Ward Kimball

dessinateur et animateur américain
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2012 à 04:22 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ward Walrath Kimball est un dessinateur et animateur américain, né le 4 mars 1914 et décédé le 8 juillet 2002. Il était membre de la légendaire équipe des "Nine Old Men" des studios Disney et aussi un important imagineer.

Biographie

Ward Kimball est embauché par Disney en 1934[1]. Brillant illustrateur, il préfère travailler sur les personnages comiques que sur les personnages humains plus compliqués. Parmi ses contributions, on peut citer :

L'animation était pour lui d'une certaine facilité et il recherchait en permanence à faire les choses différemment. Il était aussi beaucoup plus "farfelu" que les autres. Ces traits de caractères ont fait dire à Walt Disney de lui qu'il était un génie comme l'indique le livre The Story Of Walt Disney[3].

En tant qu'assistant d'Hamilton Luske, Ward Kimball est reconnu comme le premier animateur de Disney à avoir utiliser les "lignes de vitesse" lors de l'animation du personnage de Max Hare dans Le Lièvre et la Tortue[4].

À partir du milieu des années 1950, il devient réalisateur et responsable

  • de la série de courts métrages Une aventure en Musique, dont Toot, Whistle, Plunk and Boom récompensé aux Oscars,
  • de trois émissions télévisées Disney sur le thème de l'espace[5]
  • du court métrage It's Tough to be a Bird (1969), primé aux oscars.

Un de ses passe-temps est la musique (comme le montre la série de courts métrages Une aventure en Musique) et à partir des années 1950, il fonde un groupe de jazz Dixieland avec quelques collègues, le Firehouse Five Plus Two, dans lequel il joue du trombone. Ce groupe réalise au moins 13 disques, des tournées dans les clubs, les campus et les festivals de jazz des années 1950 à 1970. Kimball déclara que Walt Disney ne se préoccupait pas d'une éventuelle second carrière-vie tant qu'elle n'interférait pas sur son travail d'animation.

Un autre de ses passe-temps est le chemin de fer comme son ami et employeur Walt Disne[1]. Il collectionne les souvenirs des anciens trains et se passionne pour le modèlisme ferroviaire. Il acheta en 1938 et rénova une locomotive et plus tard un wagon de passager. Il créa dans son jardin un chemin de fer : le Grizzly Flats Railroad. Ce train inspira Walt pour le Carolwood Pacific Railroad, en partie construit par Ward, puis le Disneyland Railroad (supervisé par Ward) et le parc Disneyland. La station de train de Frontierland à Disneyland est directement inspirée de celle du Grizzly Flats Railroad.

Kimball continue à travailler pour Disney jusqu'au début des années 1970 principalement pour des émissions de télévision, le film Mary Poppins (1964), The Adventures Of Bullwhip Griffin (1967), l'Apprentie sorcière (1971) et Million Dollar Duck (1971). Son dernier travail pour Disney est d'avoir dirigé et produit The Mouse Factory.

Après cette date il travailla pour lui-même mais revint parfois chez Disney pour des événements de communications ou par exemple l'attraction World of Motion d'EPCOT.

Ward Kimball meurt à Los Angeles en 2002, à l'âge de 88 ans, des suites d'une pneumonie.

En 2005, une locomotive construite en 1902, achetée en 1999 au parc de loisirs Cedar Point et rénovée par Disney, a été ajoutée au Disneyland Railroad avec le N° 5 et baptisée Ward Kimball.

Filmographie

Animateur

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Acteur

Récompenses et Nominations

  • Oscar du meilleur sujet de court métrage pour It's Tough to be a Bird (1969)[6]
  • En 1989, il est nommé Disney Legend aux côtés des autres "Nine Old Men"[1].

Notes et références

  1. a b c et d (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 311
  2. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 204.
  3. The Story Of Walt Disney, Bernice Selden, Yearling, 1989 (ré-éedition) (ISBN 0440402409) 96 pages
  4. (en) Russel Merritt & J.B. Kaufman, Walt Disney's Silly Symphonies, p. 152
  5. émission regroupées sur le DVD Walt's Tomorrowland (2004) de la 3e vague américaine des Walt Disney Treasures.
  6. « It's Tough to Be a Bird » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database

Liens externes