Alain Roux (historien)

historien français

Alain Roux (Nom chinois: 鲁林/魯林 Lǔ Lín[1]) est un historien français, sinologue, professeur des universités émérite à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).

Alain Roux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Association française d'études chinoises (d)
-
Georges Métailié (d)
Catherine Jami (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (89 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Œuvres principales

Ses sujets d'études concernent la Chine et en particulier les ouvriers chinois au XXe siècle, les élites politiques chinoises dans la Chine républicaine[2].

Biographie

modifier

Alain Roux a obtenu l'agrégation d’histoire en 1960[3], il est professeur émérite depuis 2002. Il a enseigné notamment à l’université Paris-VIII et à l’Inalco.

Ses recherches ont porté sur le mouvement ouvrier chinois à Shanghai avant l'arrivée du Parti communiste au pouvoir en 1949, sur la société shanghaienne à l’époque du Guomindang et sur l'intellectuel Qu Qiubai.

Accueil critique

modifier

Concernant l'ouvrage Le Singe et le Tigre : Mao, un destin chinois paru en 2009, le sinologue Lucien Bianco indique que cette monumentale biographie de Mao Zedong « n’est pas seulement très détaillée, elle est fiable, généralement exacte et toujours impartiale »[4].

L'historien Xavier Paulès considère que l'évocation par Alain Roux des destins de Mao Zedong et de Jiang Jieshi les place au centre des évolutions politiques chinoises[5].

Gilbert Padoul note que l'ouvrage Le Casse-tête chinois. Trente ans de Chine socialiste vus par un communiste français est écrit par un humaniste qui souhaite réconcilier son parti avec l'opinion[6].

Publications

modifier

Ouvrages

modifier

Articles

modifier

Références

modifier

Liens externes

modifier