Alfonso San Miguel
Alfonso San Miguel, né le , est un physicien franco-espagnol. Professeur à l'université Lyon 1 et chercheur à l'Institut lumière matière associé au CNRS, il est spécialiste en physique de la matière condensée sous conditions extrêmes de pression et en nano-sciences[1]. En 2023, il participe à la découverte du seul exemplaire connu de l'expérience d'Einstein-de Haas, unique expérience réalisée par Albert Einstein[2],[3].
Naissance | |
---|---|
Nationalité |
française et espagnole |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Membre de |
Biographie
modifierSuivant une scolarité sur l'île d'Ibiza[4], Alfonso San Miguel a obtenu un master de physique à l'Université Centrale de Barcelone en 1989 et a soutenu sa thèse de doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie en 1993[5].
Carrière académique
modifierAlfonso San Miguel est responsable d'un des instruments de recherche à l'European Synchrotron Radiation Facility (ESRF, Grenoble) puis, il rejoint l'Université Claude Bernard Lyon 1 en 1997 en tant que maître de conférences, devenant professeur en 2003. Il a dirigé plusieurs structures de recherche incluant des plateformes expérimentales, des équipes de recherche, des laboratoires de recherche, comme le Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures et des fédérations de recherches, comme la Fédération de Recherche André-Marie Ampère. En 2013, il a participé à la création de l'Institut Lumière Matière, et fait partie de sa première équipe de direction[6].
Recherches
modifierLes recherches d'Alfonso San Miguel portent principalement sûr l'étude de solides et liquides sous conditions extrêmes de pression. On peut souligner ses travaux sur le diagramme de phase des halogènes où il a pu établir des transitions de phases grâce à une sensitivité dans la mesure de la distance de la molécule de 0,0005 Å par GPa[7]. Ses recherches, qui portent sur des sujets tels que les nanotubes de carbone et le graphène, ont contribué à des avancées significatives dans la compréhension des transitions de phase à l'échelle nanométrique et mésoscopique. Il a également produit un diagramme de phase sous pression des nanotubes de carbone de très haute précision, démontrant les limites de la physique des milieux continus dans ce type de systèmes[8].
Positions récentes
modifierDepuis 2020, Alfonso San Miguel est président de la section Rhône de la Société Française de Physique[9] et depuis 2021 président de la Société des Amis d'André-Marie Ampère, qui dirige le musée Ampère[10],[11],[12].
Découverte notable
modifierEn 2023, Alfonso San Miguel a participé à la découverte dans les réserves du Musée Ampère du seul exemplaire complet original existant de l'expérience d'Einstein-de Haas, seule expérience conçue, réalisée et publiée par Albert Einstein[13],[14],[15],[16].
Distinctions
modifierAlfonso San Miguel est membre correspondant de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon[17]
Ouvrages
modifier- Alfonso San Miguel (dir.), La Physique à Lyon : une galerie de portraits depuis Ampère, MSM Éditions, , 256 p. (ISBN 978-2350801766)
- (en) Marco Grioni, Carlo Lamberti et Alfonso San Miguel (dirs.), Applications of Synchrotron Radiation: VI, Springer-Verlag, (ISBN 2863322478, lire en ligne)
Notes et références
modifier- « Cristallographie de l'extrême : un voyage au coeur des planètes et dans des matériaux pour les nouvelles technologies », sur culturesciencesphysique.ens-lyon.fr, (consulté le )
- Alfonso San Miguel et Bernard Pallandre, « Revisiting the Einstein-de Haas experiment: the Ampère Museum's hidden treasure », Europhysics News, , p. 12-14 (lire en ligne)
- (en-GB) Hamish Johnston, « Einstein’s only experiment is found in French museum », sur Physics World, (consulté le )
- (es) Ibiza Click, « Un ibicenco redescubre un invento de Einstein », sur ibiza-click.com, (consulté le )
- Alfonso San-Miguel, « Etudes structurales de ZnTe, HgTe et ZnxHg1-xTe sous pression », sur theses.fr, (consulté le )
- « Notices candidats Bureau 2018 », sur sfpnet.fr, (consulté le )
- « L'effet du confinement sur les couples d'atomes », sur Synchrotron SOLEIL, (consulté le )
- Y. Magnin, F. Rondepierre, W. Cui, D.J. Dunstan et A. San-Miguel, « Collapse phase diagram of carbon nanotubes with arbitrary number of walls. Collapse modes and macroscopic analog », Carbon, vol. 178, , p. 552-562 (ISSN 0008-6223, DOI 10.1016/j.carbon.2021.03.031, lire en ligne)
- « Section locale Rhône », sur sfpnet.fr, (consulté le )
- Jean Devroe, « Un nouveau président au musée Ampère », sur leprogres.fr, (consulté le )
- « Musée Ampère : les neuf maquettes interactives inaugurées », sur leprogres.fr, (consulté le )
- Jean Devroe, « Poleymieux-au-Mont-d’Or : le musée Ampère prépare l’anniversaire du maître des lieux », sur leprogres.fr, (consulté le )
- O. P., « Dans un placard de ce musée, une rare expérience d’Einstein oubliée depuis 70 ans », sur leprogres.fr, (consulté le )
- (es) National Geographic, « El experimento de Einstein que permaneció oculto a simple vista durante 60 años », sur nationalgeographic.com.es, (consulté le )
- « Découverte au musée Ampère : l’unique dispositif expérimental développé et publié par Albert Einstein », sur cnrs.fr, (consulté le )
- « Une expérience unique d'Albert Einstein découverte dans les réserves d'un musée près de Lyon », sur lefigaro.fr, (consulté le )
- « Compte rendu de la séance académique du mardi 12 décembre 2023 », sur academie-sbla-lyon.fr, (consulté le )
Liens externes
modifier
- Ressources relatives à la recherche :
- Dimensions
- (en) ORCID
- (mul) Scopus
- Page professionnelle sur le site de l'ILM
- Publications de Alfonso San Miguel sur Google Scholar