Arena of Valor

jeu vidéo

Arena of Valor, anciennement Strike of Kings[1], est une adaptation internationale de Honor of Kings, une arène de combat multijoueur en ligne développée par TiMi Studios et publiée par Tencent Games pour Android, iOS et Nintendo Switch pour les marchés en dehors de la Chine continentale. En septembre 2018, le jeu avait rapporté 140 millions de dollars américains hors de Chine. Arena of Valor était l'un des six jeux vidéo d'e-sport présentés aux Jeux asiatiques 2018, aux Jeux d'Asie du Sud-Est 2019 et aux Jeux asiatiques d'arts martiaux et intérieurs 2021 dans le cadre du sport de démonstration[2],[3],[4].

Arena of Valor

Développeur
Éditeur
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur

Site web

Système de jeu

modifier

Arena of Valor est un jeu d'arène de combat multijoueur en ligne (MOBA) développé pour mobile. Dans l'ensemble, le système de jeu d'Arena of Valor ressemble beaucoup à celui de League of Legends, un jeu MOBA sur PC développé et publié par Riot Games, qui est également une filiale de Tencent[5].

Les joueurs contrôlent des personnages, appelés héros. Chacun de ces héros possède un ensemble unique de capacités[6]. Les héros commencent un match avec un niveau d'expérience (XP) bas et peuvent gagner de l'or et de l'expérience de différentes manières : tuer des créatures non-joueurs telles que des sbires ou des monstres, vaincre d'autres joueurs, détruire des structures, passivement à travers le temps et à travers des objets spéciaux qui peuvent être achetés dans la boutique. Gagner de l'expérience déverrouille et augmente les capacités, ce qui rend le héros plus puissant. Les articles achetés dans la boutique ne sont pas conservés d'un match à l'autre. Tous les joueurs sont donc sur un pied d'égalité au début de chaque match.

Les matchs donnent aux joueurs des récompenses, telles que de l'or, qui peuvent ensuite être utilisées pour acheter une variété de héros ou d'arcanes[7]. En plus de cela, les joueurs peuvent jouer un match de type classé, ce qui leur permet d'être mis en correspondance avec des joueurs qui sont à leur niveau de compétence et d'être classés dans le jeu[8]. Des étoiles sont gagnées lors d'une victoire et perdues lors d'une défaite.

Accueil

modifier

Arena of Valor a remporté le prix de la « Meilleure musique dans un jeu occasionnel / social » lors de la 15e édition annuelle des Game Audio Network Guild Awards. Le jeu était aussi nommé dans la catégorie « Meilleur instrument original »[9]. Il a également été nommé dans la catégorie « Original Score - Video Game » aux Hollywood Music in Media Awards (en) 2017[10], pour « Original Dramatic Score, New IP » aux NAVGTR Awards[11], pour « Best Competitive Game » au 2018 Golden Joystick Awards[12], et pour « Fan Favorite Mobile Game » aux Gamers' Choice Awards (en)[13]. Arena of Valor: Flip the World a remporté le prix pour « Song / Score - Mobile Video Game » au 9e Hollywood Music in Media Awards (en)[14], tandis que le jeu lui-même et Honor of Kings 2.0 ont été nommés pour la même catégorie au 10e Hollywood Music in Media Awards[15]. Le jeu a également été nommé pour le « Meilleur sport mobile » aux Pocket Gamer Mobile Games Awards[16], tandis que Honor of Kings 2.0 a remporté le prix de la « Meilleure musique dans un jeu occasionnel » aux 18èmes Prix annuels de la guilde Game Audio Network Guild, alors que le jeu était aussi nommé dans la catégorie « Meilleure conception sonore dans un jeu causal / social »[17].

Notes et références

modifier
  1. Cowley et Editor, « Tencent rebrands Western release of mobile MOBA Strike of Kings to Arena of Valor », pocketgamer.biz (consulté le )
  2. (en) « League of Legends and Arena of Valor are among eSports titles at 2018 Asian Games. », Tilt Report (consulté le )
  3. (en-US) « Esports at SEA Games 2019: Everything you need to know », ONE Esports, (consulté le )
  4. (en-US) « Arena of Valor and Dota 2 are medal events at the Asian Indoor And Martial Arts Games », ONE Esports, (consulté le )
  5. (en-US) Secretary, « The Difference Between Arena of Valor (AoV) and League of Legends (LoL) », SAMURAI GAMERS, (consulté le )
  6. (en) « Arena of Valor », Arena of Valor (consulté le )
  7. (en-US) « Tips to Earn Gold », Arena of Valor (AoV) Wiki Guide (consulté le )
  8. (en-US) Green, « Arena of Valor (AoV) - Ranked Match (Game Modes) », SAMURAI GAMERS, (consulté le )
  9. « 2017 Awards », Game Audio Network Guild (consulté le )
  10. « Hollywood Music in Media Awards: Full Winners List », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  11. « Winner List for 2017: Mario, Horizon », National Academy of Video Game Trade Reviewers, (consulté le )
  12. Sheridan, « Golden Joystick Awards 2018 winners: God of War wins big but Fortnite gets Victory Royale », GamesRadar+, (consulté le )
  13. Glyer, « 2018 Gamers' Choice Awards Nominees », File 770, (consulté le )
  14. « 2018 HMMA WINNERS », Hollywood Music in Media Awards, (consulté le )
  15. « Hollywood Music In Media Awards Announces Nominees », Shoot, (consulté le )
  16. « The winners of 2020 », Pocket Gamer (consulté le )
  17. Tangcay, « 'Death Stranding' Sweeps Gaming's G.A.N.G. Awards With Six Wins Including Audio of the Year », Variety, (consulté le )