1964 en Lorraine
événements chronologiques en Lorraine
Cette page est une liste d'événements qui se sont produits durant l'année 1964 en Lorraine.
Chronologies
1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 Décennies : 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Éléments de contexte
modifierÉvénements
modifier- Etablissement de la nouvelle préfecture de région à Metz[3].
- Fermeture de la mine du bois du four à Pont-Saint-Vincent[4]
- Les cinq hauts-fourneaux d'Homécourt, situés sur une ligne Nord-Sud perpendiculaire à la vallée de l'Orne, sont chargés par skips et produisent 2 400 tonnes de fonte par jour[5].
- Christian Poirot et Massing remportent le Rallye de Lorraine sur une Porsche 904 GTS en catégorie GT[6]. René Trautmann et Michel Karaly imposent leur Lancia Fulvia Zagato en catégorie Tourisme.
- L’usine de Pont-à-Mousson compte cinq hauts fourneaux avant et après la Seconde Guerre mondiale, et ce jusqu’en 1964, où elle n’a plus alors que quatre hauts fourneaux[7].
- La Commission de développement économique régionale (Coder[8]) siège à Metz et le préfet de Moselle devient préfet de région.
- Le 516e régiment du train prend garnison à Toul[9].
- Création de la chambre régionale de commerce et d'industrie de Lorraine qui a son siège à Nancy au 51 rue Stanislas à Nancy. Elle regroupe les CCI de Lorraine.
- Création du Groupe sans gain[10], groupe lorrain de musique folk. Le groupe a été créé au tout début du « revival » du folklore musical en France et en Europe. Ses compositions sont originales, souvent inspirées de thèmes traditionnels, et interprétées avec un mélange d'instruments anciens et modernes.
- 27 janvier : un pilote de F-104 Canadien de la base aérienne de Grostenquin s'éjecte en vol[11].
- 26 mai : inauguration de la canalisation de la Moselle du Rhin à Neuves-Maisons par la grande-duchesse de Luxembourg Charlotte, les présidents allemand et français Heinrich Lübke et Charles de Gaulle[12],[2].
- juin : mise à feu du J2[13], nouveau haut fourneau de l'usine de Joeuf. Ce haut-fourneau, comme le J1 mis en service en 1961 est de type auto-portant avec blindage entièrement soudé, leur diamètre de creuset est respectivement de 8 170 et 8 570 mm. La capacité de chacun de ces hauts-fourneaux est voisine de celle des plus gros hauts-fourneaux alors en service en France (ils produisent 1 230 000 tonnes de fonte en 1973). Après avoir connu des campagnes intermédiaires, ils s'arrêtent définitivement le et le .
- 4 juin : Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances et de l’Économie, inaugure le parc des expositions de Nancy, lieu de l'annuelle Foire Internationale de Nancy[14].
- 29 juin : les 128 coureurs du Tour de France s'élancent de Lunéville pour parcourir 161 kilomètres jusqu’à Fribourg-en-Brisgau[15].
- Août 1964 : Marie-José Lett est élue reine de la mirabelle[16]
- 1 octobre : visite de Georges Pompidou à Nancy et à Metz[17].
- Octobre 1964 : l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson réhabilitée devient un centre culturel à fort rayonnement[18].
Naissances
modifier- 6 janvier à Nancy : Jean-Pierre Garrigues, mort le à Alès, est un militant anti-corrida français.
- 14 janvier à Saint-Avold : Philippe Bies, homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est élu député de la 2e circonscription du Bas-Rhin lors des élections législatives de 2012[19].
- 17 janvier à Saint-Dié-des-Vosges : Damien Parmentier, historien français. Son expertise porte sur le Moyen Âge, l’économie médiévale et l'univers des abbayes dans le massif des Vosges, versant alsacien, lorrain et franc-comtois. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et d’une quarantaine d’articles publiés dans différentes revues régionales ou nationales sur les abbayes du sud du massif des Vosges dont la collégiale de Saint-Dié, mais aussi sur son histoire économique, industrielle, agricole et touristique[20].
- 23 janvier à Toul : Pascal Lance, coureur cycliste professionnel français.
- 8 février à Lunéville : Bernadette Brégeon, née Hettich , kayakiste français. Elle est mariée au kayakiste Bernard Brégeon.
- 17 mars à Toul : Dominique Potier, homme politique français[21].
- 27 mars à Hayange : Martine Wonner, médecin psychiatre et une femme politique française.
- 5 avril à Épinal : Christophe Bourdin, auteur d’un unique roman autobiographique, Le Fil, l’un des premiers témoignages littéraires sur le sida. Il est mort des suites de cette maladie le à Villejuif[22].
- 7 avril à Bar-le-Duc : Jean-Michel Corillion, réalisateur et chef opérateur français.
- 29 avril à Lunéville : Didier Lupfer[23], homme de médias français, dirigeant d'entreprise et producteur de cinéma . CEO de The Media Company[24], directeur général adjoint du groupe Canal+[25] et Président de Studiocanal[26]. Il remporte trois Césars avec le film Gainsbourg (vie héroïque)[27]. En 2017, Il entre dans le top 500 des personnalités de l'année du Variety Magazine[28].
- 8 mai à Nancy :
- Olivier Jacquin, homme politique français.
- Jean-Michel Roux, réalisateur et scénariste français.
- 25 mai à Metz : Serge Romano, footballeur puis entraîneur français. Il évolue au poste de défenseur ou de milieu de terrain de la fin des années 1980 à la fin des années 1990. Formé au FC Metz, il joue ensuite au Toulouse FC, au FC Martigues, à Wolverhampton FC et termine sa carrière à l'ES Troyes AC.
- 2 juillet à Phalsbourg : Patrick Hetzel, homme politique et universitaire français.
- 18 juillet à Metz : Frédérique Battin-Leclerc, chimiste française spécialiste de la chimie physique. Elle dirige ses recherches au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés à l'Université de Lorraine. En 2010, elle reçoit la médaille d'argent du CNRS.
- 29 juillet à Épinal : Isabelle Cogitore[29], historienne française, spécialiste de la Rome antique, professeure de Langue et littérature latines à l'Université Stendhal-Grenoble III.
- 12 août à Laxou : Rodolphe, footballeur français.
- 17 août à Joeuf : Éric Occansey, ancien joueur de basket-ball français, évoluant au poste d'ailier.
- 14 septembre à Villerupt : Éric Gastaldello[30], nageur français, mort le [31] à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)[32].
- 8 octobre à Nancy : Olivier Baratelli, avocat français, spécialisé en droit pénal des affaires, en droit de la presse[33] et du marché de l'art.
- 15 octobre à Nancy : Frédéric Anton, chef cuisinier, Meilleur ouvrier de France, Trois étoiles au Guide Michelin depuis 2007 au Pré Catelan dans le 16e arrondissement de Paris et une étoile au Guide Michelin depuis 2020 au restaurant Le Jules Verne.
- 21 octobre à Nancy : Véronique Moest, actrice française morte le à Paris 9e.
- 17 novembre à Metz : Antoine Pfrunner, footballeur professionnel français . Il évoluait au poste de défenseur central. Il dirige aujourd'hui une société de conseil et de gestion de patrimoine affiliée à l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP).
- 21 novembre :
- à Nancy : Jérôme Kircher[34], acteur français.
- à Saint-Avold : Jean-Claude Nadon, footballeur français.
Décès
modifierVoir aussi
modifierNotes et références
modifier- « Les sites incontournables de la Lorraine industrielle - Mon Grand Est », sur Mon Grand Est, (consulté le )
- Laurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN 9782355780387), p. 193
- « 10 faits indiscutables qui prouvent que Metz est supérieure à Nancy / Lorraine Actu », sur actu.fr, (consulté le ).
- « Les mines de fer en Lorraine (France) », sur industrie.lu (consulté le ).
- « Usine d'Homécourt (France) », sur industrie.lu (consulté le ).
- « Lorraine 1964 », sur coldefouchy.fr (consulté le ).
- « Usine de Pont-à-Mousson (France) », sur industrie.lu (consulté le ).
- https://www.legifrance.gouv.fr/download/securePrint?token=SFwCwDye0D@Bieb0kTT!
- « Actualités », sur dominiquepotier.com, (consulté le ).
- S. F., « Musique. A Bousse : Groupe sans gain fait de la résistance », Le Républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le ).
- « Incident Canadair CF-104 Starfighter 12858, 27 Jan 1964 », sur Safety.net (consulté le ).
- Conseil des Ministres Résolutions 1964, OECD Publishing, (ISBN 978-92-821-0722-5, présentation en ligne)
- « Usine de Joeuf (France) », sur industrie.lu (consulté le ).
- « Le « Savez-vous ? » du jour. Savez-vous quel futur président de la République a inauguré le Parc des ... », L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le ).
- https://www.estrepublicain.fr/sport/2024/06/25/il-y-a-60-ans-luneville-etait-le-village-depart-du-tour-de-france
- « Metz / Tradition. Photos. Monique, Raymonde, Colette et les autres : près de 70 ans de Reines de la ... », Le Républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le ).
- http://georges-pompidou.fr/sites/default/files/1964_10_01_Lorraine.pdf
- Laurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN 9782355780387), p. 194
- « Philippe Bies (Strasbourg-sud) : « Le député doit avoir un rôle moteur » », sur www.dna.fr, (consulté le )
- François Ernenwein, « Sur le chemin des abbayes des Vosges », sur la-croix.com, La Croix, .
- Fiche de Dominique Potier Assemblée Nationale
- Relevé des fichiers de l'Insee
- « Didier Lupfer - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
- (en-US) Elsa Keslassy, « Former Studiocanal CEO Didier Lupfer Launches Company With Millennials-Skewing Projects (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
- « Le groupe Canal+ se réorganise en 3 pôles », sur CB News, (consulté le )
- « Studiocanal : Didier Lupfer remplace Olivier Courson à la présidence », sur ozap.com, (consulté le )
- « le portrait du dimanche. Il fait son cinéma à Paris », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
- (en) Stephane Piper-Shimizu, « Didier Lupfer », sur Variety, (consulté le )
- « CV d'Isabelle Cogitore », sur Aplaes.org
- « Toujours l’inquiétude pour Eric Gastaldello », sur galaxienatation.com, (consulté le )
- « Disparition d'Eric Gastaldello », sur galaxienatation.com, (consulté le )
- État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
- Leaders League - classement 2015 des meilleurs cabinets d’avocats spécialisés en droit pénal des affaires, sur magazine-decideurs.com (consulté le 11 juin 2015)
- « ADÉQUAT - Agence artistique, Paris », sur www.agence-adequat.com (consulté le )