Mandibulata

Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2013 à 19:46 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Mandibulata (ou Antennata), français Mandibulates ou Mandibulés, anglais Mandibulates, sont des Arthropodes dont la tête porte des appendices caractéristiques, souvent très chitinisés, les mandibules adaptées à différents régimes. Ils diffèrent des chélicères et pédipalpes du groupe des chélicériformes. La monophylie de ce taxon s'appuie aussi sur les caractéristiques de l'ARN ribosomique.

Ils étaient classiquement divisés en Uniramés (insectes et Myriapodes) et Biramés (crustacés). Cette distinction ne semble pas phylogénétique à la vue des analyses génétiques qui rapprochent les insectes des crustacés. Les caractères partagés entre les myriapodes et les insectes sont maintenant interprétés comme des convergences liées à l'adaptation au milieu terrestre.

Liens externes

Références

G. Lecointre, H. Le Guyader, "Classification Phylogénétique du Vivant" 3ème Édition, Belin, Paris, 2001 (ISBN 978-2-7011-4273-9)