1648
année
L'année 1648 est une année bissextile qui commence un mercredi.
Chronologies
1645 1646 1647 1648 1649 1650 1651 Décennies : 1610 1620 1630 1640 1650 1660 1670 Siècles : XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Architecture, Arts plastiques (Dessin, Gravure, Peinture et Sculpture), (), (), Littérature (), Musique (Classique) et Théâtre |
Événements
modifierAfrique
modifier- 24 juillet : Jean Le Vacher devient consul de France à Tunis[2] (1648-1653 ; 1657-1666). Il obtiendra la fondation de la première chapelle destinée au culte public, dédiée à Saint Louis.
- 4 décembre : Étienne de Flacourt, nommé « commandant général de l'île de Madagascar » débarque à Fort-Dauphin[3].
Amérique
modifier- 23 mars : traité de Concordia entre les Français et les Néerlandais sur le partage de Saint-Martin aux Antilles[4]. Poincy envoie 58 colons français dirigés par le sieur Gentes à Saint-Barthélemy[5].
- 19 avril : première bataille de Guararapes. Les Portugais reprennent victorieusement l'offensive au Brésil contre les Pays-Bas[6].
- 12 mai : départ de Rio de Janeiro d'une expédition portugaise pour la reconquête de l'Angola conduite par Salvador de Sá[7].
- Mai[8], Brésil : départ de São Paulo de l'expédition (bandeiras, razzia d'indiens) de Antônio Raposo Tavares au sud de São Paulo et dans l'actuel Rio Grande do Sul jusqu'à Belém (1648-1651)[9].
- 15 juin, Boston : Margaret Jones est la première personne exécutée pour sorcellerie en Amérique du Nord[10].
- 15 août : Salvador Correia de Sá e Benevides, membre du Conseil d'Outre-Mer de Lisbonne, prend la forteresse de São Miguel dans la baie de Saint-Paul de Loanda[11]. Les Hollandais sont chassés de São Tomé et de l'Angola par les Portugais. Le Portugal réoccupe le pays jusqu'en 1975. L'Angola devient le principal réservoir d'esclaves à destination du Brésil. Les missionnaires jésuites prennent une part active à ce trafic jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
- 6 septembre, Brésil : interdiction de la navigation des sucres tant que les Hollandais resteront les maîtres de l'Atlantique[12].
- 8 novembre : Poincy envoie 50 colons français dirigés par Lefort à Marie-Galante[13].
Asie
modifier- 15 janvier, Fujian (Chine) : le prêtre Capillar, accusé par les autorités de susciter l'agitation et de détourner les jeunes filles du mariage en voulant constituer des communautés de religieuses, est décapité[14].
- 30 janvier : l'Espagne renonce à toute expansion en Insulinde à la paix de Münster[15].
- 19 avril, Inde : Shâh Jahân transfère la capitale de l'Empire moghol à Shahjahânabâd (Delhi) où il fait construire le Fort rouge et la Grande Mosquée Jâmi-masjid[16].
- 8 août, Empire ottoman : le sultan Ibrahim Ier est déposé et remplacé par son fils Mehmed IV, âgé de sept ans (fin de règne en 1687). Ibrahim est assassiné le [17]. Intrigues de palais de la mère et de la grand-mère du sultan. Rébellions de l'armée à Istanbul. Révoltes dans les provinces.
- 20 septembre : l'explorateur russe Simon Dejnev découvre le détroit de Béring[18].
- 18 octobre : la France prend possession des îles des Saintes[19].
- Aux Moluques, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales fait arracher tous les girofliers qui ne lui sont pas nécessaires. Des révoltes éclatent à Amboine (1648) et Ternate (1650). Des garnisons hollandaises sont massacrées. La répression est atroce. Les plantations sont détruites, les habitants déportés d'une île à l'autre, un grand nombre est emprisonné et on tente d'imposer le christianisme par la force[15].
- Famine à Madras, en Inde[20].
- À Izmir, dans l'Empire ottoman, Sabbataï Tsevi se proclame messie attendu par les Juifs[21].
Europe
modifier- 21 janvier : en Ukraine, les Cosaques zaporogues s’allient aux Tatars de Crimée contre la Pologne[22]. Début de l'insurrection des Zaporogues contre la noblesse polonaise (fin en 1651) conduits par le gentilhomme polonais Bohdan Khmelnytsky (1595-1657), victime d'un déni de justice. Ils marchent vers l'ouest.
- 30 janvier : paix séparée hispano-hollandaise signée à Münster[1]. Le roi d'Espagne reconnaît l'indépendance des Provinces-Unies (achèvement de la guerre de Quatre-Vingts Ans), accepte la fermeture de l'Escaut au trafic (asphyxie d'Anvers) et cède aux états généraux les territoires conquis par Frédéric-Henri de Nassau.
- 11 février : Turenne dénonce l'armistice et passe le Rhin à Oppenheim ; il rejoint Wrangel à Gelnhausen le 23 mars et marche vers le Danube[23].
- 5 avril : fin de la République napolitaine. Henri II de Guise est fait prisonnier[25].
- 12 avril : fondation de l'université de Harderwijk (Provinces-Unies)[26].
- 5-20 mai : début du siège de Candie tenue par les Vénitiens (fin en 1669)[27].
- 16 mai : Les insurgés zaporogues battent l'armée polonaise sur le Dniepr à la bataille de Zhovti Vody[28]. Ils pénètrent en Podolie et en Ruthénie soulevant les paysans récemment réduits au servage contre leurs seigneurs, les orthodoxes contre les catholiques. Les Juifs, souvent collecteurs d'impôts pour les seigneurs polonais, sont massacrés par milliers.
- 17 mai : victoire de Turenne et du Suédois Wrangel à la bataille de Zusmarshausen en Bavière sur les impériaux. Les Français pillent la Bavière[23].
- 19 mai : l'archiduc Léopold reprend Courtrai[29].
- 20 mai : au milieu de la crise, le roi Ladislas Vasa meurt[23]. Début de l'Âge de Fer en Pologne-Lituanie (fin en 1697).
- 26 mai : Bohdan Khmelnytsky bat les Polonais à Korsuń[28].
- 1er juin : Révolte du Sel[30]. Émeute à Moscou causée par l'augmentation des impôts et l'impopularité de l'entourage du tsar. La foule pille le palais Morozov et incendie la ville.
- 9 juin : Piccolomini, venu au secours de la Bavière avec 12 000 Espagnols arrive à Schärding et menace les Franco-Suédois sur leur flanc gauche à Vilshofen[23].
- 10 juin : les Franco-Suédois occupent Landshut puis passent l'Isar le 12 juin[23].
- 13 juillet : Schomberg prend Tortosa[29].
- 26 juillet : les Suédois de Königsmark s'emparent de la kleinseite de Prague[23].
- 20 août : victoire du Grand Condé sur les Espagnols à la bataille de Lens commandés par l'archiduc Léopold-Guillaume, gouverneur des Pays-Bas espagnols[31].
- Fin août : les Franco-Suédois et les Austro-Bavarois se retirent faute de vivres après avoir passé un mois face à face sur les rives de l'Isar[23].
- 1er septembre : ouverture d'un zemski sobor réunissant à Moscou les délégués de 130 villes, pour adopter un nouveau code de loi (Oulojénié)[32]. 47 % des députés sont illettrés.
- 23 septembre : Bohdan Khmelnytsky bat les Polonais à Pyliavtsi[28]. Il domine alors un tiers du territoire de la république et accueille favorablement l'élection du nouveau roi. Il veut créer un duché de Ruthénie, qui aurait été indépendant de l'Ukraine. Mais le khan de Crimée, hostile à ce plan, rompt son alliance.
- 5 octobre : Piccolomini, après avoir levé le siège de Munich, marche contre les Franco-Suédois, qui se retirent vers la Souabe[23].
- 10 octobre : les Franco-Suédois passent le Lech à Landsberg, puis le Danube à Donauworth () et envahissent le Haut-Palatinat pour marcher ensuite sur Vienne par la Bohême ; Piccolomini les poursuit, quand il apprend la signature de la paix[23].
- 11 octobre : mort de Georges Rákóczi. Son fils Georges II Rákóczy devient voïévode de Transylvanie (fin en 1660)[33].
- 24 octobre : paix de Westphalie. Deux traités sont signés à Münster (catholiques) et à Osnabrück (protestants)[1]. La France gagne Pignerol. L'empereur lui abandonne les Trois-Évêchés (Metz, Toul, Verdun), occupés depuis 1552 et l'Alsace sauf Strasbourg et Mulhouse. Elle devient, principalement aux dépens des Habsbourg d'Autriche, la principale puissance en Europe. La Suède conserve les conquêtes de Gustave-Adolphe, la Livonie, l'Ingrie, la Carélie, la Poméranie occidentale, l'archevêché de Brême et l'évêché de Verden, les villes de Szczecin, Wismar et les îles de Rügen et Poel. Le Brandebourg s'agrandit (Magdebourg, Poméranie orientale, évêché de Minden). Les Provinces-Unies et la Suisse deviennent indépendantes. Le duc de Wurtemberg et l'électeur de Trèves retrouvent leurs terres. Le fils de Frédéric V, Charles-Louis, récupère le Bas-Palatinat et la dignité d'électeur. Sur le plan religieux, les diplomates reviennent aux principes de la paix d'Augsbourg de 1555 : évangéliques et catholiques doivent délibérer à part pour certaines questions. Une seule Église est maintenue dans chaque État. Le calvinisme est reconnu comme troisième confession et les sécularisations effectuées avant 1624 sont confirmées[23]. L'Allemagne, grande perdante, est épuisée par la guerre. Le pouvoir impérial est affaibli (la Diète devient perpétuelle, les princes et les États ont la possibilité de conclure des alliances entre eux et avec des souverains étrangers, mais jamais contre l'Empereur), et le pays est divisé en 350 États souverains, dont 8, puis 9 sont électeurs (le droit de vote à la Diète du Saint Empire est reconnu à la France et à la Suède). Il lui faudra plus d'un siècle pour se relever.
- 19 novembre : Frédéric III (1609-1670) est élu roi de Danemark et de Norvège[34].
- Handfaestning, charte d'avènement imposée par le Rigsraad (conseil d'État) au roi Frédéric III de Danemark. Il reconnaît à la noblesse le droit d'insurrection dans le cas où il ne tiendrait pas ses engagements[35]. La monarchie est mise en tutelle par 250 familles qui possèdent plus de la moitié des terres.
- 20 novembre : Jean-Casimir, demi-frère du défunt Ladislas, cardinal sécularisé de la compagnie de Jésus, est élu roi de Pologne, appuyé par le chancelier Ossolinski[36]. Il résiste pendant vingt ans aux assauts des ennemis de la Pologne (temps du déluge).
- 26 novembre : le pape Innocent X condamne les traités de Westphalie (bulle Zelo Domus Die)[37].
France
modifier- 11 janvier : agitations antifiscales à Paris[39].
- 15 janvier : lit de justice du gouvernement instituant de nouvelles taxes et créant douze nouveaux offices de maîtres des requêtes. Le parlement de Paris riposte par des remontrances prudentes[40].
- 13 mars : Anne d'Autriche et Mazarin, irrités par les remontrances, mettent en vigueur des mesures vexatoires telles que la suppression des gages d'officiers ou celui de la Paulette[40]. Début de l'affaire de la Paulette.
- 28 avril : le Parlement de Paris s'oppose aux mesures financières du gouvernement (retenue sur les gages des conseillers des cours souveraines)[40].
- 13 mai : sous l'influence de Gondi et de Broussel, le Parlement, le Grand Conseil, la chambre des comptes et la cour des aides se réunissent (Arrêt d'Union) pour tenter de limiter le pouvoir royal, et adoptent une déclaration contre l'absolutisme[40].
- 15 juin : le Parlement confirme le précédent arrêt d'union[41].
- 8 juillet : le surintendant des finances Particelli d'Emery est limogé et remplacé par La Meillerais[42].
- 10 juillet : la Chambre Saint-Louis présente sa charte réformiste[43]. Mazarin et ses ministres, isolés (la force armée est aux frontières), se résignent à ratifier le renversement politique exigé, qui met fin au ministériat et à l'État absolutiste moderne, construit sur l'impôt. Par l'ordonnance royale du 18 juillet, les 17 intendants provinciaux sont rappelés, les innovations fiscales révoquées, les fermes d'impôts suspendues[44]. Les recouvrements s'interrompent et le pouvoir dans les provinces passe aux mains des gouverneurs et magistrats locaux.
- 27 août : journée des barricades à Paris. Début de la Fronde, soulèvement contre Anne d'Autriche et Mazarin. Le gouvernement, qui veut revenir sur les concessions octroyées jugées excessives, fait arrêter les conseillers Pierre Broussel, Louis Charton et Blancmesnil (26 août), ce qui provoque la journée des barricades (27 août) et ouvre la Fronde Parlementaire (Gondi, Beaufort, Châteauneuf, Charton, Broussel…). Anne d'Autriche doit consentir à libérer Broussel ()[31].
- 13 septembre : la famille royale quitte Paris pour Rueil, puis pour Saint-Germain-en-Laye[31].
- 22 octobre : la reine signe une déclaration rejoignant de façon atténuée le texte des vingt-sept articles[45]. Elle rentre à Paris à la fin du mois.
Îles britanniques
modifier- 17 janvier : Vote of No Addresses, du Long Parlement, qui rompt les négociations avec le roi[46].
- Mars : début de la Seconde guerre civile[47]. Charles Ier d'Angleterre se réconcilie avec les Écossais, qui envahissent l'Angleterre, pendant que des soulèvements royalistes éclatent dans le pays de Galles, l'Essex et le Kent.
- 17-19 août : les troupes écossaises sont écrasées à la bataille de Preston par Oliver Cromwell[47].
- 6-7 décembre : épuration du Long Parlement par les « soldats de Dieu » de Cromwell, dirigés par le colonel Thomas Pride : la moitié des députés sont arrêtés ou empêchés de siéger (Parlement croupion)[47].
- 12 mars : Charles de Sévigné, second enfant de Madame de Sévigné, baptisé le même jour à Etrelles. Il mourra sans postérité en 1713.
- 15 mai : Bartolomeo Bimbi, peintre de natures mortes italien († 1723).
- 5 avril : Marcantonio Franceschini, peintre baroque italien appartenant à l'école bolonaise († ).
- 23 avril : Philip Verheyen, chirurgien flamand († ).
- 22 août : Gerard Hoet, peintre néerlandais († ).
- 3 octobre : Élisabeth-Sophie Chéron, peintre sur émail et graveur française († ).
- 13 octobre : Françoise-Madeleine d'Orléans, 3e fille de Gaston et de Marguerite, Mlle de Valois, future duchesse de Savoie († ).
- 22 novembre : Pierre-Antoine Patel, peintre français († ).
- Date précise inconnue :
- Giovanni Raffaello Badaracco, peintre baroque italien († 1717).
- Ambrogio Besozzi, peintre et graveur italien († 1706).
- Margherita Caffi, peintre baroque italienne, spécialisée dans la peinture de natures mortes, de fleurs et de fruits († ).
- James Drummond, homme politique écossais puis britannique († ).
- Francis Gwyn, homme politique anglais puis britannique († ).
- Dionýsios Mantoúkas, évêque de Kastoria († 1741).
- 12 janvier : Tommaso Caccini, moine et prédicateur dominicain italien (° ).
- 25 janvier : Marie Alvequin, religieuse française (° 1566).
- ? janvier : Giulio Genoino, juriste et homme politique italien (° 1567).
- 23 février : Guillaume Cureau, peintre et sculpteur français (° ).
- 28 février :
- Christian IV de Danemark (° ).
- Guillaume Lamormaini, prêtre jésuite luxembourgeois (° ).
- 7 mars : Mme de Vaudémont, abbesse de Remiremont, tante paternelle de Marguerite de Lorraine, au Luxembourg. Cette dernière fille de Charles III était âgée de soixante-quinze ans (° ).
- 12 mars : Tirso de Molina, dramaturge espagnol, auteur du Burlador de Sevilla, pièce où apparaît pour la première fois Don Juan (° ).
- 21 mars : Léon de Modène, érudit juif vénitien (° ).
- 13 avril : Martin Hermann Faber, peintre architecte et cartographe allemand (° 1587).
- 22 avril : Alonzo Rodriguez, peintre italien (° 1578).
- 26 avril : Christophe Thomas Walliser, musicien, chef d'orchestre, compositeur de chants religieux et scolaires, et professeur de musique strasbourgeois (° ).
- 20 mai : Ladislas IV Vasa, roi de Pologne (° ).
- 23 mai : Louis Le Nain, peintre français (° vers 1593).
- 26 mai : Vincent Voiture, écrivain précieux français (° ).
- 2 juin : Charles Goyon de Matignon, militaire et homme politique français (° 1564).
- 27 juin : Arngrímur le Savant, érudit islandais (° 1568).
- 4 juillet : Antoine Daniel, missionnaire français tué par les Iroquois.
- 8 juillet : Edward Chichester, 1er vicomte Chichester, gouverneur de Carrickfergus et Lord High Admiral de Lough Neagh, en Irlande (° 1568).
- 14 juillet : Antoine de Cous, ecclésiastique français (° ).
- 25 juillet : Jean Bedé de la Gourmandière, avocat et écrivain français (° 1563).
- 30 juillet : César Argelli, archevêque d'Avignon (° 1574).
- ? juillet : Jan Matham, peintre et graveur néerlandais (° ).
- 22 août : Jean de Beck, homme d'armes français mort des suites de ses blessures lors de la bataille de Lens (° 1588).
- 24 août : Diego de Saavedra Fajardo, écrivain, homme d'État et diplomate espagnol du Siècle d'or (° ).
- 25 août : Joseph Calasanz, religieux espagnol, créateur de l'ordre des Escuelas Pias (petites écoles populaires) (° ).
- 1er septembre : Marin Mersenne, philosophe et savant français (° ).
- 9 septembre : Friedrich Lindenbrog, juriste, philologue et érudit allemand d'expression latine (° ).
- 24 septembre : Grégoire Tarrisse, bénédictin français (° 1575).
- 15 octobre : Simone Cantarini, peintre et graveur baroque italien de l'école bolonaise (° ).
- 3 novembre : Caspar Hofmann, médecin allemand (° ).
- 1er décembre : Flora Zuzzeri, poète ayant vécu à Ancône et à Raguse (° 1552).
- 10 décembre : Frédéric IV de Brunswick-Lunebourg, duc de Brunswick-Lunebourg et prince de Lunebourg (° ).
- Date précise inconnue :
- Pietro Paolo Bombino, prêtre somasque, écrivain et humaniste italien (° vers 1575).
- Michael East, organiste et compositeur anglais (° vers 1580).
- Andries Stock, peintre, graveur et illustrateur néerlandais d'origine flamande (° vers 1580).
Notes et références
modifier- Jacques Bernard, Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaie, Recueil des traitez, vol. 3, Amsterdam, Henry et la veuve de T. Boom, (présentation en ligne)
- Eugène Léonard Guernier, L'Encyclopédie coloniale et maritime, vol. 1, Encyclopédie coloniale et maritime, (présentation en ligne)
- Nivoelisoa Galibert, À l'angle de la grande maison : les lazaristes de Madagascar : correspondance avec Vincent de Paul, 1648-1661, Paris, Presses Paris Sorbonne, , 543 p. (ISBN 978-2-84050-503-7, présentation en ligne)
- David Marley, Wars of the Americas : a chronology of armed conflict in the Western Hemisphere, 1492 to the present, vol. 1, ABC-CLIO, , 1112 p. (ISBN 978-1-59884-100-8, présentation en ligne)
- Eugène Édouard Boyer de Peyreleau, Les Antilles françaises, vol. 1, Brissot-Thivars, (présentation en ligne)
- Armelle Enders, Nouvelle histoire du Brésil, Paris, Éditions Chandeigne, , 286 p. (ISBN 978-2-915540-34-5, présentation en ligne)
- David Marley, op. cit, p. 208.
- Vitor de Azevedo, Atuação real de Raposo Tavares na viagem ao "Rio das Almanzonas", vol. Editôra Obelisco, (présentation en ligne)
- António Henrique R. de Oliveira Marques, Mário Soares, Jean-Michel Massa, Marie-Hélène Baudrillart (trad. du portugais), Histoire du Portugal et de son empire colonial, Paris, KARTHALA Editions, , 611 p. (ISBN 2-86537-844-6, lire en ligne)
- Rosemary Guiley, The Encyclopedia of Witches, Witchcraft and Wicca, Infobase Publishing, , 449 p. (ISBN 978-1-4381-2684-5, présentation en ligne)
- Luc Croegaert, L'évangelisation du royaume de Kongo et de l'Angola, Gregorian&Biblical BookShop, , 48 p. (ISBN 978-88-7652-707-4, présentation en ligne)
- Frédéric Mauro, Ports, routes et trafics : Le Portugal et l'Atlantique au XVIIe siècle, 1570-1670, vol. 10, SEUPEN, (présentation en ligne)
- Eugène Édouard Boyer de Peyreleau, op. cit, p. 308.
- Marc Ferro, Histoire des colonisations : des conquêtes aux indépendances, XIIIe-XXe siècle, Seuil, (lire en ligne)
- Jean Bruhat, Histoire de l'Indonésie, P.U.F., (présentation en ligne)
- Dale Hoiberg, Students' Britannica India, vol. 2, Popular Prakashan, (ISBN 978-0-85229-760-5, présentation en ligne)
- Joseph Hammer-Purgstall, Histoire de l'Empire ottoman, vol. 10, Bellizard, Barthès, Dufour & Lowell, (présentation en ligne)
- William James Mills, Exploring Polar frontiers : A - L., vol. 1, ABC-CLIO, , 797 p. (ISBN 978-1-57607-422-0, présentation en ligne)
- David Bailie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, L'Art de vérifier les dates, vol. 10, Dupont et Roret, (présentation en ligne)
- John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press, , 751 p. (ISBN 978-0-231-11004-4, présentation en ligne)
- Georges Labica, Politique et religion, Éditions L'Harmattan, , 250 p. (ISBN 978-2-296-27414-3, présentation en ligne)
- Vladimir Goudakov, Caucasiens, Cosaques et empires : les relations interculturelles au Caucase du Nord-Ouest, XVe – XVIIIe siècle, Paris, Éditions L'Harmattan, , 184 p. (ISBN 978-2-296-09502-1, présentation en ligne)
- Émile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période suédoise et période française, 1630-1648, vol. 2, E. Plon et cie, (présentation en ligne)
- R. C. Anderson, Naval Wars in the Levant 1559-1853, p. 134
- Jacques De Norvins, Alexandre Dumas (père), Charles Didier, Alphonse Royer, Berlioz, L'Italie pittoresque, Alphonse Pigoreau, (présentation en ligne)
- J. A. H. Bots, Marc V. T. Tenten, Het Gelders Athene : bijdragen tot de geschiedenis van de Gelderse Universiteit in Harderwijk (1648-1811), Uitgeverij Verloren, , 251 p. (ISBN 978-90-6550-092-2, présentation en ligne)
- Léon Galibert, Histoire de la république de Venise, Furne et Cie, (présentation en ligne)
- Daniel Stone, The Polish-Lithuanian State, 1386-1795, vol. 4, University of Washington Press, , 374 p. (ISBN 978-0-295-98093-5, présentation en ligne)
- Ludovic Lalanne, Dictionnaire historique de la France, vol. 1, Ayer Publishing (ISBN 978-0-8337-1983-6, présentation en ligne)
- Thomas Munck, Seventeenth century Europe : state, conflict, and the social order in Europe, 1598-1700, 1990, Palgrave Macmillan, , 457 p. (ISBN 978-0-312-04012-3, présentation en ligne)
- Lucien Bély, Louis XIV : le plus grand roi du monde, Éditions Jean-paul Gisserot, , 279 p. (ISBN 978-2-87747-772-7, présentation en ligne)
- Vasiliĭ Osipovich Kli︠u︡chevskiĭ, A Course in Russian History--the Seventeenth Century, M.E. Sharpe, (ISBN 978-1-56324-317-2, présentation en ligne)
- Dictionnaire de la conversation et de la lecture, vol. 15, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- Louis Moreri, Claude-Pierre Goujet, Etienne-François Drouet, Desaint et Saillant, Le grand dictionnaire historique, vol. 6, Paris, chez les libraires associés, chez Le Mercier, (présentation en ligne)
- Yves Durand, J. Fouilleron, G. Le Thiec, H. Michel, Arlette Jouanna, Sociétés et idéologies des temps modernes : hommage à Arlette Jouanna, vol. 2, Université de Montellier III, Centre d'histoire moderne et contemporaine de l'Europe, Méditerranéenne et de ses périphéries, (présentation en ligne)
- Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 33, Gide, fils, (présentation en ligne)
- Stephen C. Manganiello, The concise encyclopedia of the revolutions and wars of England, Scotland, and Ireland, 1639-1660, Scarecrow Press, , 613 p. (ISBN 978-0-8108-5100-9, présentation en ligne)
- Jacques Wolff, Histoire économique de l'Europe : 1000-2000, Economica, (présentation en ligne)
- Michel Nassiet, La France au XVIIe siècle : société, politique, cultures, Belin, , 319 p. (ISBN 978-2-7011-4302-6, présentation en ligne)
- Ernest-Désiré Glasson, Le Parlement de Paris, Slatkine (présentation en ligne)
- Decrusy, Recueil général des anciennes lois françaises depuis l'an 420 jusqu'à la Révolution de 1789, Belin-Le Prieur, (présentation en ligne)
- Jacques Brighelli, Le jeu politique, Éditions Sulliver, , 254 p. (ISBN 978-2-911199-87-5, présentation en ligne)
- Mustapha Hogga, Souveraineté, concept et conflit en occident, Paris, Éditions L'Harmattan, , 417 p. (ISBN 978-2-296-04541-5, présentation en ligne)
- Michel Biard, Les lilliputiens de la centralisation : des intendants aux préfets, les hésitations d'un modèle français, Seyssel, Éditions Champ Vallon, , 410 p. (ISBN 978-2-87673-462-3, présentation en ligne)
- Pierre Adolphe Chéruel, Mémoires de Mademoiselle de Montpensier, vol. 1, Paris, Charpentier, (présentation en ligne)
- Ronald H. Fritze et William B. Robison, Historical dictionary of Stuart England, 1603-1689, Greenwood Publishing Group, , 611 p. (ISBN 978-0-313-28391-8, présentation en ligne)
- Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, ABC-CLIO, (présentation en ligne)
Liens externes
modifier- L’année 1648 sur le site de la Bibliothèque nationale de France