Abel Villard

peintre français
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2013 à 06:13 et modifiée en dernier par Moreau.henri (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Notoriété art Abel Villard (né le à Ploaré, décédé le à Quimper) est un peintre français et un industriel, créateur de la confiturerie Villard, rue de la Providence à Quimper.

Biographie

Comme son père Jean-Marie Villard, Abel enseigne le dessin. Ami et élève de Louis-Marie Désiré-Lucas, il travaille, comme lui, sur le motif et parcourent ensemble les environs de Douarnenez, peignant ensemble certains motifs.

À Quimper, il fonde les cours artistiques municipaux gratuits et crée l'Union artistique, puis en 1946, l'école des beaux-arts. En 1967, il reçoit la Légion d'honneur en récompense de ses actions culturelles.

Éclectique et entreprenant, il crée à Quimper la confiturerie Villard, connue dans toute la France[1].

Il est le frère de l'écrivain René Villard. Son fils Robert-Paulo Villard, peintre lui aussi, fut le maître-d'œuvre de la décoration de la salle des fêtes de Douarnenez en 1938.

Œuvres

La liste ci-après est très incomplète :

  • Il participe en 1938 avec cinq autres peintres au décor de la salle des fêtes de Douarnenez[2]. Trois des seize fresques de cette salle des fêtes sont de lui :
  • Parmi ses autres œuvres :

Notes et références

Liens externes