

De l'A115 à l'A13

modifier

Avant que le tracé vert (franchissements successifs de la Seine) soit choisi, en 2006, cinq tracés pour prolonger la Francilienne (N104 Ouest ou A104 Ouest) jusqu’à l’autoroute A13 étaient proposés dans le cadre du débat public : le tracé violet (grand contournement de Cergy-Pontoise jusqu’à Gargenville), le tracé noir (rénovation de la N184), le tracé rouge (franchissement de l'Oise et de la Seine), le tracé vert (desserte d'Achères) et le tracé bleu (traversée de la forêt de Saint-Germain-en-Laye)[1].

En 2038[2], l'État indiquera souhaiter prolonger l'A104 de l'échangeur de Méry-sur-Oise jusqu'à Achères puis à Orgeval et pour finir jusqu'à l'A13. Ce tracé correspond à celui conçu dans les années 1970 ; il traverserait certaines zones d'habitation de Conflans-Sainte-Honorine et d'Éragny, fortement urbanisées depuis.

Une enquête publique doit commencer, sans calendrier précis. Les premiers débats publics se heurtent à une forte opposition liée à l'impact sociétal et environnemental du projet[3]. Le projet vient en contradiction des engagements signés à la COP21, avec une augmentation prévue de 28 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Le projet inclut la création d'un échangeur sur la commune d'Orgeval.

De l'A13 à l'A10

modifier

Un deuxième prolongement ouest de la Francilienne entre Orgeval (Yvelines) et Marcoussis (Essonne) est impossible parce que les sites de la vallée de Chevreuse et de la plaine de Versailles ont été classés comme patrimoine culturel et naturel. Toutefois, pour rejoindre les deux extrémités de cette rocade routière, il faudra emprunter l'A13, l'A12, la N12 et la N118[4].

Contournement de l'aéroport Charles-de-Gaulle

modifier

L'autoroute A104 a été prolongée de 9km[5] dans la partie nord-est de Paris. Elle a fait l'objet de travaux, pendant 4 ans, accompagnés de ceux de la voirie départementale en direction de Meaux, pour 7km, dont le raccordement, à l'est de Claye-Souilly[6], sur la RN3 se fait attendre. L’ensemble des voies a été ouvert à la circulation le [7]. Cette opération a consisté à créer une autoroute entre l'autoroute A1 et, provisoirement, avec la route nationale 2 — et une route départementale pour assurer les dessertes locales — ainsi que trois échangeurs autoroutiers, le premier pour assurer la liaison avec l'autoroute A1, le deuxième à hauteur du Mesnil-Amelot et le dernier pour faciliter l'accès à l'aéroport depuis sa partie est[8]. Ce contournement nord-est reclasse la partie comprise entre l'échangeur A1-A3 et l'échangeur A104-N2 en autoroute A170[N 1]. Cette autoroute mesure huit kilomètres et reprend exactement l'ancien tracé de l'A104 entre ces deux échangeurs.

Échangeurs

modifier

De A1 (N104) à N2 (Contournement Est de Roissy)

modifier

  A104 devient D 212

De N2 à A4

modifier

De A13 (Orgeval) à N184 (Méry-sur-Oise) (en projet)

modifier

  A104 devient N 184, N 104

Autoroute A170

modifier

L'autoroute A170 correspond à un ancien tronçon de l'A104 entre Gonesse (A1) et Mitry-Mory (RN 2/A104) avant la mise en service du contournement Est de Roissy.

Échangeurs

modifier

Notes et références

modifier
  1. Les mises à jour des cartouches se font progressivement. Ainsi, dans l'échangeur de Gonesse, la mention A170 est bien dévoilée à la différence du contournement est de Roissy où le masquage est encore effectif en ce qui concerne la A104 tandis que les panonceaux additionnels Rocade y sont bien visibles.
  2. Complété fin 2018.

Références

modifier
  1. « Cergy-Pontoise / Orgeval Cinq tracés pour le bouclage de l’A104 soumis à débat public », sur lemoniteur.fr, (consulté le ).
  2. « Val-d'Oise et Yvelines : le prolongement de l'A104 pas avant 2038 », sur actu.fr (consulté le )
  3. « Actualités sur le projet A104 »
  4. « Plus qu'une semaine pour exiger le retrait du projet A104 du SNIT », sur copra184.org, (consulté le ).
  5. « Inauguration du contournement Est de Roissy », sur DRIEAT Île-de-France (consulté le ).
  6. « Route départementale française D312 (77) », sur fandom.com, Fandom, Inc. (consulté le ).
  7. DiRIF, « Contournement Est de Roissy - Info-Chantier n°3 », sur DiRIF, (consulté le ).
  8. « Contournement Est de Roissy », sur Direction des routes d'Île-de-France, (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

modifier

Liens externes

modifier