8tracks est un site internet américain offrant un service de webradio et de réseautage social en ligne. Les internautes peuvent écouter gratuitement de la musique à travers des listes de lecture élaborées par les membres du site. Chaque membre peut éditer sa liste (appelée mix) à partir de huit morceaux musicaux par liste.

Logo de 8tracks

Adresse www.8tracks.com
Commercial  Oui
Type de site Webradio
Réseautage social
Langue ANGLAIS
Inscription Facultative
Créé par David Porter
Remi Gabillet
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel Plus en activité (en date du 31 décembre 2019)

Le projet a été initié en 2006 par David Porter, et le lancement du site s'est fait le . L'équipe gestionnaire du site est répartie dans des bureaux aux États-Unis et en France. Le site a été reconnu meilleur site de l'année 2011 par le magazine Time[1]. Il a également reçu une critique positive de la part de Wired[2], CNET[3] et Business Insider[4].

Le site n'est plus en activité depuis le 31 décembre 2019. Il demeure possible d'écouter les mix sur le site, via youtube[5].

Fonctionnement

modifier

Sur le site 8tracks, les internautes peuvent faire deux choses: écouter un mix ou bien créer leur propre mix. Les auditeurs peuvent rechercher des mix par artiste ou par genre, les diffuser dans un certain cadre, les ajouter aux favoris et s'abonner aux éditeurs de ces listes de lecture. Les membres inscrits peuvent créer leur propre liste de lecture avec un minimum de huit morceaux musicaux par liste. Ils peuvent puiser dans les bases de données de Soundcloud ou de Last.fm ou bien importer leurs morceaux à partir de leur ordinateur.

Voir aussi

modifier

Notes et références

modifier
  1. « 50 Websites That Make the Web Great », www.time.com (consulté le )
  2. « Interview: David Porter, Founder of 8tracks », www.wired.com (consulté le )
  3. « The top 7 reasons why you should listen to 8tracks.com », asia.cnet.com (consulté le )
  4. « 8tracks: A Free, Legal Music Service We Love », www.businessinsider.com (consulté le )
  5. (en) David Porter, « To everything there is a season », sur 8tracks blog, (consulté le )

Lien externe

modifier