Équipe du Viêt Nam de football

équipe nationale de football

L'équipe du Viêt Nam de football est une sélection des meilleurs joueurs vietnamiens sous l'égide de la Fédération du Viêt Nam de football.

Équipe du Viêt Nam
Généralités
Association VFF
Confédération AFC
Couleurs rouge
Surnom guerriers de l'étoile d'or
(vietnamien : Những Chiến binh Sao vàng)[1],[2],[3]
Stade principal Divers
Classement FIFA en augmentation 116e (28 novembre 2024)[4]
Personnalités
Sélectionneur Kim Sang-shik
Capitaine Đỗ Duy Mạnh
Plus sélectionné Lê Công Vinh (83)
Meilleur buteur Lê Công Vinh (51)
Rencontres officielles historiques
Premier match Philippines 2 - 2 Viêt Nam
()[5]
Plus large victoire Viêt Nam 11 - 0 Guam
()
Plus large défaite Zimbabwe 6 - 0 Viêt Nam
()
Viêt Nam 0 - 6 Oman
()
Corée du Sud 6 - 0 Viêt Nam
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Coupe d'Asie Phases finales : 3
Quart de finaliste en 2007 et 2019

Domicile

Extérieur

Histoire

modifier

Avant le Viêt Nam unifié

modifier

Lorsque le Viêt Nam fut séparé en deux entités distinctes, deux équipes nationales virent le jour : celle du Nord et celle du Sud. Entre 1956 et 1966, l'équipe du Nord ne disputa quasiment que des matchs contre des pays communistes tandis que l'équipe du Sud prit part aux deux premières coupes d'Asie des nations. Le Sud-Viêt Nam disputa son dernier match en 1975 mais l'équipe réunifiée ne commença à jouer qu'en 1991.

Les débuts du Viêt Nam actuel

modifier

La Fédération du Viêt Nam de football (Liên Đoàn Bóng Đá Việt Nam) est fondée en 1962. Elle est affiliée à la FIFA et de l'AFC depuis 1964. Le premier match officiel de l’équipe du Viêt Nam de football (Đội tuyển bóng đá quốc gia Việt Nam) fut joué à l’extérieur, le , contre les Philippines, match qui se solda par un score de 2 buts partout.

De 1991 à 1998

modifier

Pour la Coupe du monde de football 1994, l’équipe du Viêt Nam est battue au 1er tour des qualifications par la Corée du Nord, Singapour, l’Indonésie et le Qatar. Pour la Coupe du monde de 1998, elle est battue au 1er tour des éliminatoires par la Chine, le Tadjikistan et le Turkménistan. Une des plus larges défaites du Viêt Nam fut enregistrée à Kuala Lumpur (Malaisie), contre le Zimbabwe, le , qui se solda par un score de 6 buts à 0 pour les Zimbabwéens. L’équipe du Viêt Nam fut finaliste du Championnat d'Asie du Sud-Est de football qu'elle organisa en 1998, battue par Singapour 1-0.

De 1998 à 2007

modifier

La plus large victoire du Viêt Nam fut enregistrée à Hô Chi Minh-Ville, le , contre le Guam, qui se solda par un score sans appel de 11 buts à 0, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Asie des nations de football 2000. Pour la Coupe du monde de football 2002, l’équipe du Viêt Nam est battue au 1er tour par l’Arabie Saoudite, devant le Bangladesh et la Mongolie. Une des plus larges défaites de l’équipe du Viêt Nam fut enregistrée à Incheon (Corée du Sud), le , contre Oman, qui se solda par un score de 6 buts à 0, à l'occasion des qualifications pour la Coupe d'Asie des nations 2004. Mais lors de ces éliminatoires, malgré sa non-qualification pour la phase finale du tournoi continental, le Viêt Nam réalisa un des plus grands exploits de son histoire en battant la Corée du Sud, demi-finaliste sortant du Mondial 2002, sur le score de 1-0 le à Mascate (Oman). Pour la Coupe du monde de football 2006, elle est battue au 1er tour par la Corée du Sud et le Liban tout en étant devant les Maldives.

La Coupe d’Asie 2007 : la surprise vietnamienne

modifier

Coorganisateur de la Coupe d'Asie des nations de football 2007, le Viêt Nam crée la sensation en accédant aux quarts de finale derrière le Japon, tenant du titre. Cela représente la plus grande performance footballistique de l'équipe du Viêt Nam depuis sa réunification. Au 1er tour, l’équipe du Viêt Nam bat les Émirats arabes unis (2-0, buts de Lê Công Vinh et de Huynh Quang Thanh), fait match nul contre le Qatar (1-1, but de Binh Tanh) et perd contre le Japon (1-4, but de Keita Suzuki (csc)). Le Viêt Nam termina deuxième du groupe. Mais l’équipe est battue en quarts par le futur vainqueur de la compétition, l’Irak (0-2).

AFF Suzuki Cup 2008 : le sacre vietnamien

modifier

Lors de l'AFF Suzuki Cup 2008, les Vietnamiens perdent leur premier match 2-0 contre la Thaïlande mais lors du second, ils gagnent contre la Malaisie, un match très serré avec un but gag vers la fin du match. Le buteur de la Malaisie est Indra Putra Mahayuddin et ceux du Viêt Nam sont Pham Thanh Luong et Nguyen Vu Phong (3-2). Lors du dernier match contre le Laos, les Vietnamiens l'emportent 4-0 (buts de Nguyen Viet Thang, Pham Thanh Luong, Huynh Quang Thanh et Phan Thanh Binh). Lors de la demi-finale aller, ils font match nul contre Singapour (0-0) malgré leur domination du match (près de 20 tirs dont 12 tirs cadrés). Lors de la demi-finale retour, le Viêt Nam bat Singapour sur le score de 1-0. Désormais confiant, le Viêt Nam crée la surprise en battant la Thaïlande lors de la finale aller à Bangkok sur le score de 2-1 grâce au but de Vu Phông et de Công Vinh. Le est le jour du sacre pour le Viêt Nam. En effet, après avoir été mené d'un but pendant 92 minutes lors de la finale retour à Hô Chi Minh-Ville par les Thaïlandais, Cong Vinh égalise à la 93e minute et offre la Coupe d'Asie du Sud Est au Viêt Nam. C'est la première fois que celui-ci remporte ce titre depuis que le pays est réunifié. Công Vinh est élu "homme du match".

Difficultés pour confirmer (2008-2017)

modifier

Après ses bonnes prestations à la Coupe d'Asie 2007 et à l'AFF Suzuki Cup 2008, on s’attend à ce que le Viêt Nam confirme, mais c’est l’inverse qui se produit car lors des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2010, il est battu au 1er tour par les Émirats arabes unis (0-1 ; 0-5). Le Viêt Nam est par ailleurs sorti en demi-finale de l'AFF Suzuki Cup 2010 par la Malaisie (défaite 0-2 à l'extérieur à l'aller, 0-0 au retour à domicile).

Pour les éliminatoires de la Coupe d’Asie 2011, l’équipe du Viêt Nam est tête de série (à la suite de son bon parcours en 2007) et tombe dans le groupe de la Chine, de la Syrie et du Liban, elle finit troisième et n'accède donc pas à la phase finale.

En 2012, le Viêt Nam est sorti au premier tour de l'AFF Suzuki Cup sans remporter le moindre match (défaites contre la Thaïlande et les Philippines, match nul contre la Birmanie). En 2014, il se hisse en demi-finale et s'écroule de manière invraisemblable face à la Malaisie au match retour à domicile (2-4 en ayant encaissé les 4 buts dès la 1re mi-temps) alors qu'il s'était imposé à l'extérieur (2-1) au match aller et ne parvient pas à prendre sa revanche face à cette même équipe qui lui avait barré la route de la finale en 2010. Il récidive lors de l'édition 2016, mais cette fois il échoue aux portes de la finale face à l'Indonésie en prolongations du match retour disputé à domicile (2-2, les deux équipes s'étant chacune imposé 2-1 au cours du temps règlementaire). À la suite de cette énième élimination en demi-finale, le buteur phare et recordman du nombre de sélections avec l'équipe nationale, Lê Công Vinh, décide de prendre sa retraite internationale, devant l'incapacité de son équipe à rallier la finale d'un championnat de l'ASEAN depuis le sacre de 2008[6],[7]. Une page importante de l'histoire du football vietnamien se tourne, désormais orphelin de son attaquant fétiche.

Le Vietnam ne parvient ni à se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 (élimination au 2e tour des éliminatoires face au Qatar, la victoire 2-1 à domicile lors du match retour n'ayant pas suffi à compenser la défaite 0-3 à l'extérieur) ni pour la Coupe d'Asie 2015 (devancée par les Émirats arabes unis et l'Ouzbékistan qui se sont qualifiés, ainsi que par Hong Kong, le Vietnam n'ayant obtenu qu'un seul succès - 3-1 à domicile contre Hong Kong - pour 5 revers).

Pour les éliminatoires au Mondial 2018, le Vietnam se retrouve dans le groupe F en compagnie de l'Irak, de la Thaïlande et de Taïwan (l'Indonésie qui aurait aussi dû y figurer étant disqualifiée et exclue de la compétition). Malgré un tirage au sort relativement abordable, il échoue à parvenir au dernier tour qualificatif en terminant 3e de son groupe, juste devant Taïwan. Le Vietnam n'a en effet remporté que 2 rencontres, toutes 2 face à Taïwan ; pour un nul frustrant à domicile (1-1) face à l'Irak où la sélection du Mékong qui menait 1-0 durant la majeure partie de la rencontre s'est faite rejoindre au score au bout du temps additionnel de la partie (97e minute) sur un penalty consécutif à une faute de main évitable[8] ; tandis que les guerriers de l'étoile d'or ont subi 3 défaites dont deux encaissées à l'extérieur comme à domicile par la Thaïlande, leur véritable bête noire contre lequel ils ne se sont imposés que deux fois en 22 confrontations (pour 5 matchs nuls et 14 défaites) ; et une lors du match retour face à l'Irak.

Le Vietnam de temps à autre réussit quelques exploits remarquables en match amical (victoires à domicile contre la Corée du Nord et la Syrie en 2016, sur la pelouse du Qatar en 2013 et du Koweït en 2009, courte défaite au Japon en 2011) mais peine à reproduire ce genre de performances en match à enjeu. Le pays a longtemps eu du mal à s'imposer sur la scène régionale, puisqu'il n'avait avant l'édition 2018 (en) remporté qu'une seule fois le championnat de l'ASEAN, 10 ans plus tôt en 2008, contre 5 fois pour la Thaïlande et 4 fois pour Singapour, les deux principaux poids lourds du sud-est asiatique. À ce jour, seule l'équipe espoirs a réussi à se qualifier pour une phase finale d'une Coupe du monde, en l'occurrence la Coupe du monde des -20 ans 2017 organisée en Corée du Sud.

La génération dorée avec Park Hang-seo (2017-2023)

modifier

Après l'échec des qualifications pour le Mondial russe, le Vietnam participe au 3e tour qualificatif pour la Coupe d'Asie des nations 2019 (en) et bénéficie d'un tirage au sort favorable, puisqu'il se retrouve dans le groupe C (en), avec la Jordanie, l'Afghanistan et le Cambodge. Les Vietnamiens se voient ainsi offrir une occasion en or de se qualifier pour la première fois de leur histoire à une Coupe d'Asie des nations par le biais des éliminatoires (le Vietnam était un des pays coorganisateurs de l'édition 2007).

Le Vietnam commence cette phase qualificative par deux matchs nuls, à l'extérieur contre l'Afghanistan (1-1) et à domicile contre la Jordanie (0-0), avant de battre le Cambodge à l'aller (2-1 à l'extérieur) comme au retour (5-0 à domicile). Avec 8 points au compteur au bout de quatre journées, le Vietnam compte cinq longueurs d'avance sur son voisin cambodgien et six sur l'Afghanistan et a l'occasion de valider sa qualification pour la Coupe d'Asie 2019 dès le prochain match, à domicile contre l'Afghanistan, en cas de victoire ou de match nul. Un adversaire qui se trouve à la dernière place du groupe et qui affiche un bilan famélique à l'extérieur (défaites 0-1 au Cambodge et 1-4 en Jordanie), contrastant avec sa pugnacité à domicile (1-1 contre le Vietnam, 3-3 contre la Jordanie).

Le , le Vietnam concède un match nul décevant à domicile contre l'Afghanistan (0-0), mais qui suffit néanmoins à le qualifier pour la Coupe d'Asie 2019. Une qualification qui conclut une année 2017 prometteuse pour le football vietnamien, avec la participation de l'équipe espoirs à la Coupe du monde des -20 ans 2017 au mois de mai.

En , l'équipe vietnamienne des moins de 23 ans (en) créé la sensation lors de la Coupe d'Asie U23 (en) organisée en Chine, en atteignant la finale de la compétition, où elle s'incline en prolongations face à l'Ouzbékistan (1-2)[9]. Ce parcours inattendu a déclenché une euphorie nationale, des scènes de liesse étaient ainsi observables à travers l'ensemble du Viêt Nam[10],[11].

Le Vietnam remporte l'édition 2018 (en) du Championnat d'Asie du Sud-Est de football, dix ans après son dernier sacre, en l'emportant en finale face à la Malaisie (2-2 à l'extérieur à l'aller ; victoire 1-0 à domicile au retour, grâce à une réalisation de Nguyễn Anh Đức à la 6e minute[12]). Alors qu'elle est invaincue depuis [13],[14], l'équipe vietnamienne subit pour son entrée en lice en Coupe d'Asie 2019 une défaite frustrante contre l'Irak (2-3), encaissant le troisième but irakien sur coup franc à la 90e minute, dans un match à rebondissements où elle aura fait preuve de justesse en contre-attaque et mené deux fois au score, mais aura payé cher ses errements défensifs, responsables des deux premiers buts irakiens. Lors du second match, le Vietnam ne démérite pas mais s'incline contre l'Iran (0-2), le favori du groupe, sur un doublé de Sardar Azmoun. Dans l'obligation de l'emporter face au Yémen, l'adversaire le plus abordable du groupe, pour espérer figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes, le Vietnam s'impose 2-0 mais doit attendre les résultats des groupes E et F pour savoir si elle pourra aller en huitièmes, alors qu'un troisième but contre les Yéménites lui aurait garanti une place au tour suivant[15]. Au lendemain de sa victoire sur le Yémen, le Vietnam se retrouve à égalité parfaite avec le Liban, victorieux de son côté de la Corée du Nord (4-1) dans le groupe E (même nombre de points, même différence de buts ainsi que de buts marqués et encaissés). Les deux équipes sont départagées par la règle du fair-play : grâce à deux cartons jaunes reçus de moins que les Cèdres (sept jaunes pour le Liban, cinq pour le Vietnam), les guerriers de l'étoile d'or décrochent de justesse leur place en huitième de finale en tant que quatrième meilleur troisième. Les hommes de Park Hang-seo retrouvent la Jordanie, une équipe que les guerriers de l'étoile d'or ont affronté à deux reprises lors des éliminatoires pour la Coupe d'Asie 2019 (en) pour deux matchs nuls (0-0 à domicile, 1-1 à l'extérieur). Néanmoins la Jordanie a fait forte impression lors du premier tour, en terminant leader du groupe B devant le tenant du titre australien qu'elle a battu lors du premier match (1-0) et en concluant la phase de poules avec aucun but encaissé, elle part donc avec la faveur des pronostics et plus de certitudes (davantage d'expérience des phases à élimination directe que les Vietnamiens, meilleure dynamique). Contre toute attente, le Vietnam domine globalement la rencontre en développant un jeu plus offensif que leurs adversaires; en obtenant davantage de tirs cadrés, de corners et en conservant plus souvent le ballon que leurs homologues jordaniens. Bien que les Al-Nashama ouvrent le score à la 39e minute de jeu grâce à une réalisation de Baha' Abdel-Rahman (en), Nguyễn Công Phượng réplique pour le Vietnam en début de deuxième période (51e minute), permettant au Vietnam de devenir la première équipe du tournoi à inscrire un but contre leurs adversaires (1-1). Le score n'évolue pas en prolongations et les guerriers de l'étoile d'or réalisent un exploit en éliminant la Jordanie aux tirs au but (4 t.a.b. à 2) grâce notamment à un arrêt crucial du gardien Đặng Văn Lâm sur la tentative d'Ahmed Samir (en). Cette performance a valu à la sélection de recevoir des félicitations et des récompenses financières du gouvernement vietnamien[16]. Opposé en quart de finale au Japon, quadruple vainqueur de l'épreuve et huitième de finaliste lors de la Coupe du Monde 2018, le Vietnam oppose une farouche résistance et est éliminé sur la plus petite des marges, sur un penalty obtenu puis transformé par Ritsu Doan à la 57e minute de jeu (0-1) après consultation de la VAR, une première dans le cadre d'une phase finale de Coupe d'Asie des nations[17].

Le Vietnam réalise ensuite une campagne qualificative pour le Mondial 2022 historique, qui voit les protégés de Park Hang-seo réussir à rallier pour la première fois de leur histoire le dernier tour qualificatif des éliminatoires d'une Coupe du monde. Placé dans le groupe G lors du 2e tour qualificatif pour la Coupe du monde 2022 avec les Émirats arabes unis, la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie ; le Vietnam parvient à terminer parmi les 5 meilleurs 2e grâce à un bilan de 5 victoires (dont une sur le score de 1-0 à domicile contre les Émirats arabes unis le , un adversaire qu'il n'avait plus battu depuis la Coupe d'Asie 2007 co-organisée), 2 matchs nuls (0-0 à l'aller comme au retour contre la Thaïlande, sa bête noire historique en Asie du Sud-Est) et une seule défaite, lors de la dernière journée sur la pelouse des Émirats arabes unis (2-3), une rencontre au cours de laquelle les Vietnamiens ont réduit tardivement le score après avoir été mené 3-0 dès la 50e minute de jeu. Ce bilan permet également au Vietnam d'être qualifié pour la Coupe d'Asie 2023, une 3e qualification à une phase finale continentale depuis la réunification du pays.

Le Viêt Nam devient ainsi la 2e équipe d'Asie du Sud-Est à atteindre le dernier tour qualificatif d'une phase finale de Coupe du monde après la Thaïlande. Lors de ce dernier tour qualificatif, la sélection du Mékong, inexpérimentée à un tel niveau de la compétition et qui a hérité d'un groupe très relevé avec la présence d'adversaires tels que le Japon, l'Arabie saoudite et l'Australie (tous trois présents à la dernière Coupe du monde en Russie), perd sans surprise ses 7 premières rencontres et ne parvient pas à se qualifier pour la Coupe du monde 2022. Cependant, les guerriers de l'étoile d'or enregistrent le une victoire historique, à deux journées du terme des éliminatoires, en disposant à domicile de la Chine (3-1), une victoire symbolique à plusieurs égards : il s'agit des premiers points récoltés par les hommes de Park Hang-seo lors de ce dernier tour, de la première victoire vietnamienne contre son voisin et ennemi (le Vietnam avait systématiquement perdu lors des précédentes confrontations contre les Chinois et les deux pays entretiennent une longue histoire conflictuelle), ainsi que d'un premier succès enregistré par une équipe du sud-est asiatique lors d'un dernier tour qualificatif de Coupe du monde. Le Viêt Nam achève cette campagne qualificative à la dernière place de son groupe mais avec les honneurs, grâce à un match nul de prestige sur la pelouse du Japon, déjà assuré de la qualification au coup d'envoi (1-1 en ayant mené au score à la mi-temps).

L'ère Troussier et le déclin (2023-2024)

modifier

Le , la VFF a annoncé que le Français Philippe Troussier, qui a mené l'Afrique du Sud et le Japon aux Coupes du monde de la FIFA 1998 et 2002, avait été nommé entraîneur de l'équipe nationale du Vietnam et des moins de 23 ans. Troussier a été officiellement présenté le , ce qui fait de lui le premier entraîneur du profil de la Coupe du monde à diriger le pays[18]. Troussier a signé un contrat qui durera jusqu'au , avec un objectif ambitieux d'amener le Vietnam à la prochaine Coupe du monde de la FIFA en 2026, où le plus grand tournoi de football international masculin prévoit d'augmenter le nombre d'équipes participantes de 32 à 48[19],[20]. Le Vietnam n'a jamais participé à la Coupe du monde et les étapes les plus élevées n'ont été que jusqu'au troisième tour de qualification de l'AFC précédemment sous Park Hang-seo. Il est également le premier entraîneur de confession musulmane d'une équipe vietnamienne, s'étant converti à l'islam et ayant pris le nom de Philippe Omar Troussier[21],[22].

Avant de faire ses débuts avec l'équipe nationale, Philipe Troussier avait dirigé l'équipe olympique vietnamienne lors des Jeux d'Asie du Sud-Est de 2023 à Phnom Penh, au Cambodge, où le Viêt Nam avait terminé avec une médaille de bronze[23],[24].

Le Vietnam a entamé ses qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 au deuxième tour de l'AFC, dans un groupe composé de l'Irak, des Philippines et de l'Indonésie. Troussier a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il souhaitait appeler plus de joueurs vietnamiens étrangers dans les équipes nationales pour renforcer l'équipe pour les qualifications[25]. Plus tard, les Tchèques Andrej Nguyen et Filip Nguyen ont été les premiers joueurs étrangers à être appelés par Troussier[26]. En , Troussier a fait ses débuts avec l'équipe nationale vietnamienne avec deux victoires en match amical contre Hong Kong et la Syrie[27]. Après une série de six matchs amicaux du 15 juin au pour préparer les éliminatoires de la Coupe du monde, le Viêt Nam a terminé avec trois victoires et trois défaites, y compris la défaite 0-6 contre la Corée du Sud qui a été l'une des plus grandes défaites dans l'histoire du football vietnamien, ainsi que des défaites contre la Chine et l'Ouzbékistan[28].

Le , le Vietnam entame sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 par une victoire 2-0 à l'extérieur contre les Philippines[29]. Quelques jours plus tard, le Vietnam subit une défaite 0-1 contre l'Irak à domicile, encaissant un but à la dernière minute du match[30]. Les deux premiers matchs de qualification voient Troussier renouveler l'équipe de départ avec plusieurs jeunes joueurs tels que Phan Tuấn Tài, Võ Minh Trọng ou Nguyễn Thái Sơn[31].

Coupe d'Asie de l'AFC 2023

modifier

Le Vietnam s'est qualifié pour la Coupe d'Asie 2023, et a été regroupé avec le Japon, l'Irak et l'Indonésie dans le groupe D[32]. À l'aube du tournoi, l'équipe est partie avec de nombreux doutes en raison de l'absence de joueurs clés comme Đặng Văn Lâm, Đoàn Văn Hậu, Quế Ngọc Hải ou Nguyễn Tiến Linh en raison de blessures. Les guerriers de l'étoile d'or ont alors dû composer avec un effectif talentueux mais inexpérimenté, dont la moyenne d'âge est de 25 ans. De nouveaux coups durs s'ajoutent alors avec le forfait de Nguyễn Hoàng Đức, ballon d'or vietnamien 2021, qui ne parvient pas non plus à se remettre de sa blessure[33].

Le Vietnam s'est présenté au tournoi avec une équipe composée principalement de joueurs ayant peu d'expérience dans les compétitions internationales. L'équipe a réalisé une performance positive lors du match d'ouverture, s'inclinant 2-4 contre le prétendant au titre, le Japon, et menant 2-1 peu après la demi-heure de jeu. Cependant, le Vietnam s'est ensuite incliné 0-1 face à son concurrent direct, l'Indonésie, et a été rapidement éliminé de la phase de groupe, marquant ainsi sa première défaite face à l'Indonésie depuis 7 ans[34],[35]. Lors du dernier match de la phase de groupe contre l'Irak, le Vietnam a connu un bon départ en menant 1-0 en fin de première mi-temps, mais l'équipe est rapidement tombée dans une position désavantageuse après l'expulsion de Khuất Văn Khang. L'Irak a rapidement mené 2-1 avant que Nguyễn Quang Hải n'égalise à la 89e minute. Dans la dernière minute du match, l'Irak a bénéficié d'un penalty et l'a transformé, mettant fin au match par un 2-3 pour le Viêt Nam, qui a dû quitter le tournoi avec 0 point[36].

Licenciement de Troussier

modifier

Lors de la suite des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, le Vietnam a subi de nouvelles pertes, en s'inclinant à nouveau face à l'Indonésie les 21 et 26 mars sur un score cumulé de 0-4, le match retour s'étant soldé par une défaite 0-3, la première défaite face à l'Indonésie à domicile depuis 20 ans. À la suite de ces défaites, la VFF a immédiatement mis fin au contrat de Troussier par consentement mutuel. Sous Troussier, le Viêt Nam n'a remporté que 4 matches sur 14 et a subi 7 défaites consécutives.

L'ère Kim Sang-shik (2024-présent)

modifier

N'ayant pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde et n'ayant que la Coupe d'Asie de l'AFC 2027 comme objectif principal, Kim Sang-shik a été annoncé comme le remplaçant de Troussier le . Un mois plus tard, le 6 juin, Kim a fait ses débuts en tant qu'entraîneur du Vietnam lors du cinquième match du groupe F du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde, face aux Philippines, pays d'Asie du Sud-Est, et a mené le Vietnam à une victoire 3-2, mettant ainsi fin à sa série de défaites[37]. En raison de la victoire 2-0 de l'Indonésie sur les Philippines, ils ont terminé troisièmes du groupe, manquant ainsi le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de l'AFC avec une place directe pour la Coupe d'Asie 2027, et ont participé aux éliminatoires finales de la Coupe d'Asie à la place[38]. Ils ont ensuite perdu le dernier match contre le leader du groupe, l'Irak[39],[40].

Effectif actuel

modifier

Nombre de sélections et de buts mis à jour après le match contre le Laos le .

Les 26 joueurs suivants ont été convoqués pour le championnat de l'ASEAN 2024[41].
Joueurs     Encadrement technique
P. Nom Date de naissance Sél. But(s) Club Depuis
1 G Nguyen, FilipFilip Nguyen  (32 ans) 9 0   Hanoï Police 2024
21 G Đình Triệu, NguyễnNguyễn Đình Triệu  (33 ans) 3 0   Haïphong 2023
23 G Trung Kiên, TrầnTrần Trung Kiên  (21 ans) 0 0   Hoàng Anh Gia Lai


2 D Duy Mạnh, ĐỗĐỗ Duy Mạnh    (28 ans) 59 1   Hanoï FC 2015
3 D Văn Vĩ, NguyễnNguyễn Văn Vĩ  (26 ans) 2 1   Nam Định 2022
4 D Tiến Dũng, BùiBùi Tiến Dũng  (29 ans) 51 1   Viettel 2015
5 D Tiến Anh, TrươngTrương Tiến Anh  (25 ans) 9 1   Viettel 2023
6 D Thanh Bình, NguyễnNguyễn Thanh Bình  (24 ans) 24 1   Viettel 2021
7 D Xuân Mạnh, PhạmPhạm Xuân Mạnh  (28 ans) 14 0   Hanoï FC 2018
13 D Tấn Tài, HồHồ Tấn Tài  (27 ans) 27 4   Becamex Bình Dương 2021
16 D Thành Chung, NguyễnNguyễn Thành Chung  (27 ans) 25 0   Hanoï FC 2018
17 D Văn Thanh, VũVũ Văn Thanh  (28 ans) 52 5   Hanoï Police 2016
20 D Hoàng Việt Anh, BùiBùi Hoàng Việt Anh  (25 ans) 22 1   Hanoï Police 2022


8 M Ngọc Quang, ChâuChâu Ngọc Quang  (28 ans) 6 1   Hoàng Anh Gia Lai 2022
11 M Phạm Thành Long, LêLê Phạm Thành Long  (28 ans) 7 0   Hanoï Police 2023
14 M Hoàng Đức, NguyễnNguyễn Hoàng Đức  (26 ans) 40 2   Phu Dong Ninh Binh 2016
19 M Quang Hải, NguyễnNguyễn Quang Hải  (27 ans) 66 11   Hanoï Police 2017
24 M Hai Long, NguyễnNguyễn Hai Long  (24 ans) 4 1   Hanoï FC 2021
25 M Ngọc Tân, DoãnDoãn Ngọc Tân  (30 ans) 1 0   Thanh Hóa 2024
26 M Văn Khang, KhuấtKhuất Văn Khang  (21 ans) 17 1   Viettel 2022


9 A Văn Toàn, NguyễnNguyễn Văn Toàn  (28 ans) 65 8   Nam Định 2016
10 A Tuấn Hải, PhạmPhạm Tuấn Hải  (26 ans) 32 7   Hanoï FC 2021
12 A Rafaelson, Rafaelson  (27 ans) 0 0   Nam Định
15 A Vĩ Hào, BùiBùi Vĩ Hào  (21 ans) 6 1   Becamex Bình Dương 2023
18 A Thanh Bình, ĐinhĐinh Thanh Bình  (26 ans) 6 0   Phu Dong Ninh Binh 2023
22 A Tiến Linh, NguyễnNguyễn Tiến Linh  (27 ans) 51 22   Becamex Bình Dương 2018
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  •   Cédric Roger
  •   Yoon Dong-hun
Entraîneur(s) des gardiens
Médecin(s)
  •   Trần Huy Thọ
  •   Tuấn Nguyên Giáp

Directeur technique :

Responsable du kit :

  •   Đinh Kim Tuấn

Analyste de match :

  •   Nguyễn Anh Tuấn

Chef d'équipe :

  •   Đoàn Anh Tuấn

Interprètes :

  •   Đỗ Anh Văn
  •   Kim Jin-seong

Légende


Palmarès

modifier

Classement FIFA

modifier
Classement FIFA de l'équipe du Vietnam de 1993 à 2007
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Classement mondial 135 151 122 99 104 98 102 99 105 108 98 103 120 172 142
Classement FIFA de l'équipe du Vietnam de 2008 à 2021
Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Classement mondial 155 123 137 99 131 144 137 147 134 112 100 97 93 98 96
Classement FIFA de l'équipe du Vietnam de 2023 à 2037
Année 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030 2031 2032 2033 2034 2035 2036 2037
Classement mondial 94 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Parcours de l'équipe du Viêt Nam en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
  1930 Membre du   Nord-Viêt Nam et du   Sud-Vietnam   1974 Non inscrite   2010 Tour préliminaire
  1934   1978 Non inscrite   2014 Tour préliminaire
  1938   1982 Non inscrite   2018 Tour préliminaire
  1950   1986 Non inscrite   2022 Tour préliminaire
  1954   1990 Non inscrite       2026 Tour préliminaire
  1958   1994 Tour préliminaire      
      2030
À venir
  1962   1998 Tour préliminaire   2034 À venir
  1966 Non inscrite     2002 Tour préliminaire
  1970 Non inscrite   2006 Tour préliminaire
Parcours de l'équipe du Viêt Nam en coupe d'Asie des nations
Année Position Année Position Année Position
  1956 Membre du   Nord-Viêt Nam et du   Sud-Vietnam   1984 Non inscrite   2011 Tour préliminaire
  1960   1988 Non inscrite   2015 Tour préliminaire
  1964   1992 Non inscrite   2019 Quart de finale
  1968 Non inscrite   1996 Tour préliminaire   2023 1er tour
  1972 Non inscrite   2000 Tour préliminaire   2027 Éliminatoires en cours
  1976 Non inscrite   2004 Tour préliminaire
  1980 Non inscrite         2007 Quart de finale

Parcours en Coupe d'Asie du Sud-Est

modifier

Les adversaires du Viêt Nam de 1991 à aujourd'hui

modifier
Pays J G N P Bp Bc Diff Premier match Dernier match
  Afghanistan 3 1 2 0 3 1 2 28/03/2017 (1-1) à Douchanbé 01/06/2022 (2-0) à Hô Chi Minh-Ville
  Albanie 1 0 0 1 0 5 -5 12/02/2003 (0-5) à Bastia Umbra
  Arabie saoudite 4 0 0 4 1 13 -12 12/02/2001 (0-5) à Dammam 16/11/2021 (0-1) à Hanoï
  Australie 2 0 0 2 0 5 -5 07/09/2021 (0-1) à Hanoï 27/01/2022 (0-4) à Melbourne
  Bahreïn 1 1 0 0 5 3 2 30/06/2007 (5-3) à Hanoï
  Bangladesh 2 1 1 0 4 0 4 08/02/2001 (0-0) à Dammam 15/02/2001 (4-0) à Dammam
  Birmanie 12 9 2 1 38 10 28 14/12/1995 (2-1) à Chiang Mai 03/01/2023 (3-0) à Hanoï
  Bosnie-Herzégovine 1 0 0 1 0 4 -4 22/02/1997 (0-4) à Kuala Lumpur
  Cambodge 10 10 0 0 47 6 41 08/12/1995 (4-0) à Lamphun 19/12/2021 (4-0) à Singapour
  Chine 9 1 0 8 8 26 -18 25/05/1997 (1-3) à Hô Chi Minh-Ville 10/10/2023 (0-2) à Dalian
  Corée du Nord 8 1 4 3 7 10 -3 09/04/1993 (0-3) à Doha 25/12/2018 (1-1) à Hanoï
  Corée du Sud 7 1 0 6 2 23 -21 11/08/1996 (0-4) à Hô Chi Minh-Ville 17/10/2023 (0-6) à Suwon
  Curaçao 1 0 1 0 1 1 0 08/06/2019 (1-1) à Buriram
  Émirats arabes unis 7 2 0 5 6 16 -10 08/07/2007 (2-0) à Hanoï 15/06/2021 (2-3) à Dubaï
  Estonie 1 1 0 0 1 0 1 04/01/1995 (1-0) à Hô Chi Minh-Ville
  Guam 2 2 0 0 20 0 20 07/08/1996 (9-0) à Hô Chi Minh-Ville 23/01/2000 (11-0) à Hô Chi Minh-Ville
  Hong Kong 7 4 2 1 12 7 5 19/11/1998 (1-1) à Hong Kong 15/06/2023 (1-0) à Haïphong
  Inde 4 2 1 1 7 5 2 24/08/2004 (2-1) à Hô Chi Minh-Ville 12/10/2024 (1-1) à Nam Định
  Indonésie 30 8 11 11 34 36 -2 28/11/1991 (0-1) à Manille 26/03/2024 (0-3) à Hanoï
  Irak 7 0 1 6 6 14 -8 21/07/2007 (0-2) à Bangkok 11/06/2024 (1-3) à Bassorah
  Iran 1 0 0 1 0 2 -2 12/01/2019 (0-2) à Abou Dabi
  Jamaïque 1 1 0 0 3 0 3 24/06/2007 (3-0) à Hanoï
  Japon 6 0 1 5 4 12 -8 16/07/2007 (1-4) à Hanoï 14/01/2024 (2-4) à Doha
  Jordanie 4 0 4 0 3 3 0 13/06/2017 (0-0) à Hô Chi Minh-Ville 31/05/2021 (1-1) à Charjah
  Kazakhstan 1 1 0 0 2 1 1 26/12/2006 (2-1) à Bangkok
  Kirghizistan 1 0 0 1 1 2 -1 09/01/2024 (1-2) à Doha
  Koweït 2 1 0 1 2 3 -1 31/05/2009 (1-0) à Koweït 12/10/2010 (1-3) à Koweït
  Laos 14 13 1 0 59 4 55 05/09/1996 (1-1) à Singapour 09/12/2024 (4-1) à Vientiane
  Liban 4 1 2 1 4 4 0 31/03/2004 (0-2) à Nam Định 06/01/2010 (1-1) à Sidon
  Macao 2 2 0 0 13 1 12 29/06/2011 (6-0) à Hô Chi Minh-Ville 03/07/2011 (7-1) à Macao
  Malaisie 23 15 3 5 34 20 14 30/11/1991 (1-2) à Manille 27/12/2022 (3-0) à Hanoï
  Maldives 2 1 0 1 4 3 1 18/02/2004 (4-0) à Hanoï 13/10/2004 (0-3) à Malé
  Mongolie 2 2 0 0 5 0 5 10/02/2001 (1-0) à Dammam 17/02/2001 (4-0) à Dammam
  Mozambique 1 1 0 0 1 0 1 23/06/2012 (1-0) à Hô Chi Minh-Ville
  Népal 2 2 0 0 7 0 7 27/09/2003 (5-0) à Incheon 21/10/2003 (2-0) à Mascate
  Oman 4 0 0 4 1 12 -11 29/09/2003 (0-6) à Incheon 24/03/2022 (0-1) à Hanoï
  Ouzbékistan 3 0 0 3 1 8 -7 15/10/2013 (1-3) à Tachkent 13/10/2023 (0-2) à Dalian
  Palestine 2 1 0 1 3 3 0 09/11/2014 (1-3) à Hanoï 11/09/2023 (2-0) à Nam Định
  Philippines 15 12 1 2 32 13 19 26/11/1991 (2-2) à Manille 06/06/2024 (3-2) à Hanoï
  Qatar 6 2 1 3 5 14 -9 11/04/1993 (0-4) à Doha 09/10/2013 (2-1) à Doha
  Russie 1 0 0 1 0 3 -3 05/09/2024 (0-3) à Hanoï
  Singapour 20 8 8 4 21 13 8 13/04/1993 (2-3) à Doha 30/12/2022 (0-0) à Singapour
  Sri Lanka 4 1 3 0 7 6 1 25/08/2000 (2-2) à Hanoï 01/12/2002 (2-2) à Colombo
  Syrie 4 2 1 1 3 1 2 14/11/2009 (0-1) à Hanoï 20/06/2023 (1-0) à Nam Định
  Tadjikistan 2 0 0 2 0 8 -8 04/05/1997 (0-4) à Douchanbé 01/06/1997 (0-4) à Hô Chi Minh-Ville
  Taipei chinois 4 3 1 0 11 4 7 04/08/1996 (4-1) à Hô Chi Minh-Ville 22/03/2017 (1-1) à Hanoï
  Thaïlande 29 3 9 17 22 50 -28 10/12/1995 (1-3) à Chiang Mai 10/09/2024 (1-2) à Hanoï
  Turkménistan 6 1 0 5 4 12 -8 11/05/1997 (1-2) à Achgabat 24/10/2012 (0-1) à Hô Chi Minh-Ville
  Yémen 1 1 0 0 2 0 2 16/01/2019 (2-0) à Al-Aïn
  Zimbabwe 1 0 0 1 0 6 -6 26/02/1997 (0-6) à Kuala Lumpur

Articles connexes

modifier

Notes et références

modifier
  1. (en) Linh Pham, « Vietnam football team: whenGolden Star warriors get emboldened », hanoitimes.vn, .
  2. (vi) VFF, « Chủ tịch nước Nguyễn Xuân Phúc chúc các chiến binh sao vàng giành vé vào vòng loại thứ ba World Cup 2022 », vff.org.vn, .
  3. (vi) VFF Facebook Official, « Liên đoàn Bóng đá Việt Nam - VFF », VFF, .
  4. « Classement mondial », sur Fédération internationale de football association, (consulté le ).
  5. « Vietnam matches, ratings and points exchanged » [archive du ], World Football Elo Ratings: Vietnam (consulté le ).
  6. (en) « Conh Vinh to retire internationally after AFF Suzuki Cup 2016 », sur ASEAN Football Federation, (consulté le ).
  7. (en) « Vietnam football star retires over deep wound from AFF Suzuki Cup defeat », sur Tuổi Trẻ, (consulté le ).
  8. (vi) « 'Hụt' chiến thắng đầy tiếc nuối, Việt Nam chia điểm trước Iraq » [« 'Recession' victory is regretful, Vietnam divided the points with Iraq »], Thể Thao 247, (consulté le ).
  9. « Le Vietnam termine 2e au Championnat d'Asie U23 », sur Le Courrier du Vietnam, (consulté le ).
  10. « Quand le Vietnam s’embrase pour son équipe U23 (vidéo) », sur sports.fr, (consulté le ).
  11. « Football : le Vietnam chavire de bonheur », sur Vietnam Plus, (consulté le ).
  12. « Viêt Nam - Malaisie, 15 déc. 2018 - Championnat d'Asie du Sud-Est 2018 - Rapport de match », sur transfermarkt.fr (consulté le ).
  13. « Les 10 sélections qu’on n’attendait pas », sur So Foot, (consulté le ).
  14. « Football : la FIFA reconnaît le record de 18 matches sans défaite de l’équipe du Vietnam », sur Vietnam Plus, (consulté le ).
  15. (en) « Vietnam defeat Yemen, hopeful for Asian Cup Round of 16 », sur VN Express, (consulté le ).
  16. « Coupe d'Asie 2019 : Pluie de primes pour l'équipe nationale », sur Le Courrier du Vietnam, (consulté le ).
  17. « Le Japon de retour en demi-finales de la Coupe d'Asie des nations », sur L'Équipe, (consulté le ).
  18. « Le Français Philippe Troussier nommé sélectionneur du Vietnam », sur L'Équipe (consulté le ).
  19. Nghia Hung, « 'Witch Doctor' becomes Vietnam football's new head coach », sur VnExpress, (consulté le ).
  20. « Philippe Troussier named as head coach of Vietnam national team », Báo VietnamNet (consulté le ).
  21. (tr) « French Coach Troussier Reverts to Islam », World Bulletin (consulté le ).
  22. (en-GB) Emma John, « October's ten », The Observer,‎ (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le )
  23. (en) VnExpress, « Vietnam win 2-0 against Laos at SEA Games 32 », sur VnExpress International – Latest news, business, travel and analysis from Vietnam (consulté le ).
  24. (vi) « SEA Games 32: U22 Vietnam stun U22 Singapore 3-1 », sur VietNamNet News, (consulté le ).
  25. (en) VnExpress, « Coach Troussier wants more overseas Vietnamese on national team - VnExpress International », sur VnExpress International – Latest news, business, travel and analysis from Vietnam (consulté le ).
  26. VnExpress, « Vietnamese-Czech footballer called up to U23 team - VnExpress International », sur VnExpress International (consulté le ).
  27. (vi) « Sau Hồng Kông (Trung Quốc), ĐT Việt Nam sẽ đá giao hữu với Syria », sur Tiền Phong, (consulté le ).
  28. Hoang Nguyen, « Vietnam FIFA ranking ascends despite dropping points », sur VnExpress International (consulté le ).
  29. « 2026 World Cup's Asian qualifiers: Vietnam beat Philippines 2-0 », sur Vietnam Plus, (consulté le ).
  30. « Iraq sink Vietnam with last minute goal in World Cup qualifier », sur VnExpress International (consulté le ).
  31. (vi) « Đội tuyển Việt Nam và vị đắng của tuổi trẻ », sur Thanh Niên, (consulté le ).
  32. « Draw made for AFC Asian Cup Qatar 2023 », BeIn Sports (consulté le ).
  33. (vi) « Hoàng Đức bỏ lỡ Asian Cup, 9 cầu thủ chia tay tuyển Việt Nam vì chấn thương », Webthethao (consulté le ).
  34. (vi) « Tại sao tuyển Việt Nam bị loại khỏi Asian Cup 2023 sau trận thua Indonesia? », sur Báo điện tử Tiền Phong, (consulté le ).
  35. (vi) VnExpress, « Việt Nam bị loại khỏi Asian Cup sớm một lượt », sur vnexpress.net (consulté le ).
  36. (vi) VnExpress, « Việt Nam lại thua Iraq ở phút cuối », sur vnexpress.net (consulté le ).
  37. (vi) TUOI TRE ONLINE, « Việt Nam thắng nghẹt thở Philippines trong trận ra mắt của HLV Kim Sang Sik », sur TUOI TRE ONLINE, (consulté le )
  38. (en) Gabriel Tan, « Indonesia march on in Asian World Cup qualifiers as regional rivals falter », sur ESPN.com, (consulté le )
  39. (vi) Đức Khuê, « Indonesia loại Việt Nam khỏi vòng loại World Cup 2026 », sur TUOI TRE ONLINE, (consulté le )
  40. (ko) « 신태용호 인니, 이라크에 0-2 패배…김상식호 베트남은 역전승(종합) »,‎ (consulté le )
  41. (vi) « HLV Kim Sang Sik công bố danh sách 26 cầu thủ tham dự ASEAN Cup 2024 », Vietnam Football Federation,

Liens externes

modifier