Magog

ville du Québec (Canada)
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2011 à 02:57 et modifiée en dernier par Phil13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Municipalité

Magog est une ville du Québec située dans la MRC de Memphrémagog en Estrie[1].

La ville

Magog est au nord-est du lac Memphrémagog où ses eaux se déversent. dans la rivière Magog.

Avec les nouvelles fusions municipales décidées par le gouvernement du Québec, Omerville a été fusionnée à la municipalité, le canton de Magog, du côté est et ouest du lac a aussi été fusionné[2]. Depuis ces fusions, la population de la ville a atteint, en 2006, 23 800 citoyens[3].

Historique

Les Abénakis furent les premiers habitants de la région de Magog qui en 1690 dénommèrent les rivières et les lacs des futurs cantons de l’est. Le nom Memphrémagog signifie en langue abénaquise: Grande étendue d’eau[4],[5]. Monsieur Ralph Merry, connu comme étant le fondateur de Magog, émigra au Bas-Canada en 1798 et se fixa sur le lot no.6 du XVIIe rang de Bolton. Il acheta tous les lots voisins et devint propriétaire de tout le terrain du village de Magog. Il joua un rôle de premier plan dans le développement de Magog comme maire, juge de paix, cultivateur et industriel. En 1814, il construisit une maison qui existe encore aujourd’hui. Ladite maison est située au coin des rues Merry et Principale ouest, près du centre-ville.

Lieux d'intérêt

On compte parmi les lieux d'intérêts la salle de spectacle Le vieux clocher de Magog et le parc national du Mont-Orford.

En bordure du lac

La baie de Magog est l'endroit où la rivière Magog prend sa source pour ensuite traverser le cœur de la ville. On y trouve des commerces, restaurants et services nautiques.

La pointe Merry ainsi que la plage Merry sont des installations municipales sur la rive, un grand espace vert où, été comme hiver, des activités culturelles, sportives et de toutes sortes sont organisées par les différents partenaires de la ville de Magog. On y retrouve une plage publique, un parc, deux stationnements, une piste cyclable, une voie piétonne, une patinoire en hiver, une allée glacée, ainsi qu'une dizaine d'autres installations en bordure du lac.

À l'extrémité ouest de la promenade sur le lac, on retrouve, près du skate-park et de la station d'information touristique, la rue Cabana. La rue Cabana se trouve sur une pointe de terre qui délimite la sortie du marais et la fin de la baie de Magog. Au bout de la pointe, on retrouve l'imposant club nautique.

Plus à l'ouest encore, on retrouve le Memphré-Club, un domaine de condominiums bâti sur le marais dans les années 1990. Le domaine possède une très belle plage sur le bord du lac. Juste à côté, on retrouve le terrain de la ville nommé la Plage des Cantons, anciennement la plage municipale du Canton de Magog, elle est aujourd'hui un centre sportif. Elle y accueille l'équipe de Triathlon de la ville, ainsi que le Yacht Club, qui lui héberge l'équipe de voile Memphrémagog. On y offre aussi des cours et des tours guidé du marais, ainsi que des locations d'embarcations à voile ou de kayak et canots. Tout près, on retrouve le centre sportif Azur, on peut y pratiquer le tennis, la natation ou l'escalade avec des professionnels.

Le lac Memphrémagog (et ses alentours) offre plusieurs activités dont la baignade, la marche, le vélo et la promenade en bateau. Le quai Mac Pherson à l'extrémité nord du Parc de la Pointe Merry, est le point de départ de croisières.

Selon le folklore local, un créature légendaire nommée Memphré vivrait dans les eaux du lac[6].

Climat

Relevé météorologique de Magog
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) −14,9 −13,5 −7,3 −0,1 6,4 11,7 14,3 13,2 8,6 2,9 −2,9 −10,7
Température moyenne (°C) −10,4 −8,8 −2,8 4,6 12 16,9 19,4 18,2 13,3 7,1 0,5 −6,7
Température maximale moyenne (°C) −5,9 −4 1,7 9,3 17,5 22,1 24,5 22,3 18 11,4 3,9 −2,7
Source : Environnement Canada[7]


Galerie de photos

Modèle:Message galerie

Municipalités limitrophes

   
N
O    Magog    E
S

Notes et références

  1. Répertoire des municipalités : Magog
  2. Toponymie : Omerville
  3. Recensement 2006 : Magog
  4. Toponymie : Magog
  5. Toponymie : Memphrémagog
  6. Farfan, Matthew, Cybermagazine Patrimoine des Cantons, Memphré, monstre du lac Memphrémagog
  7. « Magog », Environnement Canada, 1971-2000 (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :