60e brigade mécanisée

unité d'infanterie ukrainienne

La 60e brigade mécanisée Ingouletska (ukrainien : 60-та окрема механізована Інгулецька бригадаest, abrégé en 60 ОПБр ; numéro d'unité militaire A1962), anciennement la 60e brigade d'infanterie (ukrainien : 60-та окрема піхотна Інгулецька бригада, abrégé en 60 ОПБр) une grande unité d'infanterie motorisée de l'Armée de terre ukrainienne.

60e brigade mécanisée Ingouletska
60-та окрема механізована Інгулецька бригада
Image illustrative de l’article 60e brigade mécanisée
Insigne d'épaule de la 60e brigade.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type brigade
Rôle Infanterie mécanisée
Fait partie de Commandement opérationnel sud
Garnison ?
Ancienne dénomination 60e brigade mécanisée
Nommée en l’honneur de Інгулецька (Ingouletska)[1]
Devise «З Богом за Украïну» (« Avec Dieu pour l'Ukraine »)
Guerres guerre russo-ukrainienne
Batailles
Commandant Viktor Skaternoi

La brigade est créée en sous le nom de 60e brigade mécanisée (60-та окрема механізована бригада), a fait d'abord partie du corps de réserve, puis du commandement opérationnel sud.

Historique

modifier

Création

modifier

La brigade est créée en sous le nom de 60e brigade d'infanterie (60-та окрема механізована бригада), a fait d'abord partie du corps de réserve, puis du commandement opérationnel sud.

Elle a participé à la guerre du Donbass, la bataille de Svitlodask de , région où elle fut active plusieurs années. Elle porte le titre honorifique « des Ingoulets »[2].

Invasion russe de l'Ukaine

modifier

Front de Kryvyï Rih - Kherson (mars - novembre 2022)

modifier

Au moment de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la 60e brigade est en réserve dans l'oblast de Dnipropetrovsk. Les forces russes venus de Crimée sont parvenus à traverser le Dniepr et capturé Kherson et poursuivent leur avancée vers le nord. La brigade se positionne rapidement en amont de Kryvyï Rih et établit une ligne de défense entre Shyroke et Apostolove, à 50 km de la ville aux côtés d'éléments de la 17e brigade de chars. A la mi-, les Russes qui n'arrivent pas à s'emparer de Mykolaïv mettent la priorité sur Kryvyï Rih. Ils s'élancent vers la ville depuis la T2207. La 60e brigade retient alors la 11e brigade d'assaut aéroporté dans des combats autour des localités de Koshove, Orlove et Arkhanhelske. Le 98e bataillon combat les Russes dans la localité de Novovorontsovka[3]. Le , la 60e contre-attaque et reprend les villages de Mala Chestirnya, Svobodne, Pryhiya, Kochoubeïvka, Orlove, Zahradivka, Topolyne et Knyazivka[4]. Entre avril et août 2022, la brigade reste positionnée à la frontière administrative des oblasts de Dnipropetrovsk et de Kherson. En mai, la brigade est impliquée dans des combats à Mykolaïvka et Vyssokopillia à l'est de la rivière Inhoulets[5]. En juin, les positions de la 60e brigade au nord de Vyssokopilia sont pilonnées par l'artillerie russe[6]. Le 24 août 2022, elle est officiellement nommé d'après la rivière Inhoulets, un cours d'eau qui traverse la région de Kherson[7].

A partir du 29 août 2022, la brigade participe à la contre-offensive de Kherson. Deux bataillons, l'un de la 60e et l'autre de la 128e brigade d'assaut de montagne mènent le gros de l'effort en poussant sur le secteur nord-est, toujours en face de Vyssokopillia, le long de la rivière[8]. Le , les hommes de la brigade libèrent Vyssokopilia et la localité voisine de Ivanivka[9]. Le , ils participent à la percée de Doudtchany. Alors que le 96e bataillon de la 60e brigade d'infanterie libère Arkhanhelske, le 97e se rapproche de Novopetrivka à l'est qui est pris le 5[10]. lls mènent ensuite de très violents combats, tentant de rompre le front russe. Le 19 octobre, elle subit des pertes en essayant de prendre la localité de P'jatykhatky[11]. Au moment du retrait russe de la rive occidentale du Dniepr, elle libère la ville de Beryslav[12].

Bataille de Bakhmout (décembre 2022 - mai 2023)

modifier

À partir de , la brigade est redéployée sur le front de Bakhmout où elle défend Klichtchiïvka et Ivanivske aux côtés de la 28e brigade mécanisée et la 53e brigade mécanisée[13]. Au cours de la même période, elle a été transformée en unité d'Infanterie mécanisée[14]. Début , les forces de Wagner lancent des assauts successifs pour s'emparer de Klichtchiïvka et encercler Bakhmout par le sud. La 60e brigade subit alors de violents combats et le village est capturée le . La brigade se replie alors à Ivaniske. Dans les mois suivants, seul le 97e bataillon reste à Bakhmout, tandis que le reste de la brigade est maintenue en réserve[15]. Durant le mois d'avril, le 97e bataillon est en première ligne à l'intérieur de la ville de Bakhmout pou appuyer la 93e brigade mécanisée alors que la ville est en état d'encerclement[16]. Après la capture de Bakhmout, la 60e brigade est envoyée au repos à la frontière russe entre l'oblast de Kharkiv et celui de de Belgorod jusqu'à la fin de l'année. En septembre 2023, le 97e bataillon, en raison des lourdes pertes subies lors de la bataille de Bakhmut, est reconstitué à partir du Détachement d'opérations spéciales « Azov-Kharkiv »[17].

Bataille de la ligne Svatove-Kreminna (depuis décembre 2023)

modifier

Depuis , elle est déployée dans le secteur à l'est de Lyman, en remplacement de la 1re brigade spéciale au nord-ouest de Kreminna[18]. Entre décembre et février, aux côtés de la 21e brigade mécanisée, elle repousse les assauts russes sur Terny (raïon de Kramatorsk) (en), leur infligeant de lourdes pertes[19],[20]. Le , un article du magazine Forbes indique qu'une unité russe, vraisemblablement le 488e régiment de fusiliers motorisés de la Garde, a attaqué des positions tenues par la 60e brigade mécanisée ukrainienne à Yampolivka (ru), dans l'oblast de Donetsk comprenant ce qui semblait être des véhicules blindés MT-LB et au moins un char T-90. La présence inhabituelle dans le groupe d’assaut de plusieurs Desertcross 1000-3 chinois est notée[21],[22],[23]. La 60e brigade mécanisée ukrainienne bombarde le groupe avec des obus à sous-munitions, puis tire dessus avec des drones chargés d’explosifs. Le T-90 et plusieurs Desertcross 1000-3 gisent détruits parmi un grand nombre de soldats russes morts[24],[25]. De nouvreaux assauts russes sont renouvelés les jours et semaines suivants mais la 60e brigade épaulée par la 93e mécanisée les repoussent leurs infligeant de lourdes pertes[26]. Le , les soldats des 63e, 60e, 21e brigades mécanisées et de la 95e brigade d'assaut aérien traquent et détruisent le système de lance-flammes lourd TOS-1A « Solntsepyok »[27],[28], près du village de Ternivka (uk) situé à la frontière des oblasts de Louhansk et de Donetsk, avec des drones FPV[29]. Le 24 octobre, après plusieurs mois de grignotage, les forces russes s'emparent de Novosadove (en) au nord de Terny. La 60e brigade tente alors de stabiliser la ligne empêchant vers Terny le long des lacs aux côtés de la 66e brigade mécanisée. lls infligent plusieurs pertes au 280e régiment de fusiliers motorisés de la 144e division de fusiliers motorisés[30],[31].

Organisation

modifier

Structure

modifier

Matériel et équipements

modifier

Notes et références

modifier
  1. (uk) « Oukaze présidentiel no 606/2022 », sur president.gov.ua.
  2. citation par le président Zelenski en ukrainien
  3. (en) « Savka Ihor Mykhajlovych (March 25, 1973 - March 13, 2022 ) », sur ualosses.org (consulté le )
  4. (en) Jerome, creator of Militaryland, « Invasion Day 36 – Summary », sur Militaryland.net,
  5. (en) « Video from the Ukrainian 60th Infantry Brigade (Reserve) showing destroyed Russian armour on the Southern front. », sur geoconfirmed.org,
  6. (en) « Russian strikes on Ukrainian 60th Brigade positions », sur geoconfirmed.org,
  7. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №606/2022 », sur president.gov.ua,‎
  8. (en) Isabelle Khurshudyan and Kamila Hrabchuk, « As morale suffers, Russia and Ukraine fight a war of mental attrition », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  9. sur radiosvoboda.org en ukrainien
  10. (en) @Danspiun, « 74-77 Novopetrivka », sur X,
  11. « UA Losses », sur ualosses.org (consulté le )
  12. (en) « Members of 60th mechanized brigade, Carlson and SOF units taking control of #Beryslav, #Kherson Oblast », sur geoconfirmed.org,
  13. (en) Tom Cooper, « Ukraine War, 31 January 2023: Tactical Level », sur Medium, (consulté le )
  14. (uk) « З нагоди Дня ЗСУ Глава держави присвоїв звання Героя України, вручив бойові прапори, почесні найменування та стрічки почесної відзнаки Президента », sur mil.gov.ua,‎
  15. (en-US) « Ukrainian Units ready for the offensive », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
  16. (en-US) « Invasion Day 422 – Summary », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
  17. (en-US) « Azov-Kharkiv expands to a battalion », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
  18. (en-US) « Recap Deployment Map changes – Week 50 », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
  19. (en) « Location of two or three destroyed vehicles in minute 0:26/1:05 - The Ukrainian 21st and 60th mechanized brigades repel a Russian attack east of Terny, Kreminna direction. 32PQ+RXC Terny, Donetsk Oblast, Ukraine », sur geoconfirmed.org,
  20. (en) « Location of the first impact in minute 1:24, another impact in the vicinity - The Ukrainian 97th mechanized battalion of the 60th mechanized brigade and the 21st mechanized brigade shell Russian positions.(Exact date of incident unknown, possibly around 08 DEC) 32GX+82C Terny, Donetsk Oblast, Ukraine », sur geoconfirmed.org,
  21. China delivers more than 2,100 Desertcross 1000 3 ATVs to Russia
  22. Chinese DesertCross 1000-3 Gets Destroyed By Surprise Attack From Drone
  23. Chinese Bought Desertcross 1000-3 Destroyed By FPV Drone
  24. It’s True. The Russian Army Attacked Ukrainian Positions In Open-Top Golf Carts.
  25. Vidéo: les troupes russes ont mené un assaut... dans des grosses voiturettes de golf
  26. (en) 60th Separate Mechanized Inhuletska Brigade, « Highway to hell! », sur X,
  27. Воїни 60 та 63-ї бригад знищили ТОС-1А «Солнцепёк» (Les soldats des 60e et 63e brigades détruisent le TOS-1A « Solntsepyok »)
  28. TOS-1A Solntsepek Rocket Launch System
  29. Qu'est ce qu'un drone FPV ?
  30. (es) @MikiValbuena, « 60ª y 66ª Brgs Ataque sobre asalto blindado RU Frame 1:07 Impactos 0:47 - 49.107789, 37.984901 0:56 - 49.107184, 37.985930 Terny - Donetsk Ob. », sur X,
  31. (en) David Axe, « In Terny, Ukrainian Troops Ambushed Russian Vehicles With a Devastating Mix Of Anti-Tank Missiles », sur Forbes (consulté le )
  32. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  33. (uk) 60 окрема механізована Інгулецька бригада, « Якщо ти шукаєш справжнє покликання і готовий захищати свою землю від ворога, приєднуйся до 60 окремої механізованої Інгулецької бригади. Кожен день на фронті – це новий виклик, де ти можеш показати свою силу, витримку і патріотизм. Ми стоїмо пліч-о-пліч заради майбутнього України, і саме твоя відданість може змінити хід війни. Час діяти – захисти свою Батьківщину разом з нами! Сила в єдності — Перемога в дії! », sur facebook,‎

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

modifier

Articles connexes

modifier