581
année
Cette page concerne l'année 581 du calendrier julien.
Événements
Asie
Extrême-Orient
- Début de la dynastie Sui de Chine (fin en 618), avec le règne de Sui Wendi, premier empereur chinois de la dynastie Sui (fin en 604).
- Yang Jian, un militaire, usurpe le trône des Zhou du Nord et crée la dynastie des Sui (581-618) en Chine du Nord, avant de réunifier la Chine en 589 à la chute de la dynastie Chen.
- Début du règne de Ichbara, Kaghan des Türüks (Turcs) orientaux (fin en 587). À la fin du VIe siècle, l’empire des Türüks orientaux s’étend de la Corée et de la Grande Muraille jusqu’au lac Baïkal. Les Türüks, nomades vivant en yourtes, construisent des forteresses en pierre et en brique pour défendre leurs frontières, ainsi que des relais de poste pour assurer les liaisons.
Moyen-Orient
- Victoire du byzantin Maurice sur les Perses Sassanides à la bataille de Constantine. Il franchit l’Euphrate et menace Ctésiphon, la capitale des Sassanides.
Europe
- Léovigild fonde Victoriacum (Vitoria) en Espagne pour marquer son succès sur les Vascons.
- L’Austrasie s’allie avec Chilpéric au détriment de Gontran sous l’influence d’Egidius, évêque de Reims, à la tête d’une faction comprenant Ursion, Berthefried et Gontran Boson. Le duc de Champagne Loup est contraint de s’enfuir en Bourgogne. Le peuple d’Austrasie menace de se révolter et Egidius doit fuir pour sauver sa vie.
- Le général mérovingien d’origine romaine Eunius Mummolius devient patrice indépendant d’Avignon.