Anne Rosencher

journaliste française

Anne Rosencher est une journaliste française, directrice déléguée de la rédaction à L'Express, depuis , chargée de la politique et de la société[1],[2] ; anciennement directrice adjointe de la rédaction de Marianne[3].

Anne Rosencher
Anne Rosencher en 2018.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Nationalité
Formation
École supérieure de commerce de Paris (d)
ESCP Business SchoolVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Autres informations
A travaillé pour
L'Express (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Famille

modifier

Elle est la fille du physicien Emmanuel Rosencher et la petite-fille du médecin juif polonais et résistant gaulliste Henri Rosencher, arrêté, torturé et déporté à Natzweiler-Struthof, puis à Dachau, dont toute la famille est morte dans les camps d'extermination nazis[4],[5],[6].

Formation

modifier

Elle grandit à Belmont, hameau de Vaulnaveys-le-Haut près de Saint-Martin-d'Uriage, en Isère, puis étudie à Paris au Lycée Henri IV[7].

Elle est diplômée de l'ESCP[1],[8].

En 2002, elle débute au mensuel Capital, suivant la macroéconomie[9] et le social[10], avant d'intégrer le service international[11].

Carrière

modifier

En , elle devient grand reporter à Marianne, sur le milieu des affaires. En 2013, elle est nommée directrice adjointe de la rédaction de la rubrique « France », puis s'occupe de la rubrique « Magazine »[12],[13],[14]. En , elle devient directrice déléguée de la rédaction de L'Express[15],[16],[17]. Entre et , elle assure l'intérim à la direction de la rédaction[18]. Depuis , elle y signe une chronique intitulée « Tout est d'époque »[19],[20].

Dix ans plus tôt, elle avait co-écrit avec Anna Cabana, en 2012, le livre Entre deux feux chez Grasset, qui traite de l'imbroglio suscité par Valérie Trierweiler dans la campagne présidentielle et les premiers mois de la présidence Hollande. En , elle rejoint 28 minutes sur Arte[21] et Dimanche en politique sur France 3 avec Francis Letellier[22] jusqu'en 2020. Elle assure depuis septembre 2022 le billet En toute subjectivité de France Inter tous les jeudis. Elle intervient très régulièrement sur France 5 dans les émissions C dans l'air et C ce soir.

Entre deux feux (2012)[23]

modifier

Publié aux éditions Grasset en 2012 (avec sa consoeur Anna Cabana)[24].

Le livre revient, indiscrétions à l'appui, sur le psychodrame qui a agité la France, lorsque Valérie Trierweiler la femme du nouveau Président de la République récemment élu, François Hollande, vient apporter son soutien au maire

Un chagrin français (2022)[25],[26]

modifier

Publié aux Éditions de l'Observatoire, 2022, réédité en poche en avril 2023.

Dans Un chagrin français, Anne Rosencher explore les tensions autour du populisme, du progressisme et du vivre-ensemble en France.

  • Elle décrit le populisme comme une réaction à la fragmentation sociale et à la défiance envers les élites, exacerbée par un sentiment de déclin des valeurs traditionnelles.
  • Le progressisme, bien que vecteur de changement social, crée des tensions en raison de l’opposition entre valeurs modernes et traditions historiques.
  • Enfin, elle aborde les défis du vivre-ensemble, en particulier face aux enjeux de laïcité et de multiculturalisme, suggérant que la cohésion nationale est mise à l’épreuve.

Dans le prologue de l'ouvrage, elle y fait le récit de son grand-père, Henri Rosencher, émigré de Pologne, médecin, résistant gaulliste en Afrique du Nord puis dans le Maquis du Vercors, capturé et déporté au Struthof puis au camp d'extermination de Dachau, il y survivra et prodiguera à ses enfants et petits-enfants l'amour de la France, cause de ce chagrin à l'heure où ses valeurs sont, d'après elle, malmenées.

Réception de l'ouvrage

modifier

L’ouvrage a suscité des réactions positives dans les milieux intellectuels et médiatiques:

  • La philosophe Élisabeth Badinter, dans une recension de l'ouvrage pour L’Express, rejoint les observations de Rosencher en avertissant contre l’érosion des valeurs collectives et la montée d’un individualisme d’inspiration anglo-saxonne[27].
  • Vincent Trémolet de Villers, dans Le Figaro, salue également la pertinence de l’essai, soulignant la réflexion de Rosencher sur la crise identitaire française et les défis que représentent ces concepts de populisme, progressisme et vivre-ensemble pour l’avenir de la nation[28].

Notes et références

modifier
  1. a et b « Fiche de Mme Anne Rosencher », sur www.lesbiographies.com, (consulté le ).
  2. « Biographie Anne Rosencher | Le Guide du Pouvoir », sur www.leguidedupouvoir.fr (consulté le ).
  3. « Anne Rosencher et Alexis Lacroix à L’Express », sur La lettre de l'audiovisuel (consulté le ).
  4. Olivier Wicker, « Pièces de Résistance », sur Libération (consulté le ).
  5. Bernard Py, « Témoignage du docteur Rosencher - Extrait du livre de Bernard Py « Dans le malheur de Dachau, j'ai trouvé un bonheur » », sur resistance-deportation.org (consulté le ).
  6. « Anne Rosencher, à propos d'un article de Marianne », sur Twitter.com, (consulté le ).
  7. Emmanuel Lemieux, « Anne Rosencher : Avoir le chagrin positif », sur www.lesinfluences.fr, Les influences, (consulté le ).
  8. ESCP Europe Alumni, « ESCP Europe Alumni - Rechercher dans l'annuaire », sur www.escpeuropealumni.org (consulté le ).
  9. Prisma Media, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Capital.fr (consulté le ).
  10. Prisma Media, « Les petits secrets du leader de la CGT Bernard Thibault »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Capital.fr (consulté le ).
  11. Prisma Media, « #Exclusif # Alan Mulally, P-DG de Ford : "Pour l’instant, la voiture électrique n’a pas de sens, économiquement parlant" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Capital.fr (consulté le ).
  12. Anne Rosencher, « L'incroyable quête de la particule de Dieu », sur www.marianne.net, (consulté le ).
  13. Anne Rosencher, « Shoah : le miracle oublié de Moissac », sur www.marianne.net, (consulté le ).
  14. Anne Rosencher, « Alain Finkielkraut danse avec les vaches », sur www.marianne.net, (consulté le ).
  15. « Antisémitisme: "Ne laissez pas les juifs mener seuls ce combat" », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. « Les risques du politiquement correct », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « "Macron ne s'en sortira pas avec les seuls winners" », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Alexandre Piquard, « Rejet de la nomination de Philippe Jannet comme directeur de la rédaction de « L’Express » », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  19. Anne Rosencher, « Terrorisme : les morts ont un sens », L'Express,‎ (lire en ligne)
  20. Anne Rosencher, « Si t'as pas changé le monde à 40 ans... », L'Express,‎ (lire en ligne)
  21. « 28 Minutes | ARTE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ARTE (consulté le ).
  22. « "Dimanche en politique". Invitée : Jacqueline Gourault », sur francetvinfo.fr, .
  23. Anna Cabana et Anne Rosencher, Entre deux feux, B. Grasset, (ISBN 978-2-246-80287-7)
  24. Raphaëlle Bacqué (Le livre du jour), « Feydeau dans le placard de l'Elysée », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  25. Anne Rosencher, Un chagrin français: "populisme", "progressisme", "vivre-ensemble", ces mots qui nous enferment, Éditions de l'Observatoire, (ISBN 979-10-329-2264-4)
  26. Anne Rosencher, Un chagrin français: populisme, progressisme, vivre-ensemble, ces mots qui nous enferment, Alpha, (ISBN 978-2-38388-058-5)
  27. « Badinter: "On rejoint les nations anglo-saxonnes, où règne le chacun pour soi et Dieu pour tous" », sur L'Express, (consulté le )
  28. « Vincent Trémolet de Villers: «La France au cœur» », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes

modifier