Permanente

mise en forme des cheveux
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2010 à 15:43 et modifiée en dernier par 82.250.247.173 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

 Article à recycler

Une permanente est une mise en forme des cheveux. Le coiffeur utilise du thioglycolate d'ammonium pour fixer les cheveux.

Souvent connue comme une technique archaïque, la permanente est redevenue à la mode pour donner du volume et créer des mises en forme. Cependant le client ou la cliente devront s'armer de patience car le processus décrit ci-dessous peut être très pénible. Différentes formes de permanente existent pour friser, mettre en forme, donner du volume

Déroulement

  1. On prend une mèche du diamètre du bigoudi. (Plusieurs diamètres existent suivant la frisure voulue)
  2. On raidit la mèche 'parallèlement' à sa séparation tout en la lissant avec le peigne de la racine à la pointe.
  3. On place un papier pointe à la pointe. (Qui facilite l'enroulage et protèges les pointes afin d'éviter les cassures et autres phénomene non désiré)
  4. On tend bien la mèche tout en l'enroulant jusqu'à la racine.
  5. On bloque les cheveux enroulés sur le bigoudi par un élastique. (Élastique en silicone pour ne pas faire de marque sur les cheveux)ou bien on utilise des bigoudis en mousse que l'on tord sur chaque mèche.
  6. On y met un produit réducteur. (Pour rompre 30% des ponts de cystine)
  7. En fonction de la nature et de l'état du cheveu( s'il est coloré et/ou décoloré,naturelle,fin ou gros),on appliquera la lotion dite frisante adéquate et on laissera un temps de pause variant de 5 minutes, de 10 minutes ou de 15 minutes, protégés d'une capuche en plastique ou on les enveloppe de cellophane. (pour qu'ils restent au chaud) (cela ouvre les écailles) ou on va sous un casque activateur pour que la chaleur améliore l'action du produit
  8. On rince 'abondamment' avec de l'eau pour bien retirer le réducteur, pendant au moins 5 minutes.(Surtout ne pas retirer les bigoudis!!)
  9. On essore bien. (Avec une éponge en premier avec une serviette en deuxième et un papier absorbant essuie-tout)
  10. On y applique un produit fixateur à l'aide d'un petit bout d'éponge.
  11. Temps de pause 5 minutes.
  12. On déroule les bigoudis
  13. On remet un peu de fixateur une dernière fois en remontant les boucles, ou les détendre suivant l'effet voulu.
  14. On rince bien le tout.
  15. On ne doit surtout pas faire de shampoing.
  16. On éponge avec la serviette et on ajoute un soin traitant ou hydratant sans rinçage.

On ne doit pas laver les cheveux 24 à 48 heures après la permanente.

Voir aussi