23XI Racing
23XI Racing (prononcé twenty-three eleven racing) est une écurie américaine de course automobile professionnelle qui participe à la NASCAR Cup Series. Elle appartient et est exploitée par le basketteur Michael Jordan et par Denny Hamlin, actuel pilote de l'écurie Joe Gibbs Racing et triple vainqueur du Daytona 500. Le nom de l'équipe est constitué du no 23, porté par Michael Jordan pendant la plus grande partie de sa carrière en NBA et du no 11 correspondant au numéro des voitures pilotées par Denny Hamlin depuis le début de sa carrière en Cup Series[1].
Discipline | NASCAR Cup Series |
---|---|
Localisation | Huntersville, Caroline du Nord |
Propriétaire et Fondateur | Michael Jordan, Denny Hamlin |
---|---|
Chef d'équipe | Steve Lauletta |
Pilotes |
23. Bubba Wallace |
Châssis | Toyota |
---|
Début | 2021 Daytona 500 |
---|---|
Titres pilotes | 0 |
Victoires | 6 |
Pole positions | 3 |
L'écurie participe à la Cup Series avec trois Toyota dont la no 23 pilotée par Bubba Wallace, la no 45 pilotée par Tyler Reddick et la no 50 pilotée par trois pilotes différents dont Kamui Kobayashi et Corey Heim. L'écurie possède actuellement une alliance technique avec la Joe Gibbs Racing[2].
Histoire
modifierCréation
modifierAu cours de l'été 2020, diverses rumeurs circulent selon lesquelles Michael Jordan aurait l'intention d'acquérir des parts dans l'écurie Richard Petty Motorsports, laquelle aligne Bubba Wallace, seul pilote afro-américain en NASCAR Cup Series. L'entourage de Michael Jordan dément néanmoins à plusieurs reprises ces rumeurs[3],[4].
Le , Jordan et Denny Hamlin annoncent la création d'une nouvelle écurie en Cup Series pour la saison 2021, Jordan en étant le propriétaire majoritaire. Bubba Wallace, qui onze jours auparavant a annoncé son départ de la Richard Petty Motorsports devient leur premier pilote officiel[5],[6]. L'écurie est assurée de participer à toutes les courses de la saison car elle a acquis un charter à l'écurie Germain Racing (en)[7]. Le nom de l'écurie, le numéro de la voiture et le constructeur n'ont pas été révélés au moment de cette annonce[8]. Le , le nom de l'écurie est dévoilé. Il s'agit de la « 23XI Racing » dont la voiture portera le no 23, numéro porté par Michael Jordan au cours de sa carrière de basketteur)[9],[10]. Le , l'écurie annonce que le manufacturier sera Toyota, qu'elle a conclu une alliance technique avec l'écurie Joe Gibbs Racing (dont la voiture no 11 est pilotae par Hamlin) et qu'elle opérera à partir d'un atelier appartenant à la Germain Racing (en)[2]. Le , la 23XI Racing dévoile ses sponsors pour la saison 2021 : DoorDash, McDonald's, Columbia Sportswear, Dr Pepper et Root, Inc. Plusieurs membres de l'ancienne écurie Germain Racing ont également été engagés dont principalement des mécaniciens[11].
Le , la 23XI Racing annonce qu'elle a signé pour la saison 2024, Tyler Reddick, double champion en Xfinity Series[12].
Voiture no 23
modifierBubba Wallace (depuis 2021)
modifierLes débuts de Bubba Wallace avec l'équipe sont assez difficiles excepté un premier « Top-10 » à Phoenix. Lors de la course de printemps à Talladega, Il remporte le deuxième segment mais ne termine finalement que 19e. À Pocono, il termine 5e de la deuxième course, réalisant ainsi le meilleur résultat de l'équipe et son premier « Top-5 ». En août, il termine deuxième à Daytona[13]. Bubba Wallace remporte sa première victoire en carrière lors de la course d'automne à Talladega, devenant ainsi le deuxième pilote afro-américain après Wendell Scott à remporter une course de Cup Series[14]. Il termine le championnat à la 21e place.
Bubba Wallace commence la saison 2022 en terminant à la deuxième place du Daytona 500[15]. Plus tard au cours de la saison régulière, il obtient quatre « Top-10 » consécutifs soit au New Hampshire, à Pocono, sur le circuit routier d'Indianapolis et au Michigan[16]. Il ne parvient cepenndant pas à se qualifier pour les play-offs. Pour la fin de la saison, c'est Ty Gibbs qui pilote la no 23, Bubba Wallace prennant le volant de la no 45 dans l'optique du classement des propriétaires. Lors de la course de Phoenix, Ty Gibbs, affecté par le décès de son père, est remplacé par Daniel Hemric[17].
Bubba Wallace commence la saison 2023 par une 20e place au Daytona 500. Ses résultats s'améliorent de manière notable et il se qualifie pour les playoffs pour la première fois de sa carrière[18]. Il est toutefois éliminé dès les huitièmes de finale à l'issue de la course sur le roval de Charlotte[19].
Voiture no 45
modifierKurt Busch (2022)
modifierLe , l'« écurie » 23XI Racing annonce que Kurt Busch (accompagné de son sponsor Monster Energy} pilotera la Toyota Camry no 45 en 2022[20]. Pour garantir la présence de la voiture sur la grille toute la saison, l'écurie acquiert le charter de l'écurie StarCom Racing (en) pour 13,5 millions de $. Il s'agit de l'achat le plus cher d'un charter depuis la mise en œuvre du système en 2016[21].
Kurt Busch réalise des débuts prometteurs avec des Top-5 à Phoenix et Atlanta, mais compte ensuite de mauvais résultats. Il rebondit avec une victoire au Kansas[22]. Lors de la course de Pocono, Kurt Busch n'est pas médicalement autorisé à prendre le départ après un accident en qualifications. Il rate ensuite les cinq dernières courses de la saison régulière[23],[24],[25],[26]. Le pilote d'Xfinity, Ty Gibbs, remplace Busch pour six courses et obtient une 10e place au Michigan, son premier « Top-10 »[27]. Le , Busch retire sa demande de dérogation introsuite en vue d'une participation aux playoffs[28]. Six jours plus tard, il est annoncé que Bubba Wallace passera sur la voiture no 45, celle-ci étant toujours en lice pour le championnat des propriétaires, Gibbs récupérant la 23[29],[30]. Bubba Wallace termine neuvième à Darlington lors de la première course des playoffs et remporte sa deuxième victoire en carrière au Kansas[31]. Le , Kurt Busch annonce qu'il ne participera pas en 2023 au programme complet de la Cup DSerrties tout en se réservant néanmoins la possibilité de participer à quelques courses[32]. Suspendu pour une course à la suite des incidents survenu à Las Vegas où il sort volontairement Kyle Larson de la piste avant de s'en prendra physiquement à lui par la suite[33], Bubba Wallace est remplacé par John Hunter Nemechek pour conduire la no 45 à Homestead[34].
Tyler Reddick (depuis 2023)
modifierLe , la 23XI Racing annonce avoir racheté le reste du contrat de Tyler Reddick à la Richard Childress Racing pour remplacer Kurt Busch au volant de la no 45 pour la saison 2023. Reddick avait initialement signé avec la 23XI Racing pour la saison 2024, mais la commotion cérébrale subie par Busch ayant entraîné son retrait de la compétition pour le reste de la saison 2023, l'écurie a été amenée à avancer son engagement[35].
Tyler Reddick remporte sa première victoire de la saison sur le Circuit des Amériques (COTA)[36]. Pendant les playoffs, Reddick gagne au Kansas et termine finalement 6e du championnat[37].
En 2024, Tyler Reddick se classe 29e au Daytona 500 qu'il ne termine pas et remporte sa première victoire de la saison à Talladega en dépassant Brad Keselowski dans la dernière ligne droite[38].
Programme partiel
modifierVoiture 67 (2023)
modifierLe , la 23XI Racing annonce que Travis Pastrana va tenter de qualifier la Toyota Camry no 67 pour le Daytona 500 de 2023 avec le sponsoring de la Black Rifle Coffee Company (en)[39]. Le , Pastrana réalise le deuxième tour le plus rapide parmi les équipes sans charter (25e temps au total) et décroche sa qualification[40]. Accidenté lors des Duels, Psatrana est placé en dernière position pour le départ de la course qu'il termine finalement à la 11e place[41].
Le , il est annoncé que Kamui Kobayashi effectuera ses débuts en Cup Series au volant de la no 67 pour la course routière d'Indianapolis. Il s'y classe 33e après avoir été impliqué dans plusieurs accidents[42].
Voiture 50 (2024)
modifierLe , il est confirmé que Kobayashi pilotera à nouveau en 2024, cette fois à l'occasion du EchoPark Automotive Grand Prix[43] au volant de la no 50 au lieu de la no 67 pour célébrer le 50e anniversaire du sponsor Mobil 1. L'écurie devrait participer à deux autres courses avec la no 50 pilotée par deux autres pilotes[44].
Notes et références
modifierNotes
modifierRéférences
modifier- (en-US) « Michael Jordan-Denny Hamlin team to be known as 23XI Racing », sur nbcsports.com, NBC Sports, (consulté le ).
- (en-US) « Bubba Wallace, Denny Hamlin reveal manufacturer, technical alliance for 23XI Racing » [archive du ], sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC, (consulté le ).
- (en-US) Barrabi Thomas, « Michael Jordan not interested in buying into Bubba Wallace's NASCAR team, rep says » [archive du ], sur FOX Business, FOX News Network, (consulté le )
- Taranto Steven, « 'No truth' to rumor of Michael Jordan exploring NASCAR ownership », sur 247Sports, (consulté le ).
- (en-US) Thomas Barrabi, « Michael Jordan not interested in buying into Bubba Wallace's NASCAR team, rep says », Fox News Channel, (lire en ligne, consulté le ).
- (en-US) « Bubba Wallace to drive for owners Michael Jordan, Denny Hamlin in 2021 » [archive du ], sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- Li David K. et Long Dustin, « Michael Jordan buys spot to form NASCAR team, hires Bubba Wallace » [archive du ], sur NBC News, (consulté le ).
- (en-US) « Denny Hamlin forming Cup team with Michael Jordan; Bubba Wallace to drive; charter from Germain Racing » [archive du ], sur Jayski's Silly Season Site, NASCAR Digital Media, LLC, (consulté le ).
- (en-US) Long Dustin, « Michael Jordan-Denny Hamlin team to be known as 23XI Racing » [archive du ], sur NBC Sports, (consulté le ).
- (en-US) « Jordan, Hamlin announce team name and No. 23 », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « 23XI Racing announces sponsors », sur Jayski's Silly Season Site, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « 23XI Racing Signs Tyler Reddick for 2024 », sur Jayski's Silly Season Site, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « Coke Zero Sugar 400 », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « Bubba Wallace joins Wendell Scott as second Black driver to win in NASCAR's top series », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) Albino Dustin, « Bubba Wallace Comes Just Short of Winning Daytona 500 », sur Jayski's Silly Season Site, NASCAR Digital Media, LLC, (consulté le ).
- (en-US) Sturniolo Zach, « Bubba Wallace laments runner-up finish at Michigan », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC, (consulté le ).
- (en-US) Kelly Crandall, « Hemric stands in for Gibbs at 23XI for Phoenix finale », Racer (magazine), (lire en ligne, consulté le ).
- (en-US) Cain Holly, « Chris Buescher wins regular-season finale at Daytona; Wallace makes playoffs », sur NASCAR, (consulté le ).
- Spencer Reid, « AJ Allmendinger holds off William Byron for emotional Charlotte Roval victory », sur NASCAR, (consulté le ).
- (en-US) « Kurt Busch joins 23XI Racing to drive second Cup car in 2022 », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC, .
- (en-US) « StarCom Racing sells NASCAR Charter: UPDATES: to 23XI Racing », sur Jayski's Silly Season Site, NASCAR Digital Media, LLC, (consulté le ).
- (en-US) Spencer Reid, « Kurt Busch earns first win of 2022 with 23XI Racing at Kansas Speedway », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC, (consulté le ).
- (en-US) « Kurt Busch to miss Indy with concussion-like symptoms », The Washington Post, (lire en ligne, consulté le ).
- (en-US) « Kurt Busch sidelined again at Indianapolis », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « Kurt Busch not cleared to race at Michigan », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « Kurt Busch announces he will miss races at Watkins Glen, Daytona », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « 2022 FireKeepers Casino 400 Results », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « Kurt Busch to miss start of playoffs; 23XI Racing withdraws request for waiver », sur NASCAR, (consulté le ).
- (en-US) « Number swap: 23XI Racing to pursue owners' championship with Wallace in No. 45 », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) Kelly Crandall, « Wallace switches to 23XI's No. 45 to chase owners' title », Racer (magazine), (lire en ligne, consulté le ).
- (en-US) « Bubba Wallace plays playoff spoiler, surges to Kansas win », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « Kurt Busch out for rest of season, will not compete full-time in 2023 », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « Bubba Wallace confronts Kyle Larson after wreck involving Christopher Bell », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC, (consulté le ).
- (en-US) « Bubba Wallace suspended after Las Vegas incident; No. 18 team penalized », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC, (consulté le ).
- (en-US) « Tyler Reddick to join 23XI Racing in 2023, one year earlier than planned », sur NASCAR.com, NASCAR Digital Media, LLC., (consulté le ).
- (en-US) « Tyler Reddick scores first 2023 win at COTA in triple overtime », sur NASCAR, (consulté le ).
- (en-US) Spencer Reid, « Tyler Reddick cashes in at Kansas, advances in Cup Series Playoffs », sur NASCAR, (consulté le ).
- (en-US) Cain Holly, « Tyler Reddick steals Talladega win as last-lap mayhem unfolds », sur NASCAR, (consulté le ).
- (en-US) « Travis Pastrana expected to enter Daytona 500 with 23XI Racing UPDATE », sur Jayski's Silly Season Site, NASCAR Digital Media, (consulté le ).
- (en) Albert Zack, « Jimmie Johnson, Travis Pastrana seal Daytona 500 berths », sur NASCAR, (consulté le ).
- (en-US) « Daytona 500 Race Results », sur Jayski's Silly Season Site, NASCAR Digital Media, .
- (en-US) « Kamui Kobayashi making Cup debut at Indianapolis with 23XI Racing », sur Jayski's Silly Season Site, NASCAR Digital Media, (consulté le ).
- (en-US) Joseph Srigley, « Kamui Kobayashi Returning to 23XI Racing for Cup Series Race at COTA », sur TobyChristie.com, (consulté le ).
- (en-US) « Kamui Kobayashi to make second start for 23XI Racing at Circuit of the Americas UPDATE », sur NASCAR Digital Media, (consulté le ).