2007 en Afghanistan
chronologie de l'Afghanistan
Cet article présente les faits marquants de l'année 2007 en Afghanistan.
Chronologies
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Décennies : 1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
Évènements
modifierJanvier
modifier- 16 janvier : Le nouveau secrétaire d'État à la Défense, Robert Gates, en visite, se déclare prêt à y renforcer le contingent américain et adresse un avertissement au Pakistan, qu'il accuse de « double jeu ».
Février
modifier- 15 février : Le président américain George W. Bush, dans un discours devant l'American Enterprise Institute — une association de néoconservateurs — annonce l'envoi de 3 200 militaires supplémentaires, et exige une plus grande implication de l'OTAN : « ...quand nos commandants (leur) disent : "Nous avons besoin d'une aide supplémentaire", les pays de l'OTAN doivent la fournir ».
- 27 février : Lors de la visite du vice-président américain Dick Cheney à la base américaine de Bagram, un attentat-suicide est perpétré contre l'entrée du camp.
Mars
modifier- 6 mars : Début de l'offensive de printemps de l'OTAN, dans le nord de la province d'Helmand.
- 11 mars : Les Talibans menacent de tuer Daniele Mastrogiacomo, l'envoyée spéciale du quotidien italien La Repubblica qu'ils ont enlevée le dernier, si l'Italie ne fixe pas une date au retrait de ses troupes.
- 15 mars : Les Talibans annoncent la mise à mort pour « espionnage » de Sayed Agha, le chauffeur de la journaliste italienne, tous deux enlevés le dernier.
- 19 mars : Daniele Mastrogiacomo, l'envoyée spéciale du quotidien italien La Repubblica est libérée par les Talibans en échange de la libération de cinq talibans.
Avril
modifier- 3 avril : Deux employés français et leurs trois accompagnateurs afghans de l'ONG Terre d'enfance sont enlevés dans l'ouest du pays. Le lendemain les Talibans revendiquent l'enlèvement.
- 20 avril : Les Talibans menacent le gouvernement français d'exécuter les deux otages de l'ONG Terre d'enfance si les soldats français ne sont pas retirés dans une semaine.
- 28 avril : Céline Cordelier, une des deux membres de l'ONG Terre d'enfance, enlevés le par les Talibans, est libérée.
Mai
modifier- 5 mai : Les Talibans repoussent l'ultimatum pour la libération du deuxième otage français Éric Damfreville jusqu'à « la fin de l'élection présidentielle française ».
- 11 mai : Éric Damfreville, le deuxième otage français de l'ONG Terre d'enfance, enlevés le par les Talibans, est libéré dans un état de grande fatigue et il est rapatrié dès le lendemain.
- 26 mai : Les trois otages afghans enlevés le avec les deux otages français de l'ONG Terre d'enfance, sont libérés.
Notes et références
modifier- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « 2007 par pays au Proche-Orient » (voir la liste des auteurs).