Angband

forteresse de la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien

Angband est une forteresse imaginaire appartenant au légendaire (legendarium) de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Elle apparaît notamment dans Le Silmarillion.

C'est une forteresse au nord-ouest de la Terre du Milieu (au nord du Beleriand) créée par le Vala Melkor. Son autre forteresse est Utumno.

Étymologie

modifier

Angband signifie « prison de fer » ou « enfer d'acier » en sindarin. En quenya, l'équivalent est Angamando[1].

Histoire

modifier

Angband est la deuxième forteresse souterraine édifiée par Melkor, à l'ouest d'Utumno, sa demeure principale. Elle était commandée par son lieutenant Sauron. Ce bastion avait pour but de surveiller la mer à l'ouest et de prévenir une éventuelle attaque venant du Valinor.

Lors de la Guerre des Puissances, Utumno et Angband furent toutes deux détruites, mais les fondations d'Angband subsistèrent. Peu après, Sauron y rassembla toutes les créatures maléfiques et malveillantes, pendant l'incarcération de son maître à Valinor pendant trois siècles. Tous les mauvais esprits s'y étaient rassemblés, comme d'une grande armée attendant le retour du maître. Quand Morgoth revint à Angband, il érigea au-dessus un volcan à trois sommets, le Thangorodrim.

Pendant le Premier Âge et les guerres du Beleriand, la forteresse fut assiégée à de nombreuses reprises pendant plus de quatre siècles par les elfes Noldor, avant d'être finalement détruite par les Valar lors de la guerre de la Grande Colère, la dernière bataille qui fut si violente que le Beleriand tout entier fut englouti sous la mer.

Création et évolution

modifier

Critique et analyse

modifier

Dans la culture populaire

modifier

Notes et références

modifier
  1. Le Silmarillion, Appendice sur les noms
  2. Angband et The Siege of Angband par John Howe
  3. Beren and Lúthien Approach Angband par Ted Nasmith

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier

Article connexe

modifier