État shan

État de Birmanie

L'État shan (en birman : ရှမ်းပြည်နယ် ; en shan : မိူင်းတႆး), ou union des États shan, est un État de Birmanie, frontalier de la Chine au nord et nord-est, du Laos à l'est et de la Thaïlande au sud-est.

État shan
ရုမ္‌းပ္ရည္‌နယ္
Drapeau de État shan
Drapeau de l'État Shan
État shan
Localisation de l'État Shan (en rouge) à l'intérieur de la Birmanie.
Administration
Pays Drapeau de la Birmanie Birmanie
Capitale Taunggyi
Date de création 1948
Démographie
Population 4 702 000 hab.
Densité 30 hab./km2
Groupes ethniques Shans, Birmans, Chinois, Anglo-birmans, Jingpos, Danus, Inthas, De'ang, Pa-O, Taungyoe, Indiens
Géographie
Superficie 155 800 km2

Avec une superficie totale de 155 800 km2, l'État shan est la plus vaste subdivision birmane, couvrant près d'un quart de la surface totale du pays. Il tire son nom du peuple Shan, ethnie majoritaire de la région. L'État Shan est essentiellement rural, et les principales villes sont Lashio, Kengtung et la capitale, Taunggyi.

Histoire

modifier
 
Sao Kawng Kiao Intaleng, saopha de l'État shan de Kengtung de 1896 à 1935.

Période coloniale (1886-1946)

modifier

Le , les Britanniques s'emparent de Mandalay, mettant fin à la troisième guerre anglo-birmane. Il faut toutefois attendre 1890 pour qu'ils soumettent l'ensemble des royaumes Shan. Sous administration coloniale britannique, les états Shan demeurent gouvernés par leurs saophas (souverains) en tant qu'états princiers vassaux de la couronne britannique. En les États shan et karenni fusionnent pour former les États Shan fédérés, placés sous l'autorité d'un commissaire britannique.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des États Shan sont occupés par l'armée japonaise, qui doit faire face à une contre-attaque des troupes du Kuomingtang chinois. En 1942, la Thaïlande alliée au Japon occupe puis annexe la région de Kengtung. Après la guerre, les Britanniques retrouvent le contrôle des territoires shan.

Les négociations menant à l'indépendance de la Birmanie lors de la conférence de Panglong en assurent la constitution d'un État Shan unitaire comprenant les anciens États Wa mais non les États Karenni. De plus, cet ensemble territorial obtient un droit à la sécession valable après dix années d'indépendance.

Dans le district de Taunggyi se trouvent les grottes de Padah-Lin (en birman ဗဒလင်းဂူ, [bədəlíɴ ɡù])[1]), découvertes en 1937 par une expédition américaine et dans lesquelles le géologue U Khin Maung Kyaw a trouvé en 1960 des peintures rupestres[1] remontant au mésolithique.

Notes et références

modifier
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shan State » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Paul S. C. Tacon, Yee Yee Aung et Alan Thorne, Myanmar prehistory: rare rock-markings revealed, vol. 39, , 138–139 p.

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier