Le Petit Héros

nouvelle de Fiodor Dostoïevski
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2013 à 09:02 et modifiée en dernier par KLBot2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Petit Héros est une nouvelle de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski, parue en 1857 dans la revue Russe Les Annales de la Patrie. Cette nouvelle aurait été écrite en prison.

Résumé

Le narrateur raconte comment à l’âge de onze ans, il avait été envoyé chez un parent passer le mois de juillet. Ce dernier, fort riche, recevait en permanence des dizaines de personnes dans une ambiance festive. Il décrit comment il est devenu le souffre douleur d’une jeune femme blonde à qui rien ne résiste, il détaille son physique, ses habitues, ses relations.

Puis il s’attarde sur une autre femme, Me Nathalie M… , amie de la précédente, jolie brune mais triste, il ressent pour elle son premier émoi amoureux, il l’observe, la surprend entrain de pleurer, elle n’est visiblement pas heureuse en ménage, son mari est là mais ne lui prête peu attention, trop jeune pour tout comprendre le narrateur ressent les choses sans ce les expliquer.

Un matin, il étonne les invités en montant par défi un étalon dont tout le monde a peur, dès lors la dame blonde devient son ami. Le lendemain il est le témoin d’un adieu déchirant entre Nathalie M… et un Monsieur, ce dernier remet une lettre qu’elle perd aussitôt, notre petit héros le trouve et le rend fort galamment dans un bouquet à Me M… qui était bouleversée à l’idée de l’avoir perdu, pour le remercier elle déposera un baiser sur ses lèvres, il est ivre de bonheur.

Éditions françaises

Sur les autres projets Wikimedia :