Ardon Jashari

footballeur suisse

Ardon Jashari, né le à Cham en Suisse, est un footballeur international suisse qui joue au poste de milieu de terrain au Club Bruges KV.

Ardon Jashari
Image illustrative de l’article Ardon Jashari
Situation actuelle
Équipe Club Bruges KV
Numéro 30
Biographie
Nationalité Suisse
Naissance (22 ans)
Cham (Suisse)
Taille 1,81 m (5 11)
Période pro. Depuis 2019
Poste Milieu défensif
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
avant 2011 FC Baar
2011-2013 Zug 94
2013-2019 FC Lucerne
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019-2024 FC Lucerne 102 0(9)
2024- Club Bruges KV 018 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2022- Suisse espoirs 007 0(0)
2022- Suisse 002 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Biographie

modifier

Ardon Jashari est né à Cham, dans le canton alémanique de Zoug[1], dans une famille aux origines balkanique, de la Macédoine au Kosovo, en passant par l'Albanie[2],[3],[4].

En club

modifier

Débuts professionnels et affirmation sous Mario Frick (2019-2022)

modifier

Jashari fait ses débuts professionnels avec Lucerne le , remplaçant Mark Marleku (en) lors d'une victoire 2-1 contre le FC Zürich en Super League, alors qu'il vient juste de fêter son 18e anniversaire la veille[5],[6].

Si c'est sous Fabio Celestini qu'il fait ses débuts[5], Ardon Jashari va réellement intégrer l'équipe première du FCL après l'arrivée de Mario Frick[7],[8], qui lui offre sa première titularisation dès son premier match comme entraîneur du club le [5].

S'imposant comme titulaire et élément central de son équipe lors de la deuxième partie de saison 2021-22[7], il permet aux siens d'arracher un maintien inespéré alors que Frick avait récupéré un club bon dernier du championnat[9]. Déjà buteur en championnat le lors d'une victoire 3-0 contre Lausanne, il inscrit une réalisation primordiale lors de la double confrontation victorieuse en barrage, face au FC Schaffhouse[5].

Titulaire et capitaine du FC Lucerne (2022-2024)

modifier

À l'été 2022, alors qu'il commence déjà à attirer les regards d'autres clubs, il signe une prolongation de contrat, le liant au FCL jusqu'en 2026[10].

La saison suivante, il prend encore une autre dimension dans l'effectif lucernois : titulaire incontestable au poste de milieu défensif[11], il est même nommé vice-capitaine par Frick, supplantant Marco Burch[8]. Il porte pour la première fois le brassard le , lors du match d'ouverture de Lucerne contre le FC Zurich, alors même qu'il est à 19 ans le plus jeune titulaire des 22 joueurs sur le terrain[5].

Alors que l'expérimenté capitaine Christian Gentner ne débute plus les matchs que par intermittence, c'est ainsi Jashari qui porte le plus le brassard en ce début de saison[12],[13].

Début , il brille notamment lors de la victoire contre le FC Winterthour en championnat, auteur de deux passes décisives — dont une après avoir dribblé et éliminé par la passe toute la défense — et jouant un rôle central dans cette victoire 6-0 à l'extérieur, ce qui lui vaut d'être élu meilleur joueur de 8e journée de Super League[2],[12].

Devenu international suisse à la fin du mois, il est alors le premier joueur du FC Lucerne à disputer une rencontre internationale depuis plus de 10 ans et la sélection d'Alain Wiss[5].

Club Bruges (depuis 2024)

modifier

Ardon Jashari signe un contrat de quatre ans au Club Bruges KV en et rejoint le club à la fin de la saison 2023-2024[14]. Il ne met pas longtemps à s'adapter chez les Gazelles car dès le début du mois d'octobre, il est titulaire et fait particulièrement impression lors de la rencontre de Ligue des Champions face à l'AC Milan, le , lors de laquelle, après l'exclusion de Raphael Onyedika peu avant le repos, il maintient le milieu brugeois à lui tout seul, permettant aux Club de tenir la dragée haute aux Milanais, avant de craquer dans la dernière demi-heure[15].

En sélections nationales

modifier

Déjà international suisse en équipe de jeunes, ayant connu la sélection espoirs de la Nati[11], Ardon Jashari est appelé pour la première fois en équipe de Suisse senior le , à la suite du forfait de Noah Okafor[8],[16].

Il reste d'abord sur le banc lors de la victoire historique chez l'Espagne[17], avant de faire ses débuts avec la sélection le contre la Tchéquie, lors d'une deuxième victoire 2-1 en Ligue des nations, remplaçant Remo Freuler dans la fin du temps réglementaire[18],[19].

Le , il est sélectionné par Murat Yakın pour participer à la Coupe du monde 2022[20].

En , il figure dans la liste de 26 joueurs appelés par Murat Yakın pour l'Euro 2024[21].

Notes et références

modifier
  1. Quentin Jeannerat, « Ardon Jashari: d’un doublé contre les SRD à joueur de la "Nati" en quelques mois »  , sur lqj.ch, Le Quotidien jurassien, (consulté le ).
  2. a et b (de) Daniel Wyrsch, « Trotz Berater-Zankerei spielt Ardon Jashari gross auf – das FCL-Juwel könnte erstmals für die Nati aufgeboten werden » [« Malgré les querelles de conseillers, Ardon Jashari joue gros – le joyau du FCL pourrait être appelé pour la première fois en équipe nationale »], Bote der Urschweiz (de),‎ (lire en ligne  , consulté le ) :

    « Denn auch Albanien und Kosovo sowie Nordmazedonien, das Herkunftsland seiner Eltern, buhlen um die Dienste des Zugers. »

    .
  3. (de) Thomas Schifferle, « Schweiz in der Nations League – Bloss keine unnötigen Experimente mehr » [« La Suisse en Ligue des Nations – Fini les expériences inutiles »]  , sur derbund.ch, Der Bund, (consulté le ).
  4. (sq) « Ardon Jashari-talenti nga Kumanova që po pushton futbollin zviceran » [« Ardon Jashari - le talent de Kumanova qui prend d'assaut le football suisse »]  , sur faktiditor.ch, Fakti Ditor, (consulté le ).
  5. a b c d e et f (de) Redaction blue Sport, « Nati-Neuling – Ardon Jashari mit gefühlt 300 km/h auf der Überholspur » [« Nouveau venu à la Nati – Ardon Jashari est sur la voie rapide à ce qui semble être 300 km/h »]  , sur bluewin.ch, Bluewin, (consulté le ).
  6. « Résultat FC Lucerne - FC Zürich, Championnat de Suisse, 35e journée »  , sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  7. a et b Valentin Schnorhk, « Analyse: Lucerne, un plan pour se sauver »  , Le Matin, (consulté le ).
  8. a b et c Valentin Schnorhk, « Ardon Jashari et sa folle ascension: "Je garde les pieds sur terre" »  , Le Matin, (consulté le ).
  9. Florian Vaney, « Lucerne sauve sa place en Super League »  , Le Matin, (consulté le )
  10. (de) Matthias Dubach, « FCL-Talent Jashari sagt FCB ab – «Ich bleibe wegen Mario Frick in Luzern» » [« Le talent du FCL Jashari dit non au FCB – « Je reste à Lucerne pour Mario Frick » »]  , sur blick.ch, Blick, (consulté le ).
  11. a et b (en) Dylan Walsh, « Journalist says Arsenal are tracking Swiss youth international Ardon Jashari »  , sur HITC (en), (consulté le ).
  12. a et b « L’incroyable ascension d’Ardon Jashari »  , sur sfl.ch, Swiss Football League, (consulté le ).
  13. Valentin Schnorhk, « Ardon Jashari, génie de l’espace »  , Le Matin, (consulté le ).
  14. ATS, « Ardon Jashari va partir à Bruges »  , sur rts.ch, RTS, (consulté le ).
  15. Loïc Woos, « Bruges a tenu la dragée haute à Milan, à 10, en partie grâce à Ardon Jashari : "La rouge d'Onyedika ? De la malchance, un duel 50/50" »  , sur walfoot.be, (consulté le ).
  16. ATS, « Ardon Jashari remplace Noah Okafor »  , sur rfj.ch, RFJ, (consulté le ).
  17. ATS, « Ligue des nations: une victoire historique pour la Suisse en Espagne! »  , sur rts.ch, RTS, (consulté le ).
  18. (de) Daniel Wyrsch, « FCL hat mit Jashari wieder einen Natispieler – doch Alpstaeg attackiert Sportchef Meyer »  , sur luzernerzeitung.ch, Luzerner Zeitung, (consulté le ).
  19. ATS, « Ligue des nations: la Suisse bat la Tchéquie et assure son maintien en Ligue A »  , RTS, (consulté le ).
  20. Théo Ledran, « Coupe du monde : la liste de la Suisse pour le Qatar ! », sur onzemondial.com, Onze Mondial, (consulté le ).
  21. Victor Garlan, « Euro 2024 : la liste définitive de la Suisse », sur Foot Mercato, (consulté le ).

Liens externes

modifier