Les Amants réguliers

film de Philippe Garrel, sorti en 2005
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2013 à 02:30 et modifiée en dernier par Hawk-Eye-Bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Amants réguliers est un film français réalisé par Philippe Garrel, sorti en 2005.

Synopsis

Les Amants réguliers est le film français qui s'est attaqué de la manière la plus profonde à l'évocation de Mai 1968, même si ce n'est pas sous la forme d'une collection d'évènements et d'archives (pour une approche plus documentaire, il vaudra mieux se référer à "Grands Soirs et petits matins" de William Klein). Poétique et autobiographique, l'approche de Philippe Garrel se construit autour d'un jeune homme (lui-même, interprété par son propre fils, Louis Garrel) pour inscrire la mémoire de l'événement sous le signe des sensations éprouvées - l'émotion, le désir, la peur, la découverte de nouveaux rapports avec les autres y compris au sein de sa famille. Une deuxième partie, située un an plus tard, montre là-aussi en faisant la part belle à l'onirisme les effets sur lui-même et un groupe de proches de la déflagration de Mai, dès lors que la révolution espérée n'a pas eu lieu. Bohème et fantasque, cette "vie d'après" mène à une vision romantique et pessimiste de la possibilité de continuer à vivre en accord avec les idéaux de jeunesse.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Bibliographie

  • André Habib, « La rue est entrée dans la chambre ! : Mai 68, la rue et l’intimité dans The Dreamers et Les amants réguliers », Cinémas : revue d'études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 21, no 1,‎ , p. 59-77 (DOI 10.7202/1005630ar, lire en ligne)

Voir aussi